essais
Équivalent 125, le Next NX2 est un scooter électrique au look sportif taillé pour la ville, mais dont les performances ne l’empêchent pas de voir au-delà. Loin d’être un énième véhicule rebadgé déjà existant, ce Next est une création originale de la marque. Une philosophie qui lui permet de se démarquer d’une grande partie de la concurrence.

Créée en 2017 à Alicante, dans le sud de l’Espagne, NEXT Motors a construit sa réputation sur la mobilité électrique. Grâce à son bureau d’études innovant et aux soutiens solides comme l’accélérateur de start-up Lanzadera, la marque s’est rapidement développée dans plusieurs pays européens avec près de 200 points de vente. Elle compte aujourd’hui six modèles au catalogue, dont trois thermiques : le NX2 125i, le NXCross 125i attendu pour août 2025 et la nouvelle version du Mojito qui arrivera début 2026.
Un design moderne partagé avec la version thermique
Le Next NX2 partage sa plateforme avec la version « i » thermique déjà testée sur urbaanews en cette année 2025. Hormis quelques détails, dont le bloc moteur, les deux engins partagent donc le même style élégant et sportif. Le design moderne et dynamique est renforcé par un guidon type Naked, une bulle basse (plus esthétique que protectrice) et des lignes tendues. On apprécie également le phare rond à led et sa rampe de lumière à la cinématique de démarrage originale.
Au jeu des différences visuelles, on peut noter l’adoption de soufflets de fourche, d’un amortisseur latérale réglable, d’une selle à la finition plus basique, d’un disque pétales, d’un porte-paquets et d’un feu arrière led plus moderne avec clignotants intégrés. Le Next NX2 abandonne également la béquille centrale, un manquement qui peut s’avérer gênant au quotidien.
Finition et fabrication soignés pour le Next NX2 électrique
Sans atteindre le niveau de finition de certains concurrents plus chers, le scooter présente une finition correcte et un souci du détail visible à l’instar du garde-boue arrière façon carbone. L’assemblage des véhicules est réalisé en Chine, dans des usines partenaires avec lesquelles la marque collabore étroitement. Les stocks et pièces détachées sont entreposés en Espagne ou dans les dépôts des importateurs stratégiques répartis dans plusieurs pays européens.
Un équipement complet pour un usage quotidien
Côté équipement, le Next NX2 est plutôt bien loti malgré l’absence d’un système de démarrage Keyless. On retrouve notamment l’incontournable prise USB, un vide-poches ouvert, un crochet accroche-sac, un appel de phare à l’index, un frein de parking, un porte-paquets de série, un contacteur avec volet anti-effraction, un plancher plat et un coffre capable de recevoir un casque demi-jet.
Le tableau de bord TFT est grand, lumineux et complet. La navigation tactile en appuyant sur les coins à gauche puis vers le bas est assez surprenante. Sur la prochaine génération, la marque promet l’intégration d’un système Car Play.
Batterie 72V 120Ah : recharge rapide et autonomie jusqu’à 200 km
La batterie non amovible de 72V 120 Ah est donnée pour 1500 cycles de recharge. Comptez 5 heures en moyenne via une prise classique (de 0 à 25% en 1 heure, 25% à 80% en 2h30 et 80% à 100% en 1h30). À noter qu’il est possible de recharger le scooter sur une prise type 2… plus rapide ! Elle permet également d’alimenter le moteur brushless (15 Kw en crête) de 102 Nm de couple capable d’atteindre les 130 km/h et d’offrir 200 km d’autonomie en mode Eco. En mode Drive, soit à plus de 100 km/h, l’autonomie descend à 125 km environ.
Performances : accélérations vives et conduite agréable en ville
En action, le Next NX2 profite de belles accélérations avec un 0 à 50 km/h atteint en 3,1 secondes. Son poids de 118 kg et son excellent rayon de braquage en font un excellent urbain. Deux modes de conduites sont disponibles : le mode Drive est parfait pour la ville et le mode Sport permet de s’aventurer en sécurité sur routes et autoroutes.
Le châssis orienté sport offre une belle rigueur, mais l’amortissement général se montre un peu ferme. Les pneumatiques Timsun travaillent efficacement (la garde au sol est vite atteinte côté béquille) tout comme le freinage solide et progressif. Notez que l’ABS est déconnectable, mais nous n’en voyons pas l’utilité sur ce genre de véhicule.
Confort et ergonomie : un scooter pensé pour le quotidien
Niveau ergonomie et confort, le guidon haut oblige à écarter les bras et le plancher s’avère un peu haut. Heureusement, la possibilité d’avancer les jambes augmente sensiblement le confort. La selle un peu ferme est très bien étudiée à l’entrejambe et le passager n’est pas délaissé avec une assise agréable et des repose-pieds dédiés bien placés.
Le conducteur peut jouer sur trois niveaux de récupération d’énergie : Low/Medium et High. Les bruits de mobilier sont inexistants et la courroie, à changer tous les 10 000 km, se fait extrêmement discrète.

Un scooter électrique polyvalent accessible avec permis B
Accessible avec un permis A, A1,A2 ou B avec formation de 7 heures, ce Next NX2 électrique équivalent 125 vendu au prix de 6 999 euros est une proposition cohérente au style original. Ultra à l’aise en ville et sans complexe sur voie rapide, il saura vous accompagner avec brio dans vos déplacements quotidiens que vous habitiez en ville ou en proche périphérie.

Équipement pilote
Casque : Scorpion Exo-City II – Blouson : Spidi H2Out Mission-T – Gant : Segura Hunky – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Segura Santana
