EN 13594 : Les gants – normes en vigueur

EN 13594 : Les gants – normes en vigueur

reportages

Là encore, on trouve deux niveaux pour les gants, rendus obligatoires en France depuis le 20 novembre 2016. Autant briser le suspense tout de suite : aucun gant à ce jour ne parvient à être totalement certifié au niveau 2 tant celui-ci est contraignant. Seuls quelques gants de compétition viseront sans doute ce graal mais beaucoup arrivent déjà à atteindre le niveau 2 sur plusieurs caractéristiques.

Pour être certifiés selon le premier niveau de la norme EN 13595, les gants doivent supporter une abrasion d’au moins 4 secondes (8 secondes au niveau 2, ce qui est énorme). On teste aussi leur résistance aux coupures, déchirements et éclatements. La longueur de la manchette ne doit pas être trop faible et le serrage doit permettre au gant de ne pas être éjecté de la main à la première chute.

Niveau de certification

Niveau 1

Niveau 2

Abrasion

≥ 4 s

≥ 8 s

Résistance des coutures

≥ 6 N/mm

10 N/mm

Longueur de la manchette

≥15 mm

≥ 50 mm

Résistance à l’arrachement

≥ 25 N

≥ 50 N

Déchirement paume

≥ 25 N

≥ 35 N

Déchirement dos

≥ 18 N

≥ 30 N

Énergie transmise par les coques

≤ 9 kN (option)

≤ 5 kN

 

Comme on le voit bien, les coques sont obligatoires au niveau 2 mais facultatives au premier niveau. C’est assez logique dans la mesure où quand on tombe, le réflexe est de tendre les mains … côté paume. C’est donc cette zone qui doit être la plus renforcée. Si la coque est un bonus, elle ne doit pas être un critère prioritaire de choix ; privilégiez plutôt une paume bien doublée et une protection correcte du scaphoïde.