essai

Essai Easy-Watts e-Coral : le scooter électrique grande roues bien sous tous rapports

Essai Easy-Watts e-Coral : le scooter électrique grande roues bien sous tous rapports

essais

En 2024, la marque bretonne easy-Watts poursuit le développement de sa gamme avec l’arrivée de nombreuses nouveautés scooters. Présenté au dernier salon du deux-roues de Lyon, le e-Coral électrique est le tout premier modèle grande-roues à intégrer le catalogue.

Marque bretonne créée il y a 5 ans dans les Côtes-d’Armor, Easy-Watts est spécialisée dans la commercialisation de deux-roues électriques tant pour les particuliers que les professionnels. Impliquée dans la recherche et le développement de ses véhicules, la jeune société s’appuie également sur un double contrôle de qualité, un SAV réactif et un réseau de plus de 200 partenaires pour séduire et fidéliser sa clientèle.

Easy-Watts e-Coral : Un scooter qui présente bien

Le style du e-Coral électrique ne révolutionne en rien les canons du genre, mais il fait très bonne figure face à ses concurrents. Le look est épuré, les lignes sont douces et dans l’air du temps. La signature lumineuse led en forme de boomerang lui confère un certain charisme et le dessin de la boucle arrière très fin apporte une petite touche sportive. Le degré de finition monte d’un cran à l’instar des autres nouveautés de la marque qui passent un vrai gap cette année. Concrètement, les plastiques sont plus qualitatifs, l’assemblage est plus précis et les commodos font moins cheap que par le passé. Le revêtement de la selle et son design sont à l’avenant de cette présentation plus agréable à l’œil. Les caches au niveau du moteur permettent d’ailleurs de dissimuler habilement les câbles. Derniers détails, les câbles de batteries font sérieux et les pattes de fixation assurent la bonne stabilité des deux éléments.

Le style du e-Coral électrique ne révolutionne en rien les canons du genre, mais il fait très bonne figure face à ses concurrents.

Le degré de finition monte d’un cran à l’instar des autres nouveautés de la marque qui passent un vrai gap cette année.

La signature lumineuse led en forme de boomerang confère au e-Coral un certain charisme.

Les caches au niveau du moteur permettent de dissimuler habilement les câbles.

Le look est épuré, les lignes sont douces et dans l’air du temps.

Easy-Watts e-Coral : Un scooter grandes-roues bien équipé

En termes d’équipements, le e-Coral s’en sort particulièrement bien pour la catégorie. Nous retrouvons notamment une prise de recharge des batteries au niveau bas de la selle, des valves coudées bien pratiques pour vérifier la pression des pneumatiques, des repose-pieds passager repliables en alu, une prise USB, un crochet accroche-sac, des poignées de maintien faisant office de porte-paquet, une béquille centrale et une béquille latérale.

Le contacteur à clé avec volet anti-effraction n’est pas très tendance, mais il permet de minimiser les coûts. En revanche, la télécommande permettant de mettre sous tension le scooter à distance et d’activer/désactiver l’alarme de série apporte de la modernité. D’ailleurs, le bip qui retentit fort à chaque fois qu’on coupe le contact est rapidement fatigant.

Pour sa première incursion dans le segment des scooter grandes roues, easy-Watts est déjà dans le coup.

Le tableau de bord LCD s’avère assez minimaliste. Il affiche les informations essentielles, à savoir le niveau des batteries, l’ampérage, l’autonomie restante, le kilométrage, la vitesse et les modes de conduite.

Le contacteur à clé avec volet anti-effraction n’est pas très tendance, mais il permet de minimiser les coûts.

La télécommande permettant de mettre sous tension le scooter à distance et d’activer/désactiver l’alarme de série apporte de la modernité.

Accessible au plus grand nombre le e-Coral offre des performances suffisantes pour la ville.

De son côté, le tableau de bord LCD s’avère assez minimaliste. Il affiche les informations essentielles, à savoir le niveau des batteries, l’ampérage, l’autonomie restante, le kilométrage, la vitesse et les modes de conduite. Ces derniers s’activent depuis les commodos droits qui regroupent aussi la marche avant, la marche arrière et le mode parking qui est inactif. A main gauche, il est possible d’actionner le klaxon, mais aussi l’appel de phare, les clignotants et les warnings qui se trouvent sur la même commande. Pas très pratique ! Niveau capacité d’emport, le e-Coral ne propose aucun espace sous sa selle. Il se rattrape grâce à son plancher plat spacieux permettant le transport de nombreux objets.

