essais

La marque italienne Lambretta propose deux solutions scooters 125 à son catalogue. D’un côté le modèle d’entrée de gamme V-125 Special, de l’autre un véhicule plus luxueux baptisé X-125. Urbaanews vous détaille les caractéristiques et les forces de chacun pour vivre le quotidien au rythme de la Dolce Vita.

Lancée en 1948 avec le modèle 125 M dans le district de Lambarte à Milan, Lambretta s’est rapidement placée comme un concurrent direct de Vespa. En 1997, la marque italienne a cessé sa production avant de revenir en 2017 avec le modèle V-Special. Une gamme étoffée depuis, avec l’arrivée notamment de la série X. Deux scooters 125 que nous vous présentons ici.

Design et finitions : style italien entre tradition et modernité

Esthétiquement, les Lambretta V-125 Special et X-125 présentent de nombreuses similitudes avec leur style néo-rétro tout droit sorti des années 1960. Mono-phare indépendant du tablier, clignotants intégrés, carrosserie enveloppante et galbe harmonieux sont au programme.

Mono-phare indépendant du tablier, clignotants intégrés, carrosserie enveloppante et galbe harmonieux sont au programme.

Le modèle X se distingue par sa partie arrière plus carrée et massive.

La fourche à balancier du modèle X marque une nette différence esthétique et technique.

L’échappement du Lambretta X marque également la différence esthétique avec le X-125.

Esthétiquement, les Lambretta V-125 Special et X-125 présentent de nombreuses similitudes avec leur style néo-rétro tout droit sorti des années 1960.

En y regardant de plus près, le modèle X se distingue par sa partie arrière plus carrée et massive, son avant plongeant, ses jantes spécifiques et son apparence légèrement plus musculeuse. Sa fourche à balancier marque aussi une nette différence esthétique et technique, tout comme le look de l’échappement. Les deux scooters profitent d’une finition très soignée et de jolis détails parsemés ici ou là à l’instar des signatures Lambretta, plaques commémoratives ou logos spécifiques.

Équipements et technologies : quelles différences entre V125 et X-125 ?

En termes d’équipements, les différences sont également subtiles, mais bien présentes. Commençons par les points communs avec un plancher plat, une béquille centrale et latérale, un coffre sous la selle capable d’accueillir un casque jet, des valves pneumatiques déportées, un bouchon de remplissage du réservoir sous la selle, un phare siglé Lambretta, un prise USB (classique sur le V et USB-C sur le X), d’une boîte gants ou encore un accroche sac rétractable sur le devant de la selle.

En 1997, la marque italienne a cessé sa production avant de revenir en 2017 avec le modèle V-Special.

Le tableau de bord numérique du Lambretta V est plus classique dans sa forme.

Pas de Keyless pour le Lambretta V125 Special.

Les deux modèles disposent d’une double boite à gants.

Le Lambretta V est plus agile, mais moins puissant que le Lambretta X.

La version X dispose en plus d’un contacteur Keyless avec télécommande, de repose-pieds passager repliables et d’un tableau de bord numérique plus moderne au design rectangulaire. Nous y retrouvons la température moteur, l’heure, le voltage de la batterie, l’essence restante, le compteur de vitesse ainsi que le kilométrage total et partiel.

Performances et chiffres clés des Lambretta 125

Les deux modèles sont propulsés par des monocylindre à injection 4 temps à refroidissement liquide pour la X et à air pour le V. Il est donc nécessaire de posséder un permis A1, A, A2 ou B + formation de 7 heures pour pouvoir conduire l’un ou l’autre modèle. Le X développe une puissance de 9,5 kW (12,9 chevaux) à 9 500 tr/min contre 8,4 kW (11,4 chevaux) à 8 500 tr/min pour le V. Ce dernier est cependant plus léger avec un poids de 134 kilos contre 174 kg et des dimensions plus contenues de 1900 mm en longueur (1920 pour le X) et 690 mm en largeur (740 mm pour le V).

Le moteur du Lambretta V se montre très volontaire jusqu’à 60 km/h, puis plus calme jusqu’à sa vitesse maxi de 97 km/h chrono.

Le Lambretta V consomme 2,5 litres au 100 km.

Le Lambretta V à gauche présente des dimensions plus contenues de 1900 mm en longueur (1920 pour le X) et 690 mm en largeur (740 mm pour le V).

Le Lambretta X-125 consomme 3,8 litres au 100 km.

Il est nécessaire de posséder un permis A1, A, A2 ou B + formation de 7 heures pour pouvoir conduire le X-125.

Cette compacité se traduit également au niveau du pneumatique avant plus étroit et une capacité du réservoir de 6,5 litres versus 7 litres. La consommation du Lambretta V125 Special est donnée pour 2,5 litres au 100 km. De son côté, le X-125 avale 3,8 litres pour 100 km parcourus.

Maniabilité du V125 Special vs stabilité du X-125

Au moment d’enfourcher la selle, le Lambretta V se montre plus accessible avec une assise culminant à 770 mm du sol soit 20 mm de moins que le Lambretta X. Les premiers mètres de roulage dévoilent aussi une agilité plus prononcée et une compacité appréciable. Le moteur se montre très volontaire jusqu’à 60 km/h, puis plus calme jusqu’à sa vitesse maxi de 97 km/h chrono.

Les châssis sont corrects en toutes circonstances, les amortisseurs sont rigides pour l’un comme pour l’autre.

Le train avant du Lambretta V125 Special est particulièrement vif

Les amortisseurs sont rigides pour l’un comme pour l’autre.

Contrairement au modèle V-Special, le X-125 est équipé d’un freinage ABS.

Le Lambretta X demande un peu plus d’effort et d’expérience pour être apprivoi

Bien que pur urbain également, le X demande un peu plus d’effort et d’expérience pour être apprivoisé. Son gabarit plus généreux et son poids supérieur se ressent lors des basses manœuvres. En contrepartie, il affiche une puissance supérieur appréciable et une meilleure stabilité générale même si le comportement des deux scooters reste proche. En effet, les châssis sont corrects en toutes circonstances, les amortisseurs sont rigides pour l’un comme pour l’autre et le freinage (CBS sur le V et ABS sur le X) font du très bon travail. La selle est assez dure sur les deux modèles et la place pour le passager s’avère limitée.

Prix et rapport qualité-prix : quelle Lambretta 125 choisir ?

Lambretta propose deux scooters 125 urbains néo-rétro d’un excellent niveau. Que ce soit pour le modèle V ou le modèle X (également disponible en version 300), le style, la finition et les bonnes prestations dynamiques sont bien présents. Reste un écart de prix assez important qui ne joue pas en la faveur de la version premium. Si le V à 3 799 euros se situe dans la bonne fourchette du marché, le X à 5 499 euros (5 199 € en promo) nous paraît un peu cher. Ses équipements supplémentaires et sa motorisation plus généreuse peuvent cependant faire pencher la balance.