Sélectionner une page

Une station de recharge mobile pour Volkswagen

Une station de recharge mobile pour Volkswagen

actualités

Le constructeur allemand a annoncé sa décision de lancer la production en série de la station de charge rapide mobile à partir de 2020. Cette station, basée sur le principe d’un chargeur portatif, peut charger jusqu’à quatre véhicules en même temps et aussi être utilisée pour le stockage temporaire de l’électricité « verte ».

La station sera produite à l’usine de pièces de Hanovre, où la production d’échangeurs thermiques, qui fait partie de l’activité relative aux moteurs, sera remplacée progressivement par la nouvelle activité relative à l’électro-mobilité. Selon Volkswagen, ce changement permettra de conserver les emplois et de garantir que les compétences des employés de l’usine soient utilisées de manière optimale, dans le développement de systèmes de refroidissement de batteries ou l’optimisation de la gestion thermique par exemple.

Les développeurs et planificateurs ont ainsi été impliqués dans l’expérimentation du concept de station de charge rapide mobile depuis 2018. Le projet pilote devrait commencer à l’été 2019 avec la ville de Wolfsburg. A partir de 2020, la production des premières stations de charge rapide débutera à l’usine de Hanovre. Les prévisions montrent qu’une demande considérable de stations de charge rapide mobiles est attendue avec l’intensification de l’électro-mobilité dans les prochaines années.

La station de charge mobile est basée sur le bloc-batterie de la plateforme modulaire électrique (MEB) du Groupe Volkswagen et est conçue pour utiliser ses modules de piles. A terme, la station de charge permettra d’offrir une seconde vie aux batteries des véhicules électriques.

Guillaume Geneste