essais
Apparu il y a tout juste 3 ans, le maxi scooter sportif Maxsym prend déjà du galon en augmentant sa cylindrée et sa puissance malgré son passage à la norme Euro5. Il faut dire que le taïwanais avait de quoi encaisser cette petite poussée de testostérone grâce à sa partie-cycle de tout premier ordre. Et le prix dans tout ça ? Toujours sous la barre psychologique des 10 000 euros… et avec une garantie de 5 ans s’il vous plaît !
Le segment des maxi-scooters sportifs a toujours été un marché à part. Il draine des commuter désireux de chevaucher un engin performant et pratique, mais aussi de nombreux motards qui voient dans ce véhicule un parfait destrier pour seconder leur moto lors des déplacements quotidiens. Et parmi les acteurs du marché, SYM est la marque qui propose le maxi-scooter le plus attractif financièrement sans pour autant rogner sur les sensations de conduite et la qualité de fabrication.
Sym Maxsym TL 508 : Design inchangée et toujours dans le coup
Esthétiquement parlant, cette nouvelle itération du Maxsym conserve les bases déjà connues lors du lancement du modèle en 2019. La ligne est racée, les arêtes sont vives et l’ensemble dégage un vrai parfum de sportivité notamment avec l’éclairage full leds. La finition est également de très bonne facture que ce soit au niveau des matériaux utilisés que des divers ajustements de carénage. Si ce Sym ne brille pas forcément par son originalité, il affiche finalement un style cohérent avec l’idée que l’on se fait d’une machine de ce type.
Sym Maxsym TL 508 : Le démarrage sans clé fait son apparition
Niveau équipement, la plus grosse nouveauté réside dans l’apparition d’une smart key qui permet d’activer le contacteur, d’enclencher le Neiman ou de déverrouiller la trappe à essence sans sortir les clés de sa poche. Ce système très en vogue vient compléter une dotation plutôt fournie pour un scooter sportif. Deux boîtes à gants dont l’une dissimule une prise USB, des leviers de freins réglables en écartement, une commande d’appel de phare et une bulle réglable en hauteur sur deux positions.
La selle pour sa part se déverrouille automatiquement depuis un bouton poussoir situé à droite du contacteur. Elle dévoile un coffre moquetté et éclairé capable de recevoir un casque intégral. Enfin, le tableau de bord TFT de 4,5 pouces permet de switcher entre différentes ambiances d’affichage et les informations proposées sont particulièrement riches. Jauge à essence, compte-tours, trip total et partiel, horloge, niveau de charge de la batterie, température moteur, planning d’entretien, temps de roulage… dommage en revanche d’avoir fait l’impasse sur l’affichage de la température extérieure.
Sym Maxsym TL 508 : Moteur gonflé, Euro 5 activé, transmission par chaîne conservée
Comme son nom l’indique le 508 TL cube désormais… 508 cc. Ce nouvel alésage (465 cc auparavant) lui permet de passer de 40,8 à 45,5 chevaux et de faire grimper son couple de 42,5 Nm à 49,9 Nm. Le passage à la norme Euro 5, particulièrement gourmande en puissance, se fait donc sans aucune douleur pour le Maxsym. Le bicylindre 4 temps à refroidissement liquide gagne en puissance tout en respectant la loi et c’est une excellente nouvelle. En revanche, la transmission finale par chaîne est toujours de la partie. C’est extra pour le côté moto et la réactivité, c’est un peu moins la joie niveau entretien et longévité.
Sym Maxsym TL 508 : Plus de réactivité et d’onctuosité
Dès la mise en route, le Maxsym TL 508 nous fait profiter du chant mélodieux de son bicylindre à plat. Ça sonne rauque, ça sonne musclé et ça donne surtout envie d’aller rouler. Les premiers mètres sont surtout l’occasion d’apprécier l’incroyable souplesse du moteur et l’excellente filtration des vibrations. Cette rondeur de fonctionnement est particulièrement appréciable en ville d’autant que le taïwanais sait aussi se démarquer quand le feu passe au vert. Un peu en retrait face à la concurrence avec l’ancien moteur, le Maxsym progresse sensiblement à l’accélération. La réponse est plus franche, les montées en régime sont plus pêchues (avec de belles sensations passées 3000 tr/min) et la sensation de chevaucher un vrai maxi-scooter est bien présente. Niveau autonomie, nous avons constaté 4,6 litres au 100 kilomètres soit environ 250 km grâce au 12,5 litres embarqués dans le réservoir.
Sym Maxsym TL 508 : Un châssis toujours au top
En milieu urbain, la partie-cycle agile et précise du TL 508 se montre particulièrement efficace. Passer d’une trajectoire à l’autre se fait sans aucune résistance, et les adaptes du gymkhana citadin seront tout à fait à l’aise. Attention toutefois lors de manœuvres à l’arrêt. Si le Maxsym est accessible grâce à sa hauteur de selle de 795 mm, le poids de 227 kilos est rapidement handicapant (merci d’ailleurs au frein de parking automatique lorsque la béquille latérale est déployée). Dans le même registre, le guidon placé assez bas est susceptible de gêner lors des déplacements à basse vitesse. Sur route, le SYM ne déçoit pas grâce à son châssis rigoureux et ses pneumatiques Maxxis Supermaxx S3 rassurants sur sol sec. Sur route humide, ils se montrent moins flamboyants d’autant que le taïwanais ne dispose pas d’anti-patinage.
A l’attaque, le scooter tient parfaitement sa trajectoire et les louvoiements sont à peine perceptibles même sur chaussée dégradée. Les amortisseurs font d’ailleurs un bon travail dans la plupart des conditions tout comme le freinage ABS qui ne souffre d’aucune lacune, bien aidé il est vrai par un frein moteur très présent. Côté protection, la bulle est plutôt efficace en position haute. En revanche, la protection des jambes est perfectible.
Sym Maxsym TL 508 : Conclusion
Malgré une hausse de prix légitime au regard de sa nouvelle cylindrée (9 599 euros TTC à mars 2022) et d’une smart-key bienvenue, le Maxsym TL 508 reste le plus « abordables » des maxi-scooters sportifs. Son déficit de cylindrée face à la concurrence est en grande partie comblée et sa partie-cycle conserve toutes les qualités du précédent millésime. A l’heure de faire son choix, le taïwanais est plus que légitime d’autant que sa garantie de 5 ans ou 100 000 km a de quoi peser dans la balance.
Équipement pilote
Casque Scorpion Exo-Tech Carbon
Type de coque : fibres de carbone
Poids : 1500 g
Écran anti-buée : pinlock inclus
Homologation : jet et intégral (P/J)
Tailles : du XS au 3XL
Veste Hevik Stelvio Light
Matière : Tissu extérieur 100% polyester
Doublure : thermique amovible
Protections certifiées CE : épaules et coudes + poche pour dorsale
Couleurs : noir/jaune ou noir/gris
Tailles : du S au 4XL
Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui
Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46