essais
Scooter électrique taillé pour la ville, le Niu FQi 500 équivalent 125, coche toutes les cases du parfait citadin. Facile, efficace et nerveux quand il le faut, il joue aussi de son look sportif pour séduire et se démarquer.

Marque chinoise créée en 2015, Niu fête ses 10 ans cette année. Spécialisée dans les deux-roues électriques urbains comme les trottinettes, les motos ou les scooters, la firme asiatique à déjà vendu plus de 4 600 000 véhicules depuis sa création. Disponible dans 53 pays et cotée au Nasdaq, Niu est aujourd’hui un nom largement connu et reconnu dans son secteur d’activité.
Niu FQi 500 : Un citadin looké
De prime abord, le Niu FQi 500 se distingue par son style compact et ses lignes acérées qui lui donnent une certaine personnalité. Un côté sportif qui se retrouve notamment au niveau du petit saute-vent noir et du feu avant qui se veut traditionnellement rond sur les autres modèles de la marque. Ici, l’ensemble plus moderne permet de magnifier l’éclairage full led du scooter.
La finition est à l’avenant avec un assemblage qualitatif et des détails originaux à l’instar du petit éclairage blanc sur le flanc du véhicule. Avec son look propre à lui, ce Niu FQi 500 fait plaisir à voir et il se distingue de certains concurrents qui se contentent simplement de rebadger des produits existants.
Niu FQi 500 : Pratique au quotidien
Compact n’est pas forcément synonyme de radin et ce Niu FQi 500 en est la preuve roulante. Il propose par exemple une carte NFC à approcher du compteur pour déverrouiller le neiman électronique, un accroche sac, des valves coudées, un vide poche ouvert avec prise USB et prise USB-C, une télécommande pour repérer le scooter en le faisant bipper et pour ouvrir la selle à distance grâce à un appui long. On découvre alors un coffre qui peut accueillir un petit casque.
De son côté, le tableau de bord affiche les infos essentielles comme les modes de conduite, le niveau des batteries, l’heure, les trips et les voyants d’usage. Une application Niu Smart est également disponible. Elle permet de connaître la position du scooter en temps réel, de paramétrer la conduite (performances, statistiques, suivi d’entretien…) et d’avoir un suivi antivol. Dès que le scooter bouge, un avertisseur sonore retentit. C’est pratique sur le papier, mais le capteur étant très sensible, cela peut rapidement devenir pénible dans la pratique.
Au rayon des regrets, nous aurions aimé un démarrage sans clé et des bips de clignotants plus classes. En revanche, leur retour automatique est très appréciable. Enfin, l’absence de marche arrière n’est pas un réel problème sur un engin si aisé à déplacer.
Niu FQi 500 : Deux batteries amovibles et un moteur convaincant
Pour se mouvoir, le Niu FQi 500 embarque un moteur dans la roue arrière d’une puissance de 6 400 watts en crête (5000 watts en nominal). Cet ensemble brushless, capable de vous emmener à 95 km/h, est alimenté par deux batteries amovibles dissimulées sous une trappe. Facile à manipuler, chaque élément pèse tout de même 16 kilos et délivre une puissance unitaire de 28 Ah.
Le temps de charge par batterie est de 3 heures environ (soit 6 heures au total) pour une autonomie constructeur de 100 km maximum. Sur le terrain, selon la température, votre poids et la typologie du trajet, tablez plutôt sur 60 km en mode normal. Un système de freinage régénératif efficace vous permet d’ailleurs de grappiller quelques kilomètres.
Notez que le Niu FQi 500 est un équivalent 125. Il vous faudra donc un permis un permis A, A1 ou B (+ de 2 ans) avec formation de 7 heures pour partir à son guidon. Monter à bord de ce scooter est une évidence grâce à sa hauteur de selle de seulement 760 mm. La grande majorité des gabarits pourront poser les pieds bien à plat au sol.
Attention aux plus grands, qui pourraient avoir du mal à trouver leur place sur une selle ferme, mais bien dessinée à l’entrejambe. Les marche-pieds sont d’ailleurs peu adaptés pour allonger les jambes. L’espace dédié au passager est suffisant et l’ergonomie des poignées de maintien est agréable.
Niu FQi 500 : Fast and easy
Urbain par excellence, le Niu FQi 500 est évident à prendre en main. Ultra maniable avec ses roues de 14 pouces et son poids plume de 127 kilos, il offre une vivacité de conduite redoutable. Pour ne rien gâcher, le cadre rigide et le grip des pneumatiques CST apportent une belle rigueur et un confort de conduite appréciable. Une garde au sol plus généreuse et des amortisseurs moins fermes n’auraient pas été pour nous déplaire.
En mode e-save, principalement utilisé pour parcourir les derniers kilomètres avant recharge, le scooter plafonne à 25 km/h avec des accélérations douces. Ce mode s’enclenche d’ailleurs automatiquement dès que les batteries affichent 15%. En mode dynamique (le plus utilisé en ville), les accélérations sont vives (attention entre les voitures) et le moteur pousse jusqu’à 65 km/h. Pour atteindre la vitesse maximale de 95 km/h, il faudra passer en mode dynamique-sport.
Dans cette configuration, les accélérations sont identiques et l’autonomie chute rapidement. Rien à signaler côté freinage. L’ensemble avant/arrière couplé CBS se montre progressif et efficace.

Niu FQi 500 : Conclusion
Grâce à ses performances très satisfaisantes, son style agréable, sa facilité de prise en mains et ses aptitudes urbaines, le Niu FQi 500 à toute sa place dans nos villes encombrées et aux ZFE florissantes. Proposé au tarif de 3 799 euros TTC, ce scooter est également décliné en version « collector » avec une couleur noire, une décoration spécifique et des éléments rouges comme le saute-vent et l’amortisseur arrière.

Équipement pilote
Casque jet Scorpion Exo-230
Coque : Thermoplastique
Écran solaire intégré : oui
Poids : 1350g
Homologation : E22.06
Option : Pinlock (écran anti-buée)
Garantie : 5 ans
Blouson Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Saisonnalité : Été
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester
Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE
Gant Segura Hunky
Matière : Cuir / Denim
Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été
Baskets Falco Nomad 2
Étanchéité : oui – Membrane High-Tex
Matière : cuir
Protection : Inserts malléoles D3O®
Couleurs : noir ou marron

