actualités
On peut être un inconditionnel du deux-roues et vouloir son petit confort. Ou simplement rouler en toute sécurité quand il commence à geler. Dans les deux cas, les gants chauffants sont une solution radicale et souvent impressionnante. Comme avec les nouveau Paragon 6 des Anglais de chez RST.
Vous l’aurez remarqué en ouvrant la fenêtre ces derniers jours, et plus encore au bout de 5 minutes au guidon le matin : on se caille ! Histoire d’affronter les mauvaises conditions sans y laisser les dernières phalanges, si vous refusez la solution des manchons, il reste une carte maîtresse à abattre : les gants chauffants. Et pour ça, quoi de mieux qu’une marque venue d’un pays moins réputé pour sa gastronomie que pour sa météo exécrable ? Chez RST, il s’agit des Paragon 6.
RST Paragon 6 : Taillés pour tout encaisser
RST, c’est une marque britannique qui a très souvent su se distinguer par ses choix techniques radicaux et ultra-efficaces. Alors, quand ils décident de développer une paire de gants devant supporter les longs trajets sous une pluie battante et sous des températures scandaleuses, ils ne font pas semblant. Commençons par détailler le gant en tant que tel. Les Paragon 6 sont des gants à manchette longue, mêlant cuir et textile afin de protéger autant de l’abrasion en cas de chute que des éléments. Pour ne pas ressentir l’humidité ou la pluie, on trouve une membrane SinAqua sous le cuir. Contre la main, une doublure micropolaire se chargera de repousser les assauts des premiers froids tandis que les doigts apprécieront la souplesse offerte par les soufflets accordéon présents sur le dessus, entre les phalanges. On devrait ainsi éviter le syndrome « patte d’ours » au moment de saisir les poignées ou d’aller chercher le levier de frein (ou d’embrayage). Et, les jours de déluge, on remerciera l’ingénieur qui a décidé d’installer une raclette en silicone sur les deux index pour pouvoir nettoyer facilement l’écran du casque et retrouver un champ de vision dégagé. Mais c’est dans le gant que se trouve la différence, visible à l’extérieur par un imposant bouton pouvant s’illuminer.
Un bouton pour les chauffer tous (vos doigts)
Car c’est dans la manchette, derrière son zip étanche, que le Paragon 6 cache son secret. On y place une batterie (de 7,4 volts et 2 200 mAh) destinée à alimenter … le chauffage. Il suffit de presser le large bouton installé sur le dessus du gant pour choisir le niveau de chauffe du Paragon 6. La chaleur est alors distribuée sur l’ensemble de la main, pour ne pas ressentir la morsure du froid et, par circulation, réchauffer le reste du corps. RST indique 3 niveau de température peuvent être sélectionnés : 40, 50 et 60 ° C, offrant 4 heures d’autonomie au niveau minimal et 2 h 30 si vous roulez avec le chauffage à fond. Mais, d’expérience sur ce type de produit, le niveau le plus élevé ne sert qu’à atteindre rapidement une température confortable avant de revenir à un niveau intermédiaire, sous peine de se cuire les doigts comme de vulgaires merguez. Ainsi chauffées, les mains retrouvent toute leur dextérité et les temps de réaction ne s’allongent plus : les gants chauffants sont un vrai avantage pour la sécurité à moto ou à scooter !
Homologués au niveau 1, les RST Paragon 6 disposent d’une large coque sur le dessus du métacarpe. Ils existent du 8 au 12 (du S au XXL) et sont livrés avec leurs batteries Li-Po et un chargeur qui permet de les faire repasser à 100 % en trois heures. Comptez 249,95 €, une somme conséquente mais qui sauvegardera vos doigts, votre confort et votre dignité puisque votre machine ne sera pas affublée de disgracieux manchons. Et ça, ça n’a pas de prix !