essais

Moto A2 rétro et facile, la Kawasaki W230 est une alternative premium à la 125cc. Plus performante, sans complexité ni agressivité, elle cible avant tout les débutants, les urbains chics et les amateurs de style vintage.

Réplique à la cylindrée réduite de la célèbre W800, la W230 s’inspire tout autant des Kawasaki des années 1960 et plus précisément de la W1 650. Cette machine commercialisée en 1966 était la première grosse cylindrée 4 temps du constructeur japonais.

Kawasaki W230 : une moto A2 au style rétro inspiré de la W800

Esthétiquement, la W230 reprend donc les codes stylistiques de la W800 apparue en 2011 au catalogue de la firme nippone. Ici, tout respire les années 1960 avec un look rétro très abouti. Pot saucisson, jantes à rayons, chromes, garde-boues enveloppants, soufflets de fourche, selle gaufrée, réservoir goutte d’eau de 12 litres…tout est pensé pour nous replonger dans la nostalgie des sixties. Seuls les commodos modernes apportent un anachronisme dommageable au design vraiment réussi de la machine. La finition est léchée avec un logo 3D de qualité et de nombreux éléments en métal.

Esthétiquement, la W230 reprend donc les codes stylistiques de la W800 apparue en 2011 au catalogue de la firme nippone.

Nous retrouvons deux compteurs à aiguilles, une montre, un phare rond à LED et les essentiels : injection, ABS et démarreur électrique.

La Kawasaki W230 opte pour un phare rond à led avec contour chromé.

Le moteur monocylindre 4 temps refroidi par air ne joue pas la surenchère non plus avec sa puissance de 18 chevaux à 7 000 tr/min.

Profitant d’une garantie de 4 ans, elle est une alternative élégante et décomplexée aux 125 ou aux motos A2 trop modernes.

Équipements et moteur de la Kawasaki W230 : simplicité et fiabilité

Les équipements embarqués sont à l’avenant du style rétro et dépouillé de la moto. Nous retrouvons deux compteurs analogiques avec un témoin de réserve, une montre + double trip, un phare rond à led et les technologies de base comme l’injection, l’ABS et le démarreur électrique. En revanche, la W230 fait l’impasse sur le ride by wire ou tout autre sophistication. Le moteur monocylindre 4 temps refroidi par air ne joue pas la surenchère non plus avec sa puissance de 18 chevaux à 7 000 tr/min. Notez qu’une déclinaison Meguro à 5 899 euros avec réservoir chrome, peinture, selle et déco spécifiques est également proposée par la marque.

Confort et maniabilité de la Kawasaki W230 en ville

Campée sur ses roues de 18 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, la W230 est parfaite pour débuter ou cruiser en ville grâce à sa faible hauteur de selle (745 mm) et son poids plume de 143 kg. Elle propose une position droite et ergonomique parfaitement adaptée aux petits et moyens gabarits. Les commandes non réglables sont particulièrement douces. Le guidon large et la direction légère participent au maniement aisé de la machine en zone urbaine. Globalement, la W230 offre un confort correct pour une moto de ce gabarit. Les suspensions classiques à deux amortisseurs se montrent stables sans faire de miracle et la selle peu épaisse est convenable pour le conducteur et un peu juste pour le passager.

Hyper simple de prise en main, la W230 peut compter sur une souplesse moteur remarquable.

Les disques avant et arrière font du bon travail en offrant une puissance suffisante au regard des performances et du poids « light » de l’engin.

La Kawasaki W230 profite d’une consommation modérée de 3,9 litres au 100 km soit 300 km d’autonomie.

Les pneumatiques IRC au dessin rétro et à la gomme souple renvoient de bonnes informations.

Les commandes non réglables sont particulièrement douces. Le guidon large et la direction légère participent au maniement aisé de la machine en zone urbaine.

Comportement routier et performances de la Kawasaki W230

Hyper simple de prise en main, la W230 peut compter sur une souplesse moteur remarquable. Le monocylindre apporte plein d’agréments avec un couple disponible dès les plus bas régimes et des relances convaincantes permettant d’atteindre les 110 km/h chrono. Cette Kawasaki vous emmène donc sans stress et sans devoir jongler constamment avec la boîte de vitesses tout en profitant d’une consommation modérée de 3,9 litres au 100 km soit 300 km d’autonomie.

Les pneumatiques IRC au dessin rétro et à la gomme souple renvoient de bonnes informations et se montrent rassurants sur sol sec (pas testés en conditions humides). Les disques avant et arrière font du bon travail en offrant une puissance suffisante au regard des performances et du poids « light » de l’engin.

Kawasaki W230 : un roadster vintage accessible et attachant

Véritable moto plaisir au charme rétro, la Kawasaki W230 est une machine qui séduit par sa simplicité, sa facilité de prise en main et son style vintage craquant. Son prix un peu élevé de 5 199 euros est justifié par le plaisir qu’elle procure, sa belle bouille et son caractère attachant. Profitant d’une garantie de 4 ans, elle est une alternative élégante et décomplexée aux 125 ou aux motos A2 trop modernes.

Équipement pilote

Casque : Scorpion Belfast Evo Carbon – Blouson : Segura Hunky – Gant : Segura Hunky – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Segura Santana