essais

Après l’essai du FQi500, la rédaction d’Urbaanews vous présente une deuxième nouveauté Niu 2025 avec ce test du modèle NQiX500. Ce scooter compact électrique hyper connecté taillé pour la ville et équivalent 125 est une évolution de la gamme NQi.

Créée en 2015, Niu fête ses 10 ans cette année. Cette marque chinoise incontournable dans la mobilité urbaine et électrique a vendu plus de 4 600 000 véhicules électriques depuis son lancement. Preuves de sa puissance, elle est cotée au Nasdaq et est présente dans 53 pays. Après l’essai du Niu FQi500 c’est au tour du NQiX500 de passer entre les mains d’urbaanews. C’est parti !

Niu NQiX 500 : Le charme de l’originalité

Fidèle à la réputation de la marque, ce Niu présente bien avec une finition de haut vol et un assemblage qualitatif. La ligne générale est à la fois moderne et vintage avec un saute-vent assez sportif et des petites touches néo-rétro bienvenues.

L’identité de la marque est bien présente avec ce phare rond caractéristique à de nombreux modèles du constructeur. Détail original, le capotage translucide se veut élégant et pratique. En effet, le panneau étant magnétique, il permet d’accéder facilement aux composants du phare pour l’entretien.

Le NQiX500 est très discret en termes de sonorité avec un moteur presque inaudible et un bruit de mobilier absent.

Détail original, le capotage translucide se veut élégant et pratique. En effet, le panneau étant magnétique, il permet d’accéder facilement aux composants du phare pour l’entretien.

Les panneaux latéraux sont facilement interchangeables afin de personnaliser le scooter à sa guise.

Globalement, ce Niu fait son petit effet grâce à son éclairage full led, sa lumière latérale et ses commodos au design atypique.

Fidèle à la réputation de la marque, ce Niu présente bien avec une finition de haut vol et un assemblage qualitatif.

Dans le même registre, les panneaux latéraux sont facilement interchangeables afin de personnaliser le scooter à sa guise. Globalement, ce Niu fait son petit effet grâce à son éclairage full led, sa lumière latérale et ses commodos au design atypique. Encore une fois, la marque ne nous propose pas un énième scooter rebadgé, mais bel et bien un engin avec une vraie personnalité.

Niu NQiX 500 : Compact et bien équipé

Le tableau de bord LCD couleur de 4 pouces de ce Niu, lisible même en plein soleil, affiche les informations essentielles telles que le mode de conduite engagée, le niveau des batteries, l’heure, les trips et les voyants d’usage classiques.

Une molette Niu Link Crown permet de faire défiler les menus de manière très intuitive (on tourne, on clique). Juste en dessous, des touches type piano permettent le démarrage du scooter, l’ouverture du coffre et les changements de modes via les commandes + et -. A l’index droit, il est possible d’activer le mode boost… et à l’index gauche de déclencher l’appel de phare. De ce côté du scooter, on retrouve le régulateur de vitesse, le mode Walk, les warnings, les clignotants et le klaxon.

En termes de capacité d’emport, le NQiX50 dispose d’un coffre éclairé de 28 litres capable de recevoir un casque.

Le tableau de bord LCD couleur de 4 pouces de ce Niu, lisible même en plein soleil, affiche les informations essentielles.

Un vide-poches ouvert accueille une prise USB et une prise USB-C à charge rapide.

Le plancher plat avec accroche sac augmente encore les possibilités de transport de sacs ou d’objets en tous genres.

Taillé pour la ville, le Niu NQiX500 se démarque autant par son look original que par sa finition remarquable.

En termes de capacité d’emport, le NQiX50 dispose d’un coffre éclairé de 28 litres capable de recevoir un casque. Un vide-poches ouvert accueille une prise USB et une prise USB-C à charge rapide. Le plancher plat avec accroche sac augmente encore les possibilités de transport de sacs ou d’objets en tous genres.

Sur ce modèle, nous retrouvons également des valves coudées et des leviers de frein réglables. Petit bémol concernant l’absence de marche arrière (peu utile vu le gabarit du scooter), mais qui est compensé par un mode walk pour déplacer le NQiX500 sans effort.

Niu NQiX 500 : Un scooter hyper connecté

Technologiquement, le NQiX500 n’est pas en reste avec une carte NFC qu’il faut approcher sous le bloc compteur pour déverrouiller le neiman électronique. Certes, ce modèle ne dispose pas de démarrage sans clé à proprement parler, mais il propose une solution encore plus moderne via votre smartphone.

En effet, grâce à une application, il est possible de verrouiller et déverrouiller votre scooter, mais il est également possible d’ajouter une clé numérique à l’application Cartes d’Apple via l’application NIU iOS. Une fois la clé activée, il suffit d’approcher l’iPhone ou l’Apple Watch du lecteur NFC du scooter pour le déverrouiller et le démarrer, sans avoir à sortir son appareil de veille ni à ouvrir une application.

Grâce à l’application NIU, il est possible de verrouiller et déverrouiller votre scooter.

Technologiquement, le NQiX500 n’est pas en reste avec une carte NFC qu’il faut approcher sous le bloc compteur pour déverrouiller le neiman électronique.

L’application Niu qui permet de piloter le GPS, l’alarme, la position en temps réel du scooter et les paramètres de conduite.

Il est possible d’exploiter l’enceinte dissimulée dans le tablier avant pour écouter sa musique.

Malgré sa compacité et sa facilité d’accès, le NQiX500 propose une ergonomie convaincante.

Cet aspect « connecté » se retrouve également au niveau de l’application Niu qui permet de piloter le GPS, l’alarme, la position en temps réel du scooter et les paramètres de conduite (performances, statistiques, suivi d’entretien…). Sans oublier de voir les données du parcours, les appels, les notifications, la pression des pneumatiques, l’ouverture du coffre ou encore la liste des concessionnaires les plus proches. Enfin, il est possible d’exploiter l’enceinte dissimulée dans le tablier avant pour écouter sa musique.

Niu NQiX 500 : Performances et autonomie

Le Niu NQiX500 dispose d’un moteur brushless de 9 000 watts en crête, placé dans la roue arrière. Ce moteur offre 4 modes de conduite : E-Save jusqu’à 25 km/h, Dynamite et Rain jusqu’à 65 km/h et Sport jusqu’à 100 km/h. En jonglant avec les différents modes et selon son poids, la météo et la typologie du trajet, il est possible d’atteindre 80 km d’autonomie (versus les 100 km promis par le constructeur).

Pour alimenter le moteur, le NQiX500 embarque 2 batteries amovibles situées sous une trappe (un peu difficile à retirer) dans le plancher plat. Chaque batterie pèse 12 kilos et développe une puissance de 5 000 watts 28 Ah/ 72 V. Il est possible de recharger le scooter via une prise dans le coffre. Il faudra alors compter environ 3 heures de charge par élément.

Niu NQiX 500 : Un super soldat du quotidien

Malgré sa compacité et sa facilité d’accès (seulement 810 mm de hauteur de selle), le NQiX500 propose une ergonomie convaincante. Les rétros sont bien placés et proportionnés, la selle un peu ferme est bien dessinée à l’entrejambe, le conducteur a la possibilité de mettre ses pieds légèrement vers l’avant et le duo reste convaincant grâce à une place convenable et des poignées de maintien bien pensées.

Très bien pensé, ce Niu offre des performances très satisfaisantes et embarque des technologies qui facilitent franchement le quotidien.

La selle un peu ferme est bien dessinée à l’entrejambe.

Le duo reste convaincant grâce à une place convenable et des poignées de maintien bien pensées.

Les roues de 14 pouces ne sont pas étrangères au comportement instinctif de ce Niu.