Easy-Watts e-Coral : Deux batteries à bord

Le easy-Watts e-Coral et propulsé par un moteur d’une puissance de 4 000 watts délivrant un couple de 11 nm à 3 500 tr/min. C’est donc un équivalent 125 qui peut donc se conduire avec un permis A ou un permis B avec formation de 7 heures. Sa motorisation est alimentée par deux batteries amovibles de 72V-30Ah pesant 11 kilos chacune. Petits bras…s’abstenir. Les deux batteries fonctionnent de concert, mais il est tout à fait possible de rouler avec un seul élément à condition d’accepter une baisse des performances générales et de l’autonomie.

En dynamique, les deux amortisseurs et la fourche télescopiques font du bon travail tout comme les pneumatiques chinois Yuaxing testés uniquement sur le sec.

Le e-Coral est alimenté par deux batteries amovibles de 72V-30Ah.

Chaque batterie pèse 11 kilos chacune. Petits bras…s’abstenir.

Il faudra compter trois heures pour recharger une seule batterie.

Le e-Coral est un équivalent 125 qui peut donc se conduire avec un permis A ou un permis B avec formation de 7 heures.

Nous avons atteint 75 km en jouant avec les différents modes (la marque annonce 95 km en mode 1 uniquement). Notez qu’il faudra compter trois heures pour recharger une seule batterie. Chaque mode offre des accélérations identiques et assez punchy, mais des vitesses de pointe différentes. 40 km/h maxi pour le mode 1, 60 pour le mode 2 et 90 pour le mode 3. A chaque coupure du contact, le scooter se réinitialise en mode 1. La transmission du easy-Watts e-Coral s’effectue par engrenage. Elle nécessite donc de vidanger l’huile une première fois à 3000 km (ou 6 mois), puis tous les 5 000 km.

Easy-Watts e-Coral : Le compagnon idéal des sorties en ville

Le easy-Watts e-Coral est un scooter très facile à appréhender grâce à son plancher plat et son poids de seulement 91 kilos avec batteries. La selle confortable et moelleuse limite les mouvements vers l’arrière ce qui peut s’avérer gênant pour les plus grands. Les gabarits petits et moyens apprécieront de leur côté la finesse de l’assise et la hauteur de selle de 790 mm, une mesure contenue pour un scooter aux jantes de 16 pouces. En revanche, la place pour le passager reste assez limitée. Les commandes tombent naturellement sous la main, les rétroviseurs offrent une bonne visibilité et la position de conduite droite et en hauteur donne la sensation de dominer la route. Au chapitre protection, l’absence de bulle expose le buste et la tête contrairement au tablier qui protège assez bien les jambes.

Le easy-Watts e-Coral est un scooter très facile à appréhender grâce à son plancher plat et son poids de seulement 91 kilos avec batteries.

En dynamique, les deux amortisseurs et la fourche télescopiques font du bon travail.

Le combiné CBS (pas d’ABS) assure un bon freinage et le feeling aux leviers est très bon.

La selle confortable et moelleuse limite les mouvements vers l’arrière ce qui peut s’avérer gênant pour les plus grands.

En conduite soutenue, la stabilité est rassurante malgré une béquille qui a tendance à rapidement frotter dans les virages à gauche.

En dynamique, les deux amortisseurs et la fourche télescopiques font du bon travail tout comme les pneumatiques chinois Yuaxing testés uniquement sur le sec. Lors des remontées de file, le e-Coral fait des merveilles grâce à son bon rayon de braquage et sa finesse générale. Le combiné CBS (pas d’ABS) assure un bon freinage et le feeling aux leviers est très satisfaisant. En conduite soutenue, la stabilité est rassurante malgré une béquille qui a tendance à rapidement frotter dans les virages à gauche. La marque assure que ce défaut sera corrigé dans les prochaines productions.

Easy-Watts e-Coral : Conclusion

Pour sa première incursion dans le segment des scooter grandes roues, easy-Watts est déjà dans le coup. Accessible au plus grand nombre, mieux fini que les générations précédentes et offrant des performances suffisantes pour la ville, le e-Coral ne révolutionne pas le marché, mais il fait tout bien et sans chichi. Profitant d’un rapport qualité prix intéressant (4 690 euros – bonus écologique de 900 euros soit 3 790 euros), d’un réseau de 250 distributeurs en France et de pièces détachées disponibles directement depuis la Bretagne, le e-Coral mérite une attention particulière.

Équipement pilote

Casque jet Scorpion Exo-City II
Coque : thermoplastique
Jugulaire : micrométrique
Équipement : écran solaire
Poids : 1300 g
Homologation : ECE 22.06

Blouson All One Mirage LT

Matière : 100% polyamide

Doublure : thermique 100% polyester amovible

Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver

Comptable tactile : oui

Homologation : CE EPI Niveau 1

Jean Bering Twinner

Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Slim

Protection : Genoux (amovible) + hanches

Doublure : Fixe – Stretch Polycoton

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46