actualités
Nouveauté 2025 du fabricant coréen, le HJC i31 veut être un jet à la fiche technique avancée sans pour autant faire exploser le tarif. Présentation d’un casque qui a de sérieux atouts pour plaire aux urbains mais pas seulement.
Il y a parfois des casques qui n’ont pas d’autre argument à mettre en avant que leur tarif. Et puis il y a les fabricants qui décident qu’on peut en proposer un peu plus à celles et ceux qui n’ont pas envie de se ruiner pour un casque à vocation urbaine. Le HJC i31 est de cette famille. Ce casque pourra en premier lieu séduire par son design sportif mais sa fiche technique réserve d’agréables surprises.
HJC i31 : Des ambitions routières
Si la coque en polycarbonate injecté attire l’oeil avec ses formes racées qui rappellent celles, également agressives, du F31 et du RPHA31, l’intérieur n’est pas en reste pour contenter ceux qui apprécient de rouler dans un cocon rassurant. En effet, les mousses de la coiffe comme des joues sont recouvertes d’un tissu anti-bactérien SilverCool et profitent d’une épaisseur conséquente, garantie d’un bon maintien quelle que soit l’allure adoptée. Elles s’avèrent toutes amovibles, pour pouvoir être lavées sans souci et celles des joues peuvent être remplacées par des versions de différentes épaisseurs. De quoi ajuster le casque au mieux quelle que soit la forme du visage pour un casque parfaitement adapté, et donc plus confortable et moins sujet au flottement en utilisation routière.
Car le i31 ne se cantonne pas à la ville : son écran long à la lèvre inférieure légèrement relevée mettra son porteur à l’abri des remous d’air tandis que le décroché à l’arrière évitera les perturbations aérodynamiques, et donc les bruits parasites. La vaste ventilation supérieure peut être obturée par un bouton qui semble aisément manipulable, même avec de gros gants tandis que l’écran solaire s’actionne par le biais d’un curseur placé au bas de la joue gauche.
Un jet bien équipé
En plus de l’écran solaire, le HJC i31 reçoit des aménagements bienvenus à ce niveau de prix. Citons par exemple la lentille anti-buée fournie de série ou la présence, dans les mousses de joues, de cannelures spécialement pensées pour glisser sans forcer les branches de lunettes. Ainsi, les branches ne se déformeront pas et ne viendront pas s’écraser sur les tempes. La boucle de rétention est de type micrométrique tandis que la coque en polycarbonate existe en deux tailles. Cela permet d’offrir un casque au volume global raisonnable pour les plus petits tours de tête. D’ailleurs, la calotte intérieure est elle aussi disponible en plusieurs tailles (3). Résultat : un casque au volume global contrôlé tout en ayant l’assurance qu’il soit toujours bien ajusté, avec un très bon niveau de sécurité. Le i31 est bien entendu certifié ECE 2206.
Disponible du XS au XXL, le casque jet HJC i31 existe en 5 coloris dont un mat et s’affiche à 149,90 €. Comptez 20 € de mieux pour les décos.