video

Panorama Zero Motorcycles : DSR/X, SR/F et SR/S 2024

Panorama Zero Motorcycles : DSR/X, SR/F et SR/S 2024

essais

Connue et reconnue comme la marque incontournable des motos électriques, Zero Motorcycles propose de nombreux modèles à son catalogue. Parmi eux, la DSR/X, la SR/F et la SR/S qui proposent des styles différents mais des performances aussi incroyables les unes que les autres.

Que de chemin parcouru entre les premiers prototypes apparus en 2006 dans un petit garage de Santa Cruz et les versions si abouties commercialisées par la marque américaine Zero Motorcycles presque 20 ans plus tard. Oubliez les machines électriques pensées à la va vite ou dérivées maladroitement de modèles thermiques. L’expérience proposée ici dépasse tous les préjugés que vous pouviez avoir sur la mobilité électrique. Le prix à payer est peut-être élevé…mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Zero Motorcycles : Et un, et deux et trois Zero

Pour cet essai, ce n’est pas un mais trois modèles que nous vous présentons. La sportive baptisée SR/S, le roadster nommé SR/F et le trail appelé DSR/X. Toutes ces machines en version full nécessitent le permis A. La DS/R et la SR/F existent aussi en version 125. Similaire dans leur conception, la SR/F et la SR/S ne diffèrent que par leur habillage et leur poste de pilotage légèrement différent avec un guidon moins haut sur le roadster. Ces deux « sœurs » disposent donc d’une fourche inversée Showa 43mm réglable en précharge, compression et détente. D’un mono amortisseur Showa 40 mm qui propose les mêmes réglages. Le débattement est de 120 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière. Sur leurs jantes de 17 pouces avant et arrière, elles embarquent des pneumatiques Pirelli Diablo Rosso.

La vitesse de pointe de la S et de la F s’élève à 200 km/h.

Le débattement de la SR/F et SR/S est de 120 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière.

La fourche Showa est réglable en précharge, compression et détente.

Dans le faux réservoir de la SR/F et SR/S, nous retrouvons deux prises USB, idem sur le DSR/X.

Ultra facile à gérer en ville et sans aucun à-coups, les Zero vous propulsent dans une autre dimension dès que vous tournez la poignée.

Moto issue du tout-terrain oblige, la DSR/X se différencie par des équipements spécifiques à sa catégorie. La fourche inversée Showa passe à 47 mm et l’amortisseur à 40 mm. Le débattement s’envole aussi avec 190 mm signalé sur la fiche technique. La roue avant prend aussi du galon avec une jante de 19 pouces, et toujours 17 pouces à l’arrière, le tout chaussé de Pirelli Scorpion Trail II au profil typé tout-terrain. Une bulle réglable manuellement est aussi proposée de série. En termes de freinage, les 3 modèles sont équipés d’un ABS Bosch avec deux disques avant avec étriers radiaux J-Juan 4 pistons et un disque arrière avec étriers J-Juan.

Petite subtilité qui a son importance, la DSR/X est la première machine de la marque à être équipée d’un système de freinage couplé. Il est associé à l’Advanced Stability Control System de Bosch et se déclenche immédiatement s’il détecte une perte d’adhérence ou un dérapage. Le système transmet alors instantanément le bon niveau de freinage aux freins avant et arrière pour offrir plus de contrôle en montée, en descente et sur des surfaces meubles. Notez que nos 3 modèles millésime 2024 sont désormais fournis avec un chargeur 6kW. La SR/F et SR/S ont désormais des clignotants led de série et la DSR/X arbore de très belles jantes à rayon depuis cette année.

L’autonomie moyenne en cycle mixte est de 170 km pour la X (la plus lourde) contre 180 km pour la S et la F.

La DSR/X propose la bulle la plus haute réglable manuellement.

Le diamètre de la fourche inversée de la DSR/X Showa est de 47 mm.

La DSR/X est la première machine de la marque à être équipée d’un système de freinage couplé.

Essayer une Zero Motorcycles, c’est prendre le risque de craquer dès les premières secondes de roulage. Vous voilà prévenus.

Zero Motorcycles : 3 salles 3 ambiances

Au-delà du style spécifique des 3 machines, l’ergonomie est également différente selon le modèle. Si la SR/F et la SR/S proposent une assise à 787 mm du sol, la selle de la DSR/X culmine à 828 mm (attention si vous mesurez moins d’1,70 m). Le poids est également impacté avec une SR/F et une SR/S pesant respectivement 227 et 235 kilos contre 247 kilos pour le trail. Dans tous les cas, ceux qui pensaient qu’une moto électrique était forcément légère en seront pour leur frais.

Nous sommes face de 3 beaux bébés qui nécessitent de l’expérience pour être déplacés à l’arrêt. En action, leur poids s’efface comme par magie. La DSR/X dispose d’une selle très creuse qui donne la sensation de rouler sur un gros fauteuil. A son guidon, les bras sont tendus, légèrement écartés et l’énorme réservoir factice accentue l’impression de chevaucher une grosse machine. Le confort sur ce modèle est tout simplement royal. La S est bien plus compacte avec un guidon bas mais qui ne sollicite pas trop les poignets. Nous sommes ici sur une moto plus sport GT que 100 % sportive. Enfin la version F offre une position plus droite grâce à son guidon plus relevé. Les 3 machines proposent une belle place sur leur selle et le duo n’est pas négligé. Mention spéciale pour la X qui profite d’une selle encore plus accueillante.

Similaire dans leur conception, la SR/F et la SR/S ne diffèrent que par leur habillage et leur poste de pilotage légèrement différent avec un guidon moins haut sur le roadster.

Dans le faux réservoir de la DSR/X se cache un petit coffre. Idem sur le S et F !

La S est bien plus compacte avec un guidon bas mais qui ne sollicite pas trop les poignets.

Sur les trois modèles, il est possible d’enclencher le régulateur de vitesse depuis le commodo droit.

Au guidon de la X, les bras sont tendus, légèrement écartés et l’énorme réservoir factice accentue l’impression de chevaucher une grosse machine.

Zero Motorcycles : Des moteurs… stratosphériques

Propulsées par le même moteur Z-Force 75-10, les modèles F et S délivrent une puissance maximale de 113 chevaux. La X embarque une déclinaison légèrement moins puissante de 100 chevaux. Mais croyez-nous, ces chiffres ne sont rien en comparaison des sensations qu’ils procurent. Ultra facile à gérer en ville et sans aucun à-coups, ils vous propulsent dans une autre dimension dès que vous tournez la poignée. La sensation d’être dans un jeu vidéo est omniprésente tant le paysage défile à une vitesse rapidement déraisonnable. Aucune machine thermique ne vous donnera autant la banane à l’accélération. La vitesse de pointe de la S et de la F s’élève à 200 km/h et « seulement » 180 km/h pour la X. 4 modes de conduite sont disponibles : le mode Eco limité à 120 km/h avec un freinage régénératif important. Le mode standard, le mode sport (full power), le mode Canyon délivrant toute la puissance et un important frein moteur (idéal pour les routes sinueuses). Le mode rain qui active le contrôle de traction.

L’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage est un peu déroutant au début, mais au moins vous pouvez vous concentrer totalement sur vos trajectoires. Les 3 machines sont d’ailleurs dotées du MSC de Bosch. Une technologie qui offre une accélération dynamique et une stabilité améliorée quelles que soient la surface ou les conditions de conduite. Associé au Cypher III+, le MSC vient compléter l’ABS, le contrôle du freinage en courbe, l’antipatinage et le contrôle du couple de traînée. Peu importe celle que vous choisirez, ces Zero brillent par leur châssis hyper rigoureux et leur étonnant confort de suspensions. La marque américaine n’a pas lésiné sur le matériel et ça se sent immédiatement au guidon. Notez que ces 3 modèles sont équipés d’une transmission finale par courroie sans bruit et ne nécessitant pas d’entretien.

Propulsées par le même moteur Z-Force 75-10, les modèles F et S délivre une puissance maximale de 113 chevaux.

Sur les trois motos, l’absence de sélecteur de vitesse et d’embrayage est un peu déroutant au début.

Les 3 machines sont d’ailleurs dotées du MSC de Bosch. Une technologie qui offre une accélération plus dynamique.

Toutes les motos sont équipés d’une transmission finale par courroie sans bruit et ne nécessitant pas d’entretien.

L’autonomie moyenne en cycle mixte est de 170 km pour la X (la plus lourde) contre 180 km pour la S et la F.

Zero Motorcycles : Et l’autonomie dans tout ça

Ces Zero Motorcycles ne proposent pas de batterie amovible. Si vous n’avez pas de prise dans votre garage (ou pas de garage), cela peut vite devenir compliqué. Les 3 machines sont équipées d’une batterie Z-Force lithium-ion d’une capacité maximale de 17,3 kWh. Son temps de charge sur une prise classique est de 3 heures, mais il est possible de réduire cette durée par 2 en passant par la prise 6 kW. L’autonomie moyenne en cycle mixte est de 170 km pour la X (la plus lourde) contre 180 km pour la S et la F. Mais là où les Zero frappent fort c’est sur leur système Cypher qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation et de mise à niveau via l’application dédiée. Vitesse maxi, puissance, couple, régénération… tout est paramétrable pour se faire une moto à la carte. Vous avez même la possibilité de créer et nommer votre propre cartographie moteur. Petit bémol, l’interface et l’utilisation de l’appli ne sont pas des plus intuitives.

Zero Motorcycles : Conclusion

23595 euros de base pour la SR/S, 23 190 euros pour la SR/F et 23 695 euros pour la DSR/X…pas de doute les Zero Motorcycles sont des motos au tarif particulièrement élevé. Elles offrent cependant des performances hors-normes, une garantie 5 ans et leur de niveau de finition et d’équipement joue clairement la carte haut de gamme. Elles sont surtout ultra plaisantes à piloter que ce soit sur route ou en ville. Les essayer c’est prendre le risque de craquer dès les premières secondes de roulage. Vous voilà prévenus.

Connue et reconnue comme la marque incontournable des motos électriques, Zero Motorcycles propose de nombreux modèles à son catalogue.

Aucune machine thermique ne vous donnera autant la banane à l’accélération.

23 595 euros de base pour la SR/S, 23 190 euros pour la SR/F et 23 695 euros pour la DSR/X… pas de doute les Zero Motorcycles sont des motos au tarif particulièrement élevé.

Le look de la SR/F est franchement réussi.

Peu importe le style, ces Zero sont ultra plaisantes à piloter que ce soit sur route ou en ville.