essais
SYM décline son scooter baroudeur ADX en trois cylindrées distinctes. Si la philosophie globale du trio reste proche en termes de style, les équipements et les performances diffèrent sensiblement selon le modèle choisi.

SYM appartient à l’important groupe taïwanais Sanyang Motors qui a été fondé en 1954. En 1962, la firme a commencé à construire des motos en collaboration avec Honda. A ce jour, le groupe a produit plus de 500 000 véhicules et est devenu l’un des principaux fabricants de deux-roues à Taïwan. En France, la gamme se compose essentiellement de scooters dont la gamme ADX que nous testons ici.
SYM ADX 125 : le scooter accessible avec permis B
Niveau style, le ADX 125 est le plus trapu de la gamme. Il s’habille d’un carénage très travaillé avec inserts carbone et nid d’abeille, d’une selle double étage, d’une double optique agressive, de feux led avant/arrière et profite de finitions soignées. Ses clignotants suspendus le distinguent de ses grands frères. Pour ceux qui souhaitent un scooter typé aventure accessible et à petit prix, il est assurément le choix idéal dans la gamme SYM ADX.
En termes d’équipements, il reçoit un écran TFT 5 pouces couleurs complet, un stop and start de série, une smart key, une boite à gant ouvertes, une prise USB 3.0 à charge rapide, une ouverture de trappe à essence et de selle automatique. Le coffre manque d’ailleurs de volume avec une place pour un petit casque uniquement.
Au chapitre motorisation, il embarque un monocylindre à refroidissement liquide de 12,2 chevaux à 7 500 tr/mn offrant une vitesse réelle de 120 km/h pour une consommation de 3 litres au 100 km en moyenne et une autonomie impressionnante de 500 km. Souple et silencieux, ce moteur grimpe vite à 80 km/h avec un minimum de vibrations.
Compact et accessible aux petits gabarits, le ADX 125 offre une position détendue grâce à son guidon large, ses marche-pieds avec option cruising et sa selle confortable. Le passager est également bien loti grâce à une assise généreuse, des repose-pieds escamotables et des poignées bien conçues.
Idéal en ville, le SYM ADX 125 profite de pneumatiques Kenda 13 pouces avant/arrière efficaces sur le sec, d’une bonne maniabilité, d’un freinage mordant avec un ABS discret et de suspensions agréables (amortisseur longitudinal). Sur route, sa protection est limitée du fait de sa bulle courte.
SYM ADX 300 : le meilleur compromis entre ville et route
Esthétiquement très proche du 125, le modèle 300 arbore également un style musclé et imposant avec des protège-mains en supplément. Derrière ce look de baroudeur se cache pourtant le modèle le plus compact de la gamme. Ici encore, les lignes sont très travaillées, la double optique full led se montre menaçante et la finition générale respire le sérieux. Les clignotants intégrés au carénage rendent les lignes plus fluides que celles du 125.
Rayon dotations, nous passons sur un écran TFT de 7 pouces mais le start and stop est aux abonnés absents. En revanche, la boîte à gants, la smart key, l’antipatinage, l’ABS, l’ouverture de la trappe à essence et de la selle via le commodo central sont également de la partie.
Le monocylindre 4 temps injection à refroidissement liquide 278 cc développe 25,8 chevaux à 8 000 tr/min pour une vitesse compteur de 135 km/h. La consommation reste contenue avec une valeur de 3,4 litres pour 100 km et une autonomie qui frôle les 500 km. Les accélérations sont dynamiques, les reprises sont correctes et la sonorité reste mesurée.
En milieu urbain, le SYM ADX 300 jouit d’une bonne maniabilité et de suspensions à l’avenant avec sa fourche hydraulique à soufflets et ses amortisseurs efficaces.
Sur route, le conducteur profite d’une bonne stabilité, d’un freinage efficient et d’un bon grip des pneumatiques CST 15 pouces avant et 13 pouces arrière. Ici encore, seule la protection de la bulle s’avère décevante. Accessible et facile à appréhender, le SYM ADX 300 propose une position de conduite détendue et relâchée avec la possibilité d’étendre les jambes vers l’avant.
Idéal au quotidien, ce modèle profite aussi d’un espace passager confortable et complet avec la possibilité de rajouter un dosseret passager. Un quasi sans-faute pour ce scooter polyvalent, si l’on excepte le coffre limité à un seul casque.
SYM ADX 400 : le scooter au style moto pour l’aventure
Le modèle 400, très inspiré du Honda ADV 350, arbore un style plus typé moto avec ses lignes tendues et massives. L’échappement incliné vers le haut, les protège-mains, le bras oscillant en aluminium de 7 kg, la bulle réglable manuellement sur 92 mm, la fourche anodisée or, les leviers réglables sur 4 positions, la transmission par chaîne contrairement aux courroies de ses petits frères participent à l’ambiance moto. Placé en hauteur, l’écran TFT 4,5 pouces affiche des informations claires, complètes et lisibles.
L’ABS et le TCS sont naturellement de la partie tout comme la prise USB-A de série, la smart key, la béquille centrale et la béquille latérale. Sous la selle, nous retrouvons un coffre éclairé de 32 litres capable d’accueillir un casque intégral adventure. L’absence de vide-poches est compensée par la présence d’un crochet accroche-sac. Bon point également pour l’intégration des valves coudées.
Propulsé par un monocylindre 399 cc de 35 chevaux avec admission variable pour optimiser le couple et la puissance, cet ADX atteint les 130 km/h chrono assez rapidement dans une sonorité valorisante. L’agrément moteur proche d’un quad, les bonnes relances même en duo et les vibrations bien filtrées grâce au balancier d’équilibrage sont un vrai plus.
En termes de consommation, l’ADX 400 tourne aux alentours des 4 litres/100 pour une autonomie d’environ 300 km. Niveau ergonomie, on apprécie la selle confortable, la possibilité d’étendre les jambes et la conduite en position debout facilitée par la forme des marche-pieds et du guidon. L’ABS déconnectable participe aussi à améliorer les sensations en off-road.
Le passager est également bien servi malgré une assise un peu ferme. En dynamique, cet ADX 400 surprend par sa très bonne stabilité générale. Dommage que le frein arrière ABS soit peu exploitable et que les pneumatiques Maxxis ne soient pas plus performants.

SYM ADX 125, 300 ou 400 : lequel choisir selon vos besoins ?
Si vous vous sentez l’âme de baroudeur du quotidien alors la gamme SYM ADX est sûrement faite pour vous. Selon votre expérience, votre budget ou votre utilisation, chaque modèle apporte une solution stylée et efficace à vos déplacements. Les tarifs sont de 4 499 euros pour le 125, 5 499 euros pour le 300 et 6 999 euros pour le 400. Bonne nouvelle, l’ensemble de ces modèles est garanti 5 ans.




