essais

Présenté lors du dernier salon de Milan, le Honda PCX millésime 2025 arbore des nouveautés intéressantes tant visuellement que techniquement. Au menu : un design rafraîchi, de nouveaux coloris, un moteur Euro 5+ et diverses améliorations notables.

Vendu à plus de 140 000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2010, le Honda PCX 125 est l’une des grandes références sur le segment des scooters urbains. Premier scooter en Europe à proposer le système start and stop lors de sa sortie, le PCX a toujours su évoluer au bon moment pour rester un acteur majeur du secteur. Des évolutions qui ont impacté son tarif au gré des millésimes, mais qui lui permettent de rester LE scooter urbain par excellence.

Honda PCX 125 2025 : Un design retravaillé

Visuellement, le PCX 2025 reste facilement reconnaissable avec sa ligne basse et allongée, sa courte bulle fumée et son gabarit compact. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que la partie avant a été sensiblement retravaillée. La face, entièrement à led, arbore une signature lumineuse retravaillée avec une forme en V distinctive.

Le fameux guidon chromé « naked » cède désormais sa place à un nouveau capotage en plastique et intègre des commodos redessinés et plus ergonomiques. Le dessin des jantes et le style de la selle évoluent également. La finition made in Honda est toujours aussi impressionnante avec des ajustements parfaits et un souci du détail omniprésent.

Visuellement, le PCX 2025 reste facilement reconnaissable avec sa ligne basse et allongée, sa courte bulle fumée et son gabarit compact

Le modèle DX, testé ici, se pare d’un écran couleur TFT de 5 pouces garantissant une visibilité optimale.

Le Honda PCX 2025 restent sur ses acquis avec notamment un démarrage sans clé.

a

Une prise USB-C est présente dans la boite à gants.

Le Honda PCX 2025 bénéficie d’une belle évolution qui lui permet de ne pas se reposer sur ses lauriers.

Honda PCX 125 2025 : Une version DX mieux équipée

Côté équipements, le Honda PCX 2025 reste sur ses acquis avec un système Idling Stop de série, un contrôleur de couple HSTC désactivable, des warnings, un appel de phare à l’index, un démarrage sans clé, des repose-pieds passager repliables, un porte-paquets, une ouverture automatique de la selle et de la trappe à essence, une prise USB-C dans la boîte à gants et un grand coffre capable d’accueillir un casque intégral.

Le modèle standard est doté d’un écran LCD affichant les informations essentielles. Le modèle DX, testé ici, se pare d’un écran couleur TFT de 5 pouces garantissant une visibilité optimale. Cette version spéciale mise sur la connectivité grâce à la technologie Honda RoadSync, qui permet de jumeler les fonctionnalités d’un smartphone telles que suivre une navigation, écouter de la musique ou passer des appels via un intercom.

Honda PCX 125 2025 : Moteur et châssis suivent la tendance

Normes Euro5+ obligent, le Honda PCX 2025 met à jour son monocylindre eSP+ à refroidissement liquide, 4 temps, 4 soupapes, simple arbre à cames en tête. Cette motorisation, à la sonorité moins feutrée qu’à l’accoutumée, développe 12,5 chevaux à 8750 tr/min soit « un chouilla » de puissance en plus par rapport au précédent modèle (12,34 chevaux).

La consommation reste incroyablement maîtrisée avec un réservoir qui sirote à peine plus de 2 litres au 100 km. Désormais au rayon des vieux souvenirs, le célèbre frein arrière à tambour du PCX est, aujourd’hui, remplacé par un disque de 220 mm. Le châssis repose sur un cadre tubulaire acier, associé à une fourche de 31 mm de diamètre et deux amortisseurs arrière avec réservoir séparé sur la version DX.

Le Honda change d’angle du bout des doigts et il est capable de faire demi-tour dans une mouchoir de poche.

La motorisation, à la sonorité moins feutrée qu’à l’accoutumée, développe 12,5 chevaux à 8750 tr/min.

Désormais au rayon des vieux souvenirs, le célèbre frein arrière à tambour du PCX estn aujourd’hui, remplacé par un disque de 220 mm.

a

Le châssis repose sur un cadre tubulaire acier, associé à une fourche de 31 mm de diamètre et deux amortisseurs arrière avec réservoir séparé sur la version DX.

Le moteur, qui atteint 105 km/h chrono, fait preuve d’une très bonne réactivité et sa souplesse reste remarquable.

Que vaut le Honda PCX 2025 sur la route ?

Une fois au guidon du PCX, le ressenti de conduite est très similaire à l’itération précédente. Cela se traduit par une bonne tenue de cap une fois sur l’angle et des changements de direction nerveux. L’agilité exceptionnelle du PCX demande une petite période d’adaptation tant elle apparaît spectaculaire. Le Honda change d’angle du bout des doigts et il est capable de faire demi-tour dans une mouchoir de poche. Un vrai vélo qui permet de se faufiler en ville comme personne.

Le moteur, qui atteint 105 km/h chrono, fait preuve d’une très bonne réactivité et sa souplesse reste remarquable. Malgré sa compacité, le Honda PCX offre une place à bord appréciable et son ergonomie ne souffre d’aucun défaut.

Les amortisseurs à bonbonnes séparées de la version DX apportent un peu plus de confort que le modèle standard. Cependant, l’écart n’est pas aussi flagrant que nous le pensions. Niveau freinage, l’ensemble ABS stoppe énergiquement les 130 kilos de l’engin. Proposant un meilleur feeling, le disque arrière se montre bien plus mordant et bien plus progressif que l’ancien tambour. Arrivé au feu rouge, le système d’arrêt automatique Idling Stop coupe le moteur après 3 secondes d’arrêt… puis il redémarre le bloc dès que l’accélérateur est sollicité. Discrète, fluide et réactive, cette technologie est magistralement maîtrisée par le constructeur japonais.

Malgré sa compacité, le PCX offre une place à bord appréciable et son ergonomie ne souffre d’aucun défaut.

La place passager est accessible et suffisamment spacieuse.

Le Honda PCX 2025 met à jour sont monocylindre eSP+ à la normes Euro5+.

a

Sur le Honda PCX, il est possible de conduire pieds à plat ou légèrement vers l’avant.

Toujours aussi bien fini, facile à prendre en main et efficace, le PCX reste la crème des scooters urbains.

Honda PCX 125 2025 : Conclusion

Proposé à 3649 euros en version standard et à 3949 euros en version DX, le Honda PCX 2025 bénéficie d’une belle évolution qui lui permet de ne pas se reposer sur ses lauriers. Toujours aussi bien fini, facile à prendre en main et efficace, il reste la crème des scooters urbains.

Équipement pilote

Casque : Casque jet HJC i30 – Blouson : Segura Hunky – Gant : Segura Hunky – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Xpd Moto Pro