essais

Les customs sont très rares sur le segment de la mobilité électrique deux-roues. Si la Harley-Davidson Livewire est le porte-drapeau de cette famille, son tarif et ses performances sont clairement premium. Easy-Watts s’engouffre dans une faille à explorer avec cette originale BW8 Heritage équivalent 125.

Marque française basée en Bretagne et spécialisée dans les deux-roues équivalents 50 et 125, easy-Watts n’est plus une inconnue sur le marché de l’électrique avec un réseau de + de 200 partenaires. La marque propose aussi bien des motos ou scooters électriques dans des segments multiples : scooter compact, grandes-roues, type SUV, roadster, Supermotard…

Un design inspiré des bobbers et cruisers

Le style de la BW8 Heritage est directement dérivé des motos custom, bobber et cruiser. Elle se démarque notamment grâce à son compteur rond TFT, son phare avant très inspiré des USA, ses rétroviseurs en position basse (mais qui peuvent se monter en position haute), ses gros pneumatiques, ses repose-pieds en avant et sa plaque d’immatriculation déportée. Ce look est personnalisable grâce à une selle passager amovible avec coque dédiée ou un petit dosseret passager en option. La clé tête de mort et le porte clé de série sont à l’avenant du style américain de la machine. Cette easy-Watts repose sur des roues bâtons de 16 pouces à l’avant et 15 pouces à l’arrière.

La finition et la qualité des matériaux sont au rendez-vous malgré le bouchon du réservoir qui semble un peu fragile. Globalement, la BW8 affiche une présentation sérieuse, bien dans l’esprit néo-rétro recherché.

Le style de la BW8 est directement dérivé des motos custom, bobber et cruiser.

La finition et la qualité des matériaux sont au rendez-vous malgré le bouchon du réservoir qui semble un peu fragile.

Cette Easy-Watts repose sur des roues bâtons de 16 pouces à l’avant et 15 pouces à l’arrière.

Lisible, le tableau de bord TFT affiche les informations essentielles.

Le look est personnalisable grâce à une selle passager amovible avec coque dédiée ou un petit dosseret passager en option.

Équipements high-tech et fonctions connectées

En termes d’équipements embarqués, la BW8 en donne plus que nous ne le pensons. Elle propose notamment un tableau de bord connecté avec écran haute résolution. Lisible, il affiche les informations essentielles comme la vitesse, les modes de conduite, le niveau de batterie, la température de l’ECU, la température moteur, les trips et l’heure. Il profite aussi d’une luminosité ajustable, d’un mode jour/nuit automatique, de couleurs dynamiques suivant le mode utilisé et d’un mode screen mirroring grâce au flashcode intégré.

Cette BW8 bénéficie également d’un régulateur de vitesse, d’une marche arrière, d’un levier de frein réglable, d’une télécommande, d’une alarme, de warning, d’une prise USB/USBC sur le flanc gauche du cadre, d’un éclairage full led et d’un ABS déconnectable (sans grande utilité). Au rayon des regrets, on notera l’absence d’une béquille centrale, équipement rare sur ce segment il est vrai.

Une motorisation puissante et une autonomie convaincante

Cette easy-Watts BW8 Heritage est alimentée par une batterie non amovible 72 V, 117 Ah (8,42 kWh) offrant 140 km d’autonomie mesurée en conduite mixte. Le chargeur embarqué de 25 A autorise une charge complète en 4H45 sur une prise domestique. Grâce à la prise de chargement type 2 et le cordon d’alimentation compatible, il est possible de se plugger directement sur une borne de recharge.

En condition d’utilisation normale, la BW8 offre une moyenne de 140 km d’autonomie.

Cette Easy-Watts BW8 est alimentée par une batterie non amovible 72 V, 117 Ah (8,42 kWh).

Le chargeur embarqué de 25 A autorise une charge complète en 4H45 sur une prise domestique.

Trois modes de conduite sont proposés. Notez que la récupération d’énergie n’est pas disponible au freinage.

Le moteur délivre une puissance nominale de 8 000 watts et une puissance en crête de 15 000 watts.

Le moteur dans la roue arrière (donc sans transmission finale par chaîne ou courroie) délivre une puissance nominale de 8 000 watts et une puissance en crête de 15 000 watts. Il offre trois modes de conduite : Mode 1 (55 km/h), Mode 2 (95 km/h) et Mode 3 (120 km/h). Notez que la récupération d’énergie n’est pas disponible au freinage. Pour conduire cette easy-Watts, vous devrez être titulaire d’un permis A, A1, A2 ou B avec une formation de 7 heures.

Une conduite facile et plaisante au quotidien

Grâce à sa hauteur de selle de 750 mm, la BW8 Heritage est très accessible au petit gabarit. Elle offre une selle confortable, une ergonomie adaptée aux déplacements urbains comme à la balade, et une position typique custom avec les pieds en avant et bras droits. La place pour le passager est restreinte et les rétroviseurs en position basse sont stylés mais totalement inefficaces.

En action, la conduite s’avère fluide, les freinage ABS est efficace, les bruits de mobilier sont inexistants et les 176 kilos sont particulièrement bien répartis. Le rayon de braquage est plutôt bon, mais le guidon large tire un peu sur les bras lors des manœuvres à basse vitesse. Le cadre ne saucissonne pas en conduite soutenue et les pneumatiques Kenda se montrent toujours rassurants.

Le cadre, en acier rigide, ne saucissonne pas en conduite soutenue.

Côté confort la fourche inversée non réglable et le bras oscillant font un excellent travail tandis que l’amortisseur arrière s’avère plutôt ferme.

À haute vitesse, la stabilité est bonne et les reprises sont efficaces entre 80 et 100 km/h.

Les pneumatiques Kenda se montrent toujours rassurants et apportent un confort supplémentaire à l’ensemble.

Les bruits de mobilier sont inexistants et les 176 kilos sont particulièrement bien répartis.

Attention toutefois à la garde au sol avec des repose-pieds qui flirtent rapidement avec le sol. Côté confort, la fourche inversée non réglable et le bras oscillant font un excellent travail tandis que l’amortisseur arrière s’avère plutôt ferme. En mode 1, les démarrages sont souples avec peu de couple, en mode 2 les accélérations sont plus vives et le mode 3 est réservé pour les réseaux secondaires. À haute vitesse, la stabilité est bonne et les reprises sont efficaces entre 80 et 100 km/h.

Verdict : un bon plan pour rouler en électrique avec style

La easy-Watts BW8 Heritage est une moto valorisante, facile à prendre en main, adaptée à tout le monde et très agréable à emmener. À 7 890 euros TTC, elle offre un bon rapport prix/équipement/performances. Pour ne rien gâcher, la qualité générale est au rendez-vous avec une finition et des assemblages soignés.

Équipement pilote

Casque : Scorpion Exo-230 – Blouson : Spidi H2Out Mission-TGant : Segura Tampico – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Segura Santana

L’essai de l’easy-Watts RW6 pourrait également vous intéresser !