actualités

Le F100 n’est pas le premier casque dont la mentonnière peut totalement basculer sur l’arrière de la coque. Mais le fait de voir HJC proposer cette fonction sur un casque aussi technique démontre que la firme veut satisfaire les gros rouleurs comme les urbains cherchant un casque vraiment multi-usages.

En 2022, HJC s’invitait dans le bal des fabricants proposant un casque modulable réversible, dont la mentonnière peut entièrement pivoter pour aller s’abriter à l’arrière de la calotte. Depuis ce i100, la firme coréenne a poursuivi son travail sur la catégorie. Totalement inédit, le F100 représente la version GT ultime à ce jour pour HJC. La coque en fibre pour un poids réduit et une sécurité renforcée n’est pas la moindre des nouveautés mais ce modulable assez particulier a d’autres atouts pour séduire dans ce marché de niche mais très concurrentiel.

HJC F100 : Un casque très GT

Pour la coque, HJC utilise à nouveau sa technologie AFC déjà vue sur les modèles haut de gamme de la marque. Celle-ci garantit une grande résistance aux impacts (le F100 répond bien entendu à la norme ECE 2206) mais sans gréver le poids. Ce dernier est d’ailleurs en baisse par rapport au i100, de pas moins de 150 grammes, ce qui n’est pas négligeable quand il s’agit de soulager le cou de son porteur durant des centaines de kilomètres.

HJC a également voulu son F100 compact et ajusté, là encore pour augmenter le confort au long cours. Trois tailles de coque externe et 4 tailles de calotin EPS permettent à HJC de proposer 6 tailles avec un gabarit aussi réduit que possible. À terme : moins de prise au vent, un poids mieux réparti et donc bien moins de fatigue à l’arrivée. C’est aussi à ces détails qu’un casque orienté Grand Tourisme peut faire la différence. Comme les déflecteurs placés sur la mentonnière quand elle est en position ouverte. Ceux-ci servent à canaliser le flux d’air, réduisant les turbulences et le niveau sonore.

Grand Tourisme mais adapté à la ville

Taillé pour affronter les longs périples, le F100 devrait être à son aise en zone urbaine. En effet, contrairement aux modulables classiques dont la mentonnière peut être un vrai aérofrein une fois relevée, il n’opposera aucune résistance superflue au vent quand on veut souhaiter l’utiliser en mode Jet. Mieux : une fois la mentonnière rabattue à l’arrière, son poids vient naturellement équilibrer le casque, évitant de tirer la tête en arrière.

Pour les beaux jours, HJC a placé un écran solaire interne qui peut être ajusté sur une plage de 8 millimètres afin de convenir à tous les motards, qu’ils portent ou non des lunettes. Et pour la sale saison, une lentille Pinlock 90 est fournie pour venir s’intégrer à l’écran principal. La longueur de ce dernier offre deux avantages notables : une bonne protection au vent en mode jet mais aussi (surtout ?) un grand champ de vision, même en mode intégral, ce qui s’avère toujours pertinent en ville. Les deux grandes entrées d’air se manipulent via des ventilations assez larges pour ne pas avoir à tâtonner, même si vous portez de gros gants d’hiver.

Disponible du XS au XXL (soit de 54 à 63 cm de tour de tête), le casque HJC F100 existe en plusieurs coloris unis mats ou brillants. Gageons que d’ici quelques mois, des versions décos arriveront au catalogue. Pour le moment, ces coloris plutôt sobres permettent de maintenir le tarif à un niveau très acceptable au vu de la technicité du modèle, le rendant très concurrentiel face aux autres marques.

Qui doivent commencer à transpirer car HJC a déjà prouvé que quand elle investit un segment, ce n’est pas pour faire de la figuration. Comptez 399,90 € pour ce modulable à mentonnière totalement réversible.