essais
Dans la gamme Naked de la marque Voge, la R125 se distingue par son style acéré et ses performances au top de la catégorie. En passant aux nouvelles normes Euro5+, elle conserve son dynamisme det ses atouts indéniables. Le tout pour un rapport qualité/prix toujours aussi flatteur.

Importée et distribuée par la société DIP et disposant d’un réseau de 160 magasins, Voge est la marque du constructeur Loncin, acteur majeur dans la production de motos, scooters et quads depuis 1993. Loncin s’est fait une place sur le marché mondial grâce à la qualité et la fiabilité de ses moteurs et de ses équipements. La Voge R125, lancée en France en 2023, vise à offrir une moto 125 cm³ à la fois accessible, moderne et performante, avec un bon rapport qualité/prix.
Voge R125 : Une personnalité affirmée
La Voge R125 se distingue par un style agressif et sportif, avec des détails soignés qui lui donnent une vraie personnalité. Les écopes en forme de boomerang accentuent son dynamisme, l’échappement court est intelligemment intégré et le bras oscillant incurvé ajoute une touche de sportivité. La signature lumineuse avec une lentille surmontée de « sourcils » LED est particulièrement originale et renforce l’identité visuelle de la machine. Le bouchon d’essence monté sur charnière et la selle, avec son aspect cuir et ses surpiqûres, apporte une finition premium.
L’équipement va à l’essentiel. Nous retrouvons un écran LCD couleur bien lisible qui affiche toutes les informations importantes (rapport engagé, compte-tours, consommation, tension de batterie). La présence d’un port USB étanche est pratique pour alimenter un smartphone ou un GPS. En revanche, la Voge R125 fait l’impasse sur les warnings. Le choix de ne pas intégrer de connexion Bluetooth est un parti pris pour conserver une certaine simplicité d’utilisation et maintenir les coûts.
Voge R125 : Une ergonomie et un moteur à l’avenant
Roadster oblige, l’ergonomie de la Voge R125 est propre à ce style de moto. La selle sur deux étages située à 795 mm du sol est particulièrement adaptée pour des pilotes mesurant environ 1,70 m. La position de conduite est instinctive avec une position naturelle et un dos bien droit qui favorisent le confort sur les trajets urbains et périurbains. Les commandes bien placées facilitent la prise en main générale. Le passager, en revanche, bénéficiera d’un confort limité, avec une selle minimaliste et un amortisseur arrière qui manque de progressivité.
Le moteur monocylindre 4 temps 4 soupapes refroidi par eau de 15 chevaux à 9 500 tr/min respecte la norme Euro5+ et développe la puissance maximale autorisée pour la catégorie. Il ne vibre pas et profite d’une boîte 6 rapports fluide et bien étagée. Les deux premiers rapports sont assez courts, le troisième « rupte » à 90 km/h et les trois dernières vitesses permettent d’atteindre les 120 km/h chrono.
La consommation moyenne tourne autour des 3 litres/100 km pour une autonomie estimée à 330 km. Pour conduire cette moto, il faudra être titulaire du permis A1 dès 16 ans, du permis A, A2 ou du permis B avec formation de 7 heures.
Voge R125 : À l’aise dans toutes les situations
Très à l’aise en ville, la Voge R125 profite d’un poids de 128 kg et d’un rayon de braquage court pour se jouer des contraintes urbaines. Ses pneumatiques Helios (110/70 à l’avant, 140/60 à l’arrière) offrent un grip très satisfaisant sur le sec. La R125 est d’ailleurs particulièrement performante sur route grâce à son châssis stable et précis en virage, son comportement sain et son moteur à la vivacité enthousiasmante.
Le bilan est tout aussi flatteur sur autoroute avec une partie-cycle stable, des vibrations absentes et une facilité du moteur pour atteindre sa vitesse maximale. La fourche inversée fait un bon travail sur l’avant, l’amortisseur arrière un peu ferme est en léger retrait. Le disque de 275 mm pincé par des étriers 2 pistons est d’une efficacité remarquable. Le disque arrière de 220 mm pincé par un simple piston est un peu plus faible, mais l’ABS est parfaitement géré.

Voge R125 : Conclusion
La Voge R125 est un roadster Euro5+ au rapport qualité/prix remarquable. Pour 3 499 euros, elle profite d’une grande agilité, d’une prise en main évidente et d’un moteur punchy et volontaire. Pour ne rien gâcher, son confort est agréable et son look moderne est très attirant. Idéale en ville et pour les débutants, elle sait aussi se montrer efficace sur route à vitesse soutenue. Garantie 3 ans pièces et main d’œuvre, la Voge R125 est une concurrente sérieuse face aux leaders du segment 125.

Équipement pilote
Casque : Scorpion Exo-Combat II, Blouson : Bering Radial, Gant : Bering Octane, Pantalon : Segura Hunky, Chaussure : Xpd Moto Pro


