Sélectionner une page

Marché de la voiture électrique : un mois d’octobre record

Marché de la voiture électrique : un mois d’octobre record

actualités

Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 16 %. Une hausse plutôt contenue comparée au mois d’octobre record que nous venons de vivre. Avec un bond de 44 % et 3 694 immatriculations sur 30 jours, la croissance du segment n’a jamais été aussi spectaculaire. Hausse de l’essence, primes, durcissement des lois, prise de conscience collective…il est encore trop tôt pour connaitre les raisons de ce sursaut et en mesurer la véritable ampleur. 

Indétrônable et représentant plus de 60 % des ventes à elle toute seule, la Renault Zoé s’est écoulée à 1 745 unités le mois dernier (+ 125 %). Bien plus loin, nous retrouvons dans l’ordre la Nissan Leaf (408 immatriculations), la Smart Fortwo (108 immatriculations), la BMW i3 (82 immatriculations) et la Volkswagen e-Golf (79 immatriculations). A tire de comparaison, une Tesla Model X s’est vendue à 7 exemplaires.

Du côté des voitures hybrides, la tendance générale reste à la hausse depuis le mois de janvier (+ 37%), mais le mois d’octobre a vu le secteur reculer de 11%. Un indicateur à prendre en considération à quelques jours des manifestations du 17 novembre contre le prix de l’essence. 

Dans tous les cas, 2018 semble être le véritable point de départ d’un glissement de la consommation vers une mobilité électrique… au moins citadine pour le moment. Le comportement du consommateur, les actions des pouvoirs publics et les annonces des constructeurs deux et quatre roues lors des différents salons internationaux de fin d’année sont autant de signes d’un changement profond et durable. Feuilleton à suivre sur Urbaanews.com

Eric Langlois