essais

easy-Watts enrichi son catalogue de scooters électriques équivalent 125 avec le easy-Watts e-Spark. Un modèle compact et urbain conçu pour séduire les jeunes conducteurs et les utilisateurs recherchant un véhicule pratique en ville.

Marque bretonne créée il y a 7 ans dans les Côtes-d’Armor, Easy-Watts est spécialisée dans la commercialisation de deux-roues électriques tant pour les particuliers que les professionnels. Impliquée dans la recherche et le développement de ses véhicules, la jeune société s’appuie également sur un double contrôle de qualité, un SAV réactif et un réseau de plus de 200 partenaires pour séduire et fidéliser sa clientèle.

Design et finition du easy-Watts e-Spark

Le easy-Watts e-Spark affiche un style urbain et compact avec un gabarit proche d’un Yamaha NMAX. En termes de philosophie et de dimensions, il n’est pas sans rappeler le easy-Watts e-Trax Evo déjà testé sur Urbaanews. Mieux équipé que son cousin, le e-Spark ne révolutionne pas le segments niveau look, mais il se montre moderne avec un éclairage full led avant arrière et des clignotants intégrés à la carrosserie. Chaussé de roues de 13 pouces, le easy-Watts e-Spark profite d’une finition de bonne facture avec des assemblages et des matériaux très corrects.

Le easy-Watts e-Spark affiche un style urbain et compact avec un gabarit proche d’un Yamaha NMAX.

Généreux et original dans sa dotation, le easy-Watts e-Spark bénéficie notamment d’un système de démarrage sans clé.

Le easy-Watts e-Spark bénéficie également d’une télécommande pour mettre le scooter sous tension, ouvrir le coffre à distance et le faire clignoter pour faciliter son repérage de loin.

Le easy-Watts e-Spark profite d’une boite à gants fermée abritant une prise usb.

easy-Watts enrichi son catalogue scooter électrique équivalent 125 avec le easy-Watts e-Spark.

Équipements de série : CarPlay, ABS et traction control

Généreux et original dans sa dotation, le easy-Watts e-Spark bénéficie notamment d’un système de démarrage sans clé, d’une télécommande pour mettre le scooter sous tension, ouvrir le coffre à distance et le faire clignoter pour faciliter son repérage de loin.

Il propose également des commodos bien agencés avec warning, une bulle non réglable, un large porte-paquets de série avec possibilité d’installer un top case de la marque en option, une boite à gants ouverte avec prise usb et usb-c, une boite à gants fermée (attention à la fragilité de la charnière) abritant une prise usb et une béquille centrale et latérale.

Niveau sécurité, le e-Spark embarque un traction control déconnectable, un ABS à double disques avant arrière et une alarme de série qui bloque les roues lorsque le scooter n’est pas sous tension. À l’avant, nous remarquons un emplacement factice pour une caméra…peut-être un indice pour une prochaine génération. En termes de capacité d’emport, le coffre du easy-Watts e-Spark loge la prise chargeur type 2 et accepte difficilement un petit casque jet sans visière et de petite taille.

Fini les supports smartphone ! Le système CarPlay permet d’accéder en un instant aux applications du téléphone ou le plus pratique ! Waze.

Le tableau de bord affiche le niveau de charge des batteries, les différents trips, les modes engagés…et même la pression des pneumatiques !

Point fort de ce scooter, le tableau de bord tactile TFT lisible et ultra complet intégrant Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

L’écran tactile manque parfois de réactivité, même avec des gants compatibles, et l’absence d’une commande 4 axes au commodo gauche se fait sentir.

Idéal pour le quotidien, ce scooter marque de gros point grâce à sa maniabilité et la présence du CarPlay.

Tableau de bord TFT avec Apple CarPlay et Android Auto

Autre point fort de ce scooter, le tableau de bord tactile TFT lisible et ultra complet intégrant Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Un équipement de série qui change tout pour avoir accès en un instant aux applications du téléphone ou à Waze qui, à notre avis, est le plus pratique. Une fois testé, on ne comprend pas pourquoi les marques de deux-roues n’implémentent pas ce système systématiquement sur leur modèle !

Petit bémol, la dalle se montre parfois capricieuse niveau tactile même avec des gants prévus à cet effet. Il aurait été intéressant d’avoir une commande 4 axes au niveau du commodo gauche. En revanche la vie à bord est très appréciable grâce à la présence de haut-parleurs. Certes, ils saturent assez vite et n’ont pas de micro intégré pour répondre à des appels, mais ils se montrent appréciables au quotidien.

Au-delà de ça, ce tableau de bord avec mode jour sur fond blanc ou mode nuit sur fond noir, affiche le niveau de charge des batteries, les différents trips, les modes engagés…et même la pression des pneumatiques.

Le mode 1 avec ses démarrages souples et bridé à 45 km/h est idéal pour évoluer en zone dense.

Comptez 3 heures (interne ou externe) pour 80 % de charge ou 4,5 heures en interne et 5 heures en externe pour 100 % de charge.

Pour alimenter l’ensemble, nous retrouvons deux batteries amovibles lithium-ion de 3,3 kWh chacune.

Pesant 18 kilos à l’unité, les batteries se rechargent directement sur le scooter ou à domicile via un chargeur externe compact.

Les pneumatiques Yosun renvoient de bonnes informations pour éviter de se faire surprendre en courbe.

Motorisation électrique : puissance et performances en ville

Au chapitre motorisation, le easy-Watts e-Spark intègre un moteur de 6 kW dans sa roue arrière. La puissance en pic est annoncée à 8,8 kW en pic par le constructeur. Pour alimenter l’ensemble, nous retrouvons deux batteries amovibles lithium-ion de 3,3 kWh chacune. Pesant 18 kilos à l’unité, elles se rechargent directement sur le scooter ou à domicile via un chargeur externe compact. Comptez 3 heures (interne ou externe) pour 80 % de charge ou 4,5 heures en interne et 5 heures en externe pour 100 % de charge. Trois modes de conduite sont proposés selon votre usage et vos besoins.

Vitesse et autonomie du easy-Watts e-Spark

Le mode 1 (180 km d’autonomie) avec ses démarrages souples et bridé à 45 km/h est idéal pour évoluer en zone dense. Le mode 2 (140 km d’autonomie) monte à 85 km/h, mais les démarrages très énergiques sont difficiles à doser. Un constat que nous retrouvons avec le mode 3 (90 km d’autonomie) capable d’atteindre les 120 km/h en pointe. Notez que le easy-Watts e-Spark ne propose pas de récupération d’énergie au freinage, mais il dispose cependant d’une marche arrière bien pratique pour déplacer ses 151 kg.

En action, nous regrettons l’absence de plancher plat, mais nous apprécions la bulle qui protège bien le buste.

La selle confortable située à 775 mm offre une position appréciable.

Les jambes sont bien placées que ce soit en position central ou pied en avant et la place entre les genoux et le tablier est convaincante.

Nous regrettons l’absence de plancher plat, mais nous apprécions la bulle qui protège bien le buste.

Le mode 2 monte à 85 km/h mais les démarrages très énergiques sont difficiles à doser.

Prise en main et comportement routier du scooter électrique

La selle confortable située à 775 mm offre une position appréciable. Les jambes sont bien placées que ce soit en position centrale ou pied en avant et la place entre les genoux et le tablier est convaincante. Le passager est tout aussi bien loti avec des repose-pieds bien placés et un espace suffisant et facile d’accès. En action, nous regrettons l’absence de plancher plat, mais nous apprécions la bulle qui protège bien le buste.

Ultra maniable et profitant d’un rayon de braquage court, le e-Spark se prend en main facilement et profite d’un excellent silence de fonctionnement (pas de bruit de mobilier en roulant). Vif et réactif en ville, il se montre stable sur voies rapides.

Freinage, suspensions et sécurité active

Le freinage ABS est efficace mais manque légèrement de mordant sur des arrêts plus soutenus. Les suspensions offrent un confort correct sur des routes dégradées, avec des rebonds légers mais maîtrisés et la fourche avant fait bien son job. Elle s’écrase peu sur les freinages et encaisse bien les déformations de la route. Enfin, les pneumatiques Yosun renvoient de bonnes informations pour éviter de se faire surprendre.

Notre avis après l’essai du easy-Watts e-Spark

À l’image de ce modèle e-Spark, les deux-roues de la marque easy-Watts sont clairement de plus en plus aboutis. Idéal pour le quotidien malgré l’absence de plancher plat, ce scooter marque de gros points grâce à sa maniabilité et la présence du CarPlay. Vendu au tarif de 5 290 euros à son lancement, le e-Spark s’échangera ensuite contre la somme de 5 590 euros.