essais
Honda profite de l’année 2025 et du passage à la norme Euro5+ pour optimiser certains de ses modèles à l’instar de son scooter mid-size ADV 350. Ce nouveau millésime évolue donc par petites touches en adoptant par exemple un nouvel écran TFT connecté.

En 2016, Honda présentait le X-ADV, un scooter TT de grosse cylindrée qui a ouvert la voie à un nouveau segment. Fort de leur succès, les ingénieurs Honda ont décliné cette philosophie aventurière en 2022 dans une version ADV 350. Depuis sa sortie, cette dernière s’est déjà écoulée à plus de 22 000 exemplaires en Europe.
Un design inspiré du X-ADV 750 et taillé pour l’aventure
Gamme ADV oblige, ce scooter s’inspire largement des codes stylistiques de son grand frère 750. Ligne musclée, arrêtes très tranchées, design aérien… ce 350 n’est pas un copié-collé pour autant. Visuellement, il s’avère un peu moins radical que son ainé et sa partie arrière se rapproche grandement du modèle Forza 350. Globalement, cet ADV se démarque surtout par son look typé tout terrain avec sa grosse fourche Showa inversée, ses doubles amortisseurs à bonbonnes séparées, ses pneumatiques sculptés (15 pouces à l’avant / 14 pouces à l’arrière) et ses protège-mains proéminents.
Les finitions sont une nouvelle fois d’un très haut niveau chez Honda et le style général de cet ADV fait toujours son effet. Extérieurement, cette version 2025 ne se démarque pas du précédent millésime, mais notons tout de même l’arrivée de quatre nouvelles teintes : noir, argent mat, rouge et noir mat.
Un nouvel écran TFT connecté et des équipements enrichis
Cet ADV 2025 livre toujours de très belles prestations au niveau des technologies et des équipements embarqués. Commençons par la très belle signature lumineuse à leds des feux et des clignotants. Ces derniers profitent d’ailleurs d’une nouvelle fonction d’arrêt automatique. En cas de freinage d’urgence, ils se mettent automatiquement en mode warning.
La clé sans contact permet de déverrouiller le contacteur, la trappe à essence et la selle qui dissimule un coffre généreux. En forçant un peu, il est possible de rentrer deux casques intégraux. Saluons d’ailleurs la présence d’un séparateur amovible et d’une petite cavité pour ranger ses outils sans perdre de place. Cette version 2025, intégrée en plus une lumière qui s’actionne dès que vous levez la selle.
Le ADV 350 dispose aussi d’une bulle réglable manuellement sur plusieurs positions. Notons également la présence d’un vide-poches profond avec prise USB-C, de poignées de maintien passager, de repose-pieds passager repliables, de warnings et d’un appel de phare.
La grosse nouveauté vient du nouveau tableau de bord TFT de 5 pouces lisible dans toutes telles conditions (un défaut de l’ancien modèle). Il intègre toutes les informations utiles et profite du système RoadSync qui permet d’exploiter les fonctionnalités de votre téléphone comme le GPS, la musique, les appels via un intercom… tout cela grâce une nouvelle commande 4 axes rétroéclairée à main gauche.
Un moteur Euro 5+ toujours performant et économique
Au chapitre motorisation, cet ADV est propulsé par un monocylindre 4 temps injection 330cc mis à jour pour répondre aux nouvelles normes Euro 5+. Cela inclut un intérieur de silencieux revu, un catalyseur optimisé, un nouveau capteur SO2 et des ajustements au niveau de la centrale électronique.
Il développe toujours une puissance de 29,2 chevaux à 7500 tr/mn pour un couple de 31,5 Nm à 5250 tr/min. Souple, vif et discret, le moteur est toujours une belle réussite. Pour dompter tout cela, un système de contrôle du couple évite les pertes d’adhérence. La vitesse de pointe culmine à 145 km/h et la consommation tourne autour des 3,4 litres pour 100 kilomètres.
Une conduite moto qui change tout en ville comme sur route
Alors qu’un scooter traditionnel propose souvent une position très avachie et sans saveur, le Honda ADV 350 s’appréhende plutôt comme une moto. Buste droit, regard bien haut, épaules écartées… c’est un vrai bonheur d’être à son guidon. La fourche inversée de 37 mm Showa contribue aussi à ce ressenti moto avec une très grande capacité à absorber les chocs et à guider le train avant de manière très précise.
A l’arrière, les amortisseurs à bonbonne séparée désormais réglables en précharge gagnent en efficacité, mais ne sont pas encore parfait. De son côté, la selle offre un bon confort et les marche-pieds permettent d’étirer ou non les jambes vers l’avant.
En ville, cet ADV de 186 kg est remarquable d’efficacité. Maniabilité, réactivité, capacité à absorber les nids de poule… rien ne l’effraie. Attention tout de même au guidon large lors des remontées de file. Sur route, le constat est tout aussi flatteur malgré une protection un peu en retrait. L’amortissement fait merveille, le moteur ne s’essouffle pas et le freinage ABS discret mais efficace permet de parer à toutes les situations d’urgence.

Honda ADV 350 : Un scooter polyvalent au style affirmé
Sous ces airs de baroudeurs, le Honda ADV 350, disponible au tarif de 6 649 euros, reste toujours ce super commuter dévergondé capable de descendre les trottoirs sans sourciller, de zigzaguer dans la jungle urbaine avec une insolente facilité et de s’éloigner des villes sans complexe. Son passage à la norme Euro5+ et l’ajout de quelques nouveautés augmente encore sa polyvalence. À noter une garantie de 6 ans !

Équipement pilote
Casque : Scorpion Exo-230 – Blouson : Spidi H2Out Mission-T – Gant : Segura Tampico