actualités

Une basket moto dont la semelle promet d’accrocher sur n’importe quelle surface tandis que la fermeture et l’ajustement se feraient véritablement un claquement de doigts ? Ça existe et chez Xpd, on l’appelle Moto Fast. Tout un programme.
Ce printemps signe clairement l’offensive de Xpd sur le segment des baskets moto. Après une Moto Pro dont nous vous avons livré tous les secrets, voici venir une déclinaison pour légère, pensée autant pour le quotidien que pour les températures en hausse. La Moto Fast se distingue par une fiche technique singulière mais pas dénuée d’arguments. Dont son étonnant système de laçage.

Xpd Moto Fast : Une ligne légère
On le sait, pour proposer une chaussure moto très protectrice, il faut sacrifier un peu (voire beaucoup) de la souplesse et de la légèreté. Impossible, pour le moment, de proposer un modèle ultra-souple, ultra-léger et à la protection digne d’un modèle de MotoGP. Mais après tout, qui se déplace en ville aux allures atteintes sur circuit ?
S’il faut conserver un minimum de sécurité et si l’on ne peut faire l’impasse sur les caractéristiques essentielles (comme les coques et les renforts), on peut alléger certaines parties, pour que porter des chaussures de moto en allant au bureau ne soit pas une contrainte mais bien un plaisir sur chaque trajet. C’est là que les choix de Xpd pour la Moto Fast s’avèrent pertinents. Visuellement, les Moto Fast sont fines, loin des bottes ou bottines habituelles. Elles se montrent même bien plus élancées que les Moto Pro de notre récent test vidéo. L’utilisation de panneaux en textile pour la tige apporte de la souplesse mais aussi, et ça commence à être fort utile, une large circulation de l’air autour du pied. Et pour la souplesse, Xpd renouvelle ici le partenariat avec Michelin.

Comme sur la Moto Pro, on a droit à une semelle extérieure en caoutchouc vulcanisé dont l’efficacité pour absorber chocs et vibrations le dispute à sa capacité d’accroche dans les conditions les plus précaires. Alors même que cette semelle embarque un système anti-torsion, histoire d’assurer une protection optimale en cas de chute.
La basket renforcée et certifiée
Car Xpd ne mégote pas sur la sécurité. Comme sur la Moto Pro, on retrouve le système de soutien du talon H.S.S. (Heel Support System) et les protections de malléoles ou d’orteils. Bien tenu dans la basket, le pied bougera moins en cas d’impact et l’énergie sera dispersée sur une plus grande surface. Les Xpd Moto Fast répondent à la norme EN 13634 détaillée dans notre dossier.

Impossible à manquer sur les photos, le système de laçage ravira celles et ceux qui ne veulent pas perdre du temps à faire les lacets mais attendent un maintien millimétré. Xpd utilise un système de type Boa (mais ici nommé FitGo). Un fil de nylon remplace les lacets et il suffit de tourner une large mollette en haut de la chaussure pour le tendre sur l’ensemble de la zone recouvrant la languette.
L’ajustement se fait au millimètre, en un temps record et d’une seule main. Pour retirer la chaussure, on tire sur ladite mollette et la lanière est immédiatement libérée. Présent sur de nombreuses chaussures de vélo ou de course à pied, ce système est diabolique d’efficacité et de praticité. Il a en prime le bon goût de ne pas faire exploser le poids affiché sur la balance puisque les Moto Fast ne revendiquent que 1 140 grammes la paire en taille 42.

Légères, ventilées, protectrices et pratiques, les baskets Xpd Moto Fast existent en un seul coloris mais du 36 au 47 histoire de contenter tout le monde. Comptez 179,90 € pour vous offrir leurs services et l’efficacité rassurante de leur semelle Michelin au grip si étonnant que nous n’avons pas réussi à le prendre en défaut.