essais
Imaginez un roadster A2 qualitatif, agréablement motorisé et garanti 5 ans à un tarif défiant toute concurrence. Vous en rêviez ? La marque indienne Hero l’a fait en proposant la Hunk 440, un modèle qui prouve que rouler à moto peut encore être abordable.
Premier constructeur de deux-roues en Inde, Hero MotoCorp produit plus de 6 millions de véhicules par an et exporte vers plus de 50 pays. Distribuée sur nos terres par GD France (CFMoto, Zontes, Goes et Zeeho) depuis octobre 2025, la marque frappe fort avec l’arrivée de ce premier modèle ultra attractif qui marque le début d’une implantation progressive sur le long terme.
Découverte de la Hero Hunk 440 : style et équipements
Visuellement, la Hunk 440 ne fait pas dans la surenchère. Son style moderne s’inscrit dans l’air du temps avec des lignes équilibrées et une sobriété générale appréciable. Pour se mettre en valeur, elle mise sur son éclairage full led, sa fourche inversée Kayaba dorée, son réservoir sculpté et sa double selle confortable. Les finitions sont soignées et l’ensemble fait preuve d’une certaine élégance à l’image du garde-boue avant en acier ou des poignées passager. Dommage que les protections tubulaires autour du cadre façon moto-école alourdissent la silhouette. Elles sont tout de même appréciables pour protéger les carters en cas de chute.
Moteur, performances et confort de conduite A2
Au moment d’enfourcher la Hunk 440, nous apprécions la selle bien étudiée pour un accès facile. Assis à 803 mm du sol, le conducteur domine l’instrumentation circulaire chromée qui cache une interface connectée compatible avec votre smartphone. RAS de ce côté-là, c’est propre, fonctionnel, moderne avec une mention spéciale pour la prise USB située juste au-dessus du réservoir.
Sous le cadre treillis, nous retrouvons un monocylindre longue course 440 cc Euro5+ refroidi par air développant 27 ch pour 36 Nm de couple, associé à une boîte 6 rapports. Alimenté par un réservoir de 13,5 litres, il emmène les 191 kilos de la machine dans une sonorité franchement valorisante… mais un peu assourdissante à la longue.
Une super Hero… du quotidien
Cette Hunk 440 ne vous promet pas les plus grandes performances ou les sensations ultimes sur route, mais vous pourrez compter sur elle pour assurer l’essentiel avec une dose de plaisir bienvenue. Dès la prise en main, la position de conduite inspire confiance. Buste légèrement incliné vers l’avant, bras naturellement écartés, pieds légèrement reculés… tout est bien en place.
Facile à débéquiller, la Hunk excelle à basse vitesse grâce à une excellente stabilité. Cette ergonomie intuitive conviendra parfaitement aux jeunes titulaires du permis A2 et aux motards urbains. La boîte de vitesses 6 rapports souple et précise, participe à la fluidité de conduite.
Sur routes humides, les pneumatiques MRF d’origine montés sur des roues de 17 pouces avant/arrière se montrent rassurants. La fourche Kayaba et les deux amortisseurs arrière sont à l’avenant en offrant une bonne absorption des irrégularités de la route.
Autonomie, consommation et ergonomie pour le quotidien
La Hunk montre ses limites en conduite plus soutenue avec un moteur qui « rupte » très tôt et qui oblige à passer rapidement au rapport supérieur. A fond de 6, elle atteint les 140 km/h sans forcer malgré l’apparition de légères vibrations passé les 5 000 tr/mn. Une chose est sûre, la Hunk 440 aime se la jouer cool et mise clairement sur la souplesse et la stabilité plutôt que la performance pure.
En termes de consommation, elle avale en moyenne 3,2 litres au 100 km pour une autonomie supérieure à 300 km. Enfin, elle bénéficie d’un freinage convaincant grâce à des disques avant/arrière assistés par un ABS double canal efficace, mais qui manque un peu de mordant sur les freinages appuyés. Petit regret aussi concernant les leviers non réglables et un peu trop écartés. Une brindille face aux qualités générales de la machine pour un prix si contenu.
Hero MotoCorp en France : garantie 5 ans et prix attractif
L’arrivée de Hero en France marque un tournant avec des motos abordables, bien construites et garanties longtemps. Si la marque ne prétend pas rivaliser immédiatement avec les références européennes ou japonaises, il ne faut surtout pas la sous-estimée. Elle pourrait bien bousculer les codes comme certains acteurs chinois désormais bien installés.
Cette Hunk 440, garantie 5 ans et vendue à seulement 3 599 euros ne se positionne pas seulement comme une moto rationnelle, accessible et économique pour les permis A2, elle est peut-être la première pierre d’une arrivée plus massive de l’Inde sur nos marchés.


















