Sélectionner une page

Citroën 19_19 Concept : la mobilité du futur vue par les Chevrons

Citroën 19_19 Concept : la mobilité du futur vue par les Chevrons

actualités

A l’occasion du Salon VivaTech, qui se tient du 16 au 18 mai à Paris, Citroën a dévoilé sa vision de la mobilité du futur : 19_19 Concept. Il s’agit bien entendu d’un véhicule électrique pouvant être autonome et doté d’intelligence artificielle.

A l’occasion du Salon de Genève, en mars, Citroën avait dévoilé sa vision de la mobilité urbaine du futur en autopartage avec son concept Ami One. A l’occasion du Salon VivaTech, qui se tient Porte de Versailles du 16 au 18 mai, le constructeur dévoile une nouvelle vision de la mobilité du futur : 19_19 Concept. Le nom évoque bien évidemment la date de création de la marque par André Citroën. Pour autant, pas question de design néo-rétro, bien au contraire. Seul clin d’œil au passé : le logo originel de la marque posé sur la carrosserie.

Un design futuriste

Avec ce concept, Citroën veut résolument ancrer le développement de ses modèles dans l’avenir avec une réflexion de ce que pourrait être la mobilité dans le futur. L’habitacle adopte une forme ovoïde ; il est entièrement transparent pour permettre aux occupants de profiter au maximum de leur environnement. Ceux-ci accèdent à bord via des portes antagonistes. L’intérieur adopte un design épuré et très coloré avec un tableau de bord « virtuel » via l’affichage tête haute dans le champ de vision du conducteur. Le passager avant est assis, presque allongé, sur une méridienne tandis qu’à l’arrière, les occupants sont comme dans un sofa. Cet habitacle cocon semble poser sur sa base qui adopte d’énormes roues étroites (avec des pneus 225/30R30 spécialement développés par GoodYear). Ces pneus sont prédictifs ; ils ressentent la route et les conditions météorologiques grâce à un système de capteurs intelligents qui assistent les systèmes de contrôle de la conduite autonome, en transmettant diverses informations, permettant à 19_19 Concept de déterminer le mode de conduite autonome optimal, avec un impact sur la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité. Les pneumatiques ont été conçus afin d’isoler les occupants des bruits extérieurs, notamment les bruits de roulement. Avec une texture poreuse qui absorbe les chocs et réduit les bruits, comme une éponge naturelle, la bande de roulement fait ainsi office de filtre molletonné entre la route et l’habitacle, agissant comme un mur anti-bruit.

Une « vraie » Citroën

Comme toutes les Citroën qui ont marqué leur époque, 19_19 Concept ne peut pas faire l’impasse sur la technologie embarquée. Cela commence par le confort qui fait appel aux suspensions à butées hydrauliques progressives, désormais pilotées électriquement pour davantage d’efficacité (les puristes pourront toutefois regretter les vraies suspensions hydrauliques). Pour sa propulsion, ce concept fait appel à l’énergie électrique au travers de sa batterie de 100 kWh, rechargeable par induction et qui offre jusqu’à 800 km d’autonomie et la possibilité, via la recharge rapide, de récupérer 600 km d’autonomie en seulement 20 minutes. Citroën annonce un 0 à 100 km/h en 5 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h grâce aux quatre roues motrices, cumulant une puissance de 340 kW (460 ch) et un couple maxi de 800 Nm. Les commandes des fonctions de confort sont vocales ; la reconnaissance vocale est également utilisée pour l’assistant personnel, à l’image de ce que propose les enceintes connectées de salon. Cette intelligence artificielle se matérialise par un cylindre sur la planche de bord. Il se lève et se baisse, indiquant le mode de conduite. En position haute, le véhicule devient entièrement autonome. Le volant se rétracte alors tout comme le pédalier, libérant ainsi de l’espace pour le conducteur qui peut cependant reprendre à tout moment la main par une simple demande vocale. Entraînant la rétractation du cylindre dans la planche de bord. Cette vision très futuriste de la mobilité pourrait néanmoins avoir des répercussions sur les modèles de série de la marque rapidement.