essais
Roadster électrique au look acéré, la Murtas RRX est une moto électrique accessible classée dans la catégorie des 125cc. Profitant d’un bon rapport prix/performances/autonomie, elle brille aussi par son accessibilité et ses équipements modernes.

Créée en 2023, Murtas Motorcycles est une marque française de deux-roues électriques implantée à Pierrelatte près de Montélimar. Développés en France depuis 2 ans pour s’adapter aux standards européens, les différents modèles venus de Chine répondent à un cahier des charges très strict. Cette année, après le trail TX Evo déjà testée sur Urbaanews, une deuxième moto électrique baptisée RRX vient rejoindre la gamme.
Murtas RRX : Un style accrocheur
Avec son design propre aux roadsters sportifs, la RRX dégage une belle impression d’agressivité. Les lignes tendues, la robe dépouillée et les éléments graphiques dynamiques font belle impression. On apprécie notamment le phare avant plongeant dans le plus pur style KTM, la signature lumineuse sur les flancs boomerangs et les jolis efforts de finition. Entre aluminium, plastiques de qualité et visserie premium, cette RRX présente vraiment bien. Avec quelques vis apparentes en moins, le tableau frôlait le sans-faute.
Murtas RRX : Des équipements modernes
La Murtas RRX se revendique moderne aussi bien dans la forme que dans le fond. Sous ces airs minimalistes, elle dissimule de nombreux équipements particulièrement pratiques au quotidien. On pense notamment à l’éclairage full led, à l’appel de phare à l’index, aux commodos rétro-éclairés, au régulateur de vitesse, à la marche arrière, au mode parking et au tableau de bord TFT avec boutons tactiles pour se balader dans les menus. Ce tableau de bord complet peut se connecter en bluetooth à votre smartphone via un abonnement dédié.
La RRX bénéficie également d’une prise USB située sur le cadre côté gauche et d’une double connectique de recharge : soit pour une prise domestique via le réservoir, soit pour prise type 2 pour recharger la moto sur les bornes publiques via le cadre. Cette machine fait en revanche l’impasse sur un système de démarrage sans clé pour des raisons de réduction des coûts et de fiabilité. Trois modes de conduite sont proposés sur ce modèle : Eco (70 km/h), Normal (95 km/h) et Sport (135 km/h). Un mode dépannage est également implémenté d’origine. Il permet de rouler avec une batterie ou un contrôleur défectueux.
Murtas RRX : Motorisation et batteries dans le haut du panier
La Murtas RRX embarque un moteur synchrone à aimants permanent en position centrale d’une consommation moyenne de 6kWh/100 km en conduite dynamique. Il délivre une puissance nominale de 11kW (15ch), une puissance en crête de 20 kW (27 chevaux), le tout pour un couple de 118 Nm. Pour conduire ce modèle, il faudra être titulaire d’un permis A1, A, A2 ou B avec formation de 7 heures. Pour alimenter cette motorisation, nous retrouvons 4 batteries GANGFENG semi-solides 73V/120A de 8,76 kWh avec 4 contrôleurs indépendants.
Ces batteries, promises pour 3 000 cycles, offrent une autonomie réelle mesurée de 135 km (150 en mode Eco) après 5 heures de recharge sur une prise domestique en 40 ampères (7h30 en 20 ampères) et 2h40 sur une borne publique Type 2 à 3,3 kW. Le chargeur intégré à la moto à la place du radiateur traditionnel permet un gros gain de place avec la présence d’un simple câble sous la selle.
Murtas RRX : Ergonomie facile et valorisante
La Murtas RRX donne l’impression d’avoir une grosse cylindrée entre les mains. Sa hauteur de selle située à 800 mm permet au conducteur d’1,75 mètres de poser aisément les pieds au sol. Elle offre une position de conduite légèrement penchée vers l’avant sans exagération. Le selle au maintien correct s’avère confortable et les commandes tombent naturellement sous les mains. On apprécie leur ergonomie générale et leur accessibilité même avec de gros gants. Bémol en revanche concernant le tableau de bord qui manque de visibilité en plein soleil.
Murtas RRX : Efficace et plaisante à rouler
En ville, la Murtas RRX fait des merveilles grâce à son bon rayon de braquage, ses jantes de 17 pouces, son poids de seulement 169 kg et sa vivacité à basse vitesse. On apprécie également la possibilité de toucher les freins sans que le moteur se coupe comme chez certains concurrents. Seule une très légère latence à la poignée d’accélérateur et une chaîne parfois « bruyante » empêchent la note parfaite.
Sur route, le châssis rigide parfaitement secondé par les pneumatiques Pirelli Diablo Rosso III se montre très convaincant. La précision et la stabilité sont clairement au rendez-vous. Certes le mono-amortisseur et la fourche inversée de 38 mm sont un peu fermes, mais c’est le prix à payer pour profiter d’un roadster sportif à la rigueur irréprochable.
Dans le même registre, le disque avant de 300 mm à étrier radial 4 pistons ne manque pas de mordant et l’ABS, bien géré, veille au grain. Le disque arrière de 220 mm s’est montré plus discret sur notre modèle à peine rôdé. Concernant les différents modes de fonctionnement, le mode 1 très fluide est parfait pour circuler en ville, le mode 2 apporte plus d’allonge et le mode 3 permet de s’aventurer sur les voies rapides en toute confiance.
Notez enfin qu’après quelques minutes à l’arrêt, la position P s’enclenche automatiquement (surprenant les premières fois lors des feux rouges un peu longs). Une simple pression sur le frein, et la moto déclenche de nouveau le mode de conduite en cours.

Murtas RRX : Conclusion
Avec son chargeur embarqué rapide et pratique, son excellent châssis, ses équipements modernes, ses très bonnes performances et son autonomie convaincante, la Murtas RRX est un roadster électrique attirant vendu au prix bien placé de 6 990 euros. Elle propose une qualité de fabrication d’un très bon niveau et délivre de belles sensations de conduite. Une chose est sûre ! La RRX fait partie des roadster les plus performants du marché sur le segment équivalent 125cc et à moins de 7000 euros.

Équipement pilote
Casque : Casque jet HJC i30 – Blouson : Bering Exup – Gant : Bering Octane – Pantalon : Bering Stream – Chaussure : Xpd Moto Pro