En ville, on privilégie le mode Dynamique qui se montre tout de même un peu brutal à l’accélération.

Au registre des regrets, nous déplorons l’absence de bulle de protection, un plancher plat un peu haut et un tablier peu protecteur. Niveau prise en main, ce Niu de seulement 128 kilos frôle le sans faute grâce à une belle vivacité, un rayon de braquage court et une maniabilité exemplaire. Les roues de 14 pouces ne sont pas étrangères à ce comportement instinctif. Saluons d’ailleurs la qualité des pneumatiques CST qui offrent un bon grip et dont le confort compense la fermeté des suspensions.

Bonne surprise également concernant la garde au sol généreuse et le cadre rigide comme il se doit. En ville, on privilégie le mode Dynamique qui se montre tout de même un peu brutal à l’accélération. Le mode Rain, plus doux, est parfois plus convaincant. Le mode Sport (même accélération que le mode Dynamique) est à privilégier hors agglomération d’autant qu’il peut s’accompagner du mode Boost.

Le TCS (traction control) veille d’ailleurs au grain pour limiter les dérobades de la roue arrière à l’accélération. Le mode E-save sert principalement dans le cas où la batterie est faible pour parcourir les derniers km. Il s’active d’ailleurs automatiquement quand l’autonomie des batteries affichent 15%.

Le NQiX500 est très discret en termes de sonorité avec un moteur presque inaudible et un bruit de mobilier absent. Attention aux piétons qui n’entendront rien venir. De son côté, le freinage ABS à disque avant/arrière offre une bonne progressivité. Dommage que le moteur se coupe dès que l’on actionne les leviers. Notez enfin la présence d’un mode « Auto-Hold » qui bloque automatiquement les roues en pente à l’arrêt. Ce système qui s’apparente à l’aide au démarrage en côte en voiture se désactive à la moindre accélération.

Le NQiX500 est très discret en termes de sonorité avec un moteur presque inaudible et un bruit de mobilier absent.

Le freinage ABS à disque avant/arrière offre une bonne progressivité. Dommage que le moteur se coupe dès que l’on actionne les leviers.

Niveau prise en main, ce Niu de seulement 128 kilos frôle le sans faute grâce à une belle vivacité, un rayon de braquage court et une maniabilité exemplaire.

La marque ne nous propose pas un nième scooter rebadgé, mais bel et bien un engin avec une vraie personnalité.

Le TCS (traction control) veille d’ailleurs au grain pour limiter les dérobades de la roue arrière à l’accélération.

Niu NQiX 500 : Conclusion

Taillé pour la ville, le Niu NQiX500 se démarque autant par son look original que par sa finition remarquable. Très bien pensé, il offre des performances très satisfaisantes et embarque des technologies qui facilitent franchement le quotidien.

Disponible dans cette version à 4 499 euros, il existe également en version 300 légèrement moins puissante et en version 150 équivalent 50 à une seule batterie. Un déclinaison collector noire avec un saute-vent et des amortisseurs rouges ainsi qu’une déco spécifique est également proposée par le constructeur.

Niu NQiX 500 : Conclusion

Taillé pour la ville, le Niu NQiX500 se démarque autant par son look original que par sa finition remarquable. Très bien pensé, il offre des performances très satisfaisantes et embarque des technologies qui facilitent franchement le quotidien.

Disponible dans cette version à 4 499 euros, il existe également en version 300 légèrement moins puissante et en version 150 équivalent 50 à une seule batterie. Un déclinaison collector noire avec un saute-vent et des amortisseurs rouges ainsi qu’une déco spécifique est également proposée par le constructeur.

Équipement pilote

CASQUE : Scorpion Belfast Evo Carbon – BLOUSON : Segura Tampico – GANT : Segura Tampico – PANTALON : Pantalon Segura Hunky – CHAUSSURE : Xpd Moto Pro

L’essai du NIU FQi500 pourrait également vous intéresser !