essais

À moto (ou à scooter), est-il possible de se déplacer sans devoir chausser de lourdes bottes de route tout en bénéficiant de la protection de chaussures certifiées ? Pour Xpd, la réponse est affirmative et se prononce Moto Pro H2Out. Pensées pour une utilisation avant tout urbaine, elles tiennent autant de la basket (pour le look et le confort) que de la botte basse (pour les protections). Essai d’une paire essayée durant la sale saison.

Chaussures Xpd Moto Pro H2Out : Confort et sécurité pour motard urbain

Au déballage des Moto Pro H2Out, on est tout d’abord étonnés par un aspect qui semble un peu « massif ». Si on retrouve bien la ligne générale des sneakers annoncée par la firme italienne, on est un peu loin des baskets urbaines que d’autres marques ont à leurs catalogues. La réponse apparaît évidente en consultant le pictogramme sur la languette : l’homologation stricte des Moto Pro H2Out, qui répondent à la certification EN 13634. Et au niveau 2 en ce qui concerne la résistance à l’abrasion et à l’impact ! On n’est donc pas sur de la simple basket estampillée moto mais sur une botte de moto pensée pour avoir un confort de basket, et ça change tout.

Les doutes quant au confort sont cependant rapidement levés dès qu’on glisse le pied à l’intérieur. L’ouverture est large et ne nécessite pas de contorsion du peton. Le système de fermeture est double : un lacet pour affiner le serrage et un large velcro au niveau du cou-de-pied pour rigidifier à l’envi le maintien de la chaussure.

Les doutes quant au confort sont cependant rapidement levés dès qu’on glisse le pied à l’intérieur.

Le système de fermeture est double : lacet et velcro.

Un large velcro au niveau du cou-de-pied pour rigidifier à l’envi le maintien de la chaussure.

Pensées pour une utilisation avant tout urbaine, les Moto Pro tiennent autant de la basket que de la botte basse.

L’homologation stricte des Moto Pro H2Out, répond à la certification EN 13634.

C’est très astucieux et, à notre avis, trop rarement utilisé. On peut ainsi garder une chaussure un peu rigide durant le trajet et, très rapidement, la rendre plus souple une fois descendu de sa monture, pour rallier le bureau ou déambuler en ville par exemple. Une fois attachées, ces Xpd se font oublier malgré un poids de près de 630 grammes (par chaussure), signe que la chaussure est bien équilibrée et au plus près du pied.

Pour la souplesse, les Italiens ont fait confiance à du cuir, lisse sur la majorité de la tige et retourné en haut de la cheville et sur l’avant de la chaussure. Ce dernier nécessitera un passage sous la bombe d’imperméabilisant pour ne pas accrocher la saleté et conserver l’aspect du neuf durant plusieurs semaines. Ce qui s’avère un peu paradoxal car les Moto Pro H2Out sont totalement étanches.

Xpd Moto Pro : Et quand on roule alors, ça donne quoi ?

À moto comme à scooter, le point de contact avec le sol, la remontée d’infos initiale, se fait par le pneu, et sa qualité est cruciale. Ici, c’est par la semelle et le besoin est le même : accroche, stabilité et confort. Et ça tombe bien car Xpd a confié le développement de ses semelles à … Michelin. Si les sculptures n’apporteront pas de critique esthétique particulière – puisqu’on ne les regardera jamais quand on porte les Moto Pro, leur grip est très surprenant. Sur des repose-pieds en caoutchouc, on ne fait pas très attention, même si on apprécie le confort.

Mais si votre roadster a des repose-pieds en métal et une fois qu’on pose le pied au sol, la pertinence du choix est flagrante : ça ne glisse jamais ! La semelle en caoutchouc vulcanisé se montre tout simplement impériale. Au point qu’on aimerait que toutes les bottes de tourisme ou urbaines disposent d’une semelle de la même qualité.

Le reste de la sneaker est à l’avenant, avec un confort de haute volée, pour les petits trajets comme les balades au long cours. Seul bémol, car il faut bien en trouver un : la protection au-dessus des orteils gauches finit par légèrement se marquer si votre sélecteur est un peu agressif. Mais c’est bien le seul point sur lequel nous avons pu prendre ces Xpd en défaut.

Et si vous avez un (maxi) scooter ou une moto à boîte DCT, vous ne serez jamais concernés. Même les protections de malléoles se font discrètes à l’usage, tout comme l’imposante coque au talon. Certes, les Moto Pro ne sont pas des ballerines mais on n’a quasiment jamais la sensation de porter des « bottes de moto ».

Xpd Moto Pro : À l’épreuve du temps et de la météo

Comme sur les blousons et vestes Spidi, on retrouve ici une membrane H2Out (et non Gore-Tex) pour affronter la pluie. La firme italienne a toujours affirmé que cette technologie est plus efficace quand on roule, le vent relatif modifiant sacrément l’équation quand il s’agit de ne pas céder face à l’eau.

Après les avoir torturées sous de petites bruines ou de vrais déluges, il faut avouer qu’il n’y a rien à dire. L’eau ne passe jamais ; pas plus qu’une éventuelle sensation d’humidité. Seuls les éléments en cuir retourné demanderont à recevoir de temps à autre une rasade de bombe imperméabