essais

Pionner des maxi-scooters sportifs, le Yamaha TMAX lancée en 2001 est à la croisée des mondes entre moto et scooter. En 2025, il évolue par petites touches tant au niveau cosmétique que technique.

En près d’un quart de siècle, le YAMAHA TMAX s’est écoulé à plus de 400 000 unités dont 85% en Europe. La France représente le deuxième marché du maxi-scooter star juste derrière l’Italie. Mis à jour régulièrement depuis sa sortie, le TMAX en est aujourd’hui à sa 9ème version.

Yamaha TMAX TECHMAX : Ce qui change en 2025

Cette nouvelle itération du TMAX évolue de manière assez subtile. La face avant est légèrement retouchée notamment au niveau du dessin des optiques. Visuellement, la partie arrière reste identique. La connectivité est améliorée notamment pour la navigation. Notez d’ailleurs que la navigation GPS est gratuite via Garmin Motorsize même pour les modèles de 2022 à 2024.

Côte dynamique, ce TMAX 2025 dispose d’un embrayage automatique plus fluide et plus souple, d’une centrale inertielle pour une amélioration du freinage et d’une optimisation subtile de la sonorité du moteur.

Cette nouvelle itération du TMAX évolue de manière assez subtile.

Les commandes du TMAX 2025 sont toujours aussi intuitives.

Le TMAX version TechMax se pare également de poignées et d’une selle chauffante.

La mise en route du scooter s’exécute via une clé sans contact keyless.

En près d’un quart de siècle, le YAMAHA TMAX s’est écoulé à plus de 400 000 unités dont 85% en Europe.

La version TechMax testée ici profite d’un régulateur de vitesse plus précis, d’un amortisseur arrière réglable et d’un indicateur de pression des pneumatiques. Il se pare également d’une bulle réglable électriquement, de poignées et d’une selle chauffante, de commodos rétro-éclairés, de jantes usinées et de quelques détails de finition supplémentaire.

Yamaha TMAX TECHMAX 2025 : Un sportif généreusement équipé

En termes d’équipements, le TMAX 2025 est toujours aussi complet avec un écran TFT de 7 pouces qui propose 3 thèmes d’affichage. Ce tableau de bord dispose d’une connectivité à la pointe avec un GPS Garmin et l’application MyrRide. La mise en route du scooter s’exécute via une clé sans contact keyless. Le TMAX bénéficie de deux leviers de frein réglables, de valves coudées, d’un frein de parking, d’un vide-poches avec prise USB et de feux de détresse automatiques en cas de freinage d’urgence.

Sous la selle, nous retrouvons un coffre moquetté avec vérin et éclairage capable de recevoir un casque. Sujet au vol, le TMAX dispose d’un détail intéressant avec sa béquille centrale qui se bloque automatiquement en activant le neiman.

Yamaha TMAX TECHMAX 2025 : Un comportement exemplaire

Malgré ses 221 kilos, l’équilibre du TMAX est toujours aussi bluffant. À l’aise dans la circulation dense et pour faire demi-tour, il profite de deux modes de conduite : Touring et Sport. Le premier, adapté à la ville, délivre des accélérations douces et progressives. Le deuxième, à peine plus brutal, se montre plus réactif. Le moteur 562 cc de 47,6 cv offre de belles performances tout en souplesse. Il est nativement accessible au permis A2 sans aucun bridage.

Malgré ses 221 kilos, l’équilibre du TMAX est toujours aussi bluffant.

Petit bémol concernant la largeur de selle qui pénalise les petits gabarits pour poser les pieds au sol.

Les marche-pieds permettent de poser les pieds à plat ou vers l’avant.

Le train avant avec fourche inversée est particulièrement rigoureux.

Le confort pilote et passager est excellent, les commandes sont intuitives et la position pied en avant ou pied à plat est très appréciable.

Le confort pilote et passager est excellent, les commandes sont intuitives et la position pieds en avant ou pieds à plat est très appréciable. Petit bémol concernant la largeur de selle qui pénalise les petits gabarits pour poser les pieds au sol.

La partie-cycle est toujours aussi rigoureuse avec un cadre alu et une fourche inversée qui rappellent le comportement d’une moto. Dans le même registre, la suspension arrière réglable en précharge et détente ne souffre d’aucune critique. La garde au sol correcte de 135 mm, l’excellente stabilité générale et les pneumatiques Bridgestone très adhérents autorisent une conduite sportive et délivrent beaucoup de plaisir.

Le freinage ABS est toujours aussi efficace. Couplé avec la nouvelle centrale inertielle issue des modèles Supersport de la marque, le système ABS prend en compte l’angle de la machine et le patinage des roues pour moduler la pression sur la commande de frein. Résultat, le freinage est plus confortable et efficace dans toutes les situations et quel que soit l’état de la route.

Saluons la consommation maitrisée du TMAX (réservoir de 15 litres) avec une moyenne de 4,8 litres au 100 km.

En termes de protection, la bulle isole parfaitement en position haute et donne la sensation d’être dans un cocon.

La consommation du TMAX est maitrisée (réservoir de 15 litres) avec une moyenne de 4,8 litres au 100 km.

La transmission par courroie fait plaisir avec une absence d’entretien et un changement tous les 10 000 km.

Mis à jour régulièrement depuis sa sortie, le TMAX en est aujourd’hui à sa 9ème version.

En termes de protection, la bulle isole parfaitement en position haute et donne la sensation d’être dans un cocon. Dommage que les commandes électriques ne soient pas plus intuitives pour l’actionner. Enfin, saluons la consommation maitrisée du TMAX (réservoir de 15 litres) avec une moyenne de 4,8 litres au 100 km. La transmission par courroie fait également plaisir avec une absence d’entretien et un changement tous les 10 000 km.

Yamaha TMAX TECHMAX 2025 : Conclusion

Proposé en version standard à 13 499 euros en version Tech Max à 15 599 euros, le Yamaha TMAX 2025 évolue en douceur, mais reste un modèle premium, performant, très bien fini et polyvalent, à la croisée des chemins entre moto et scooter. Les légères améliorations sont loin d’être une révolution, pourtant le TMAX reste la référence des maxi-scooters malgré un prix élevé et une assurance coûteuse. Le fait d’être très prisé des voleurs n’est pas étranger à cette surenchère.

Équipement pilote

Casque : HJC F100Blouson : Spidi H2Out Mission-TGant : Segura Tampico – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Xpd Moto Pro