actualités
Les Italiens de PMJ profitent du salon de la moto de Milan pour venir en voisins et présenter le Dust, un jean moto et scooter qui utilise une technologie intéressante afin de proposer une protection de haut niveau sans sacrifier le confort ou le look.
Pour le moment assez peu connue dans nos frontières, la marque PMJ pourrait bien inverser la tendance assez rapidement. Les Italiens étendent cette année leur gamme de pantalons urbains et routiers. Parmi ceux-ci, un modèle a retenu notre attention, en faisant l’impasse sur l’habituelle construction en coton doublé de kevlar. Nommé Dust, il ne vise pas forcément les longs roadtrips en moto sur les chemins poussiéreux mais plutôt les trajets routiers ou urbains pour ceux qui veulent garder la discrétion du jean une fois redevenus piétons et qui apprécient sa souplesse lorsqu’ils sont encore en selle.
Pour le look, et même si les goûts sont propres à chacun, reconnaissons que le pari semble gagné : la coupe est proche du corps et le Dust ressemble plus à un jean du quotidien qu’à un pantalon totalement dédié à la moto. Même si certains détails donnent quelques indices.
Jean PMJ Dust : Une innovante construction en T-Tex Pro
Le pantalon Dust fait donc la part belle au Twaron. Kézakà ? En fait, Twaron est le nom commercial d’une fibre aramide développée dans les années 1970 aux Pays-Bas et proche du Kevlar (nom commercial de la fibre développée par DuPont). Si le Twaron se rapproche donc du très connu Kevlar, PMJ en utilise ici une déclinaison au tissage mêlé de Denim. L’idée est d’apporter les qualités des jeans double couche Denim/Aramide sans les défauts (épaisseur et chaleurs importantes).
Nommé T-Tex Pro par PMJ, ce matériau simple couche se montre léger, très résistant à l’abrasion et souple. Histoire d’augmenter le confort, le Dust embarque des soufflets d’aisance côtelés et une construction préformée sur les genoux. Certifié AAA selon la norme EN17092-3, le Dust offre donc le meilleur niveau de protection possible pour un jean, avec une résistance à l’abrasion et la déchirure de 4,2 secondes – ce qui est très long en termes de glissade, croyez-nous !
Coques ajustables et… pantalon de pluie
Pour la protection face aux chocs, PMJ livre des coques de genoux certifiées, ajustables en hauteur. Point notable pour ceux qui veulent garder leur pantalon toute la journée de travail, ces coques peuvent être retirées depuis l’extérieur. Nul besoin d’aller retirer son pantalon pour enlever ou replacer les coques. De même, les coques de hanches sont livrées de série. Vous roulez quand il fait chaud ? PMJ a placé des zips de ventilation sur les cuisses pour générer un flux d’air bienvenu. Vous roulez quand il pleut ? Sachez que PMJ fournit, là encore de série, un pantalon de pluie avec son Dust. Et Si vous souhaitez ajuster le tour de taille à la volée, la ceinture intégrée vous permet de modifier celui-ci par l’intermédiaire d’un velcro.
Disponible en une seule couleur et du 30 au 44 (soit du XS au 4XL), le jean PMJ Dust intéressera donc les motards et scootéristes souhaitant s’équiper d’un pantalon ne sacrifiant aucunement sa capacité à protéger pour rester discret une fois arrivé au bureau ou pour une journée à déambuler en ville. Il s’agit d’une nouveauté 2025 tout juste présentée à l’EICMA mais on connaît déjà son prix : 279 €. Un tarif conséquent mais justifié si la souplesse et le confort sont au niveau des promesses.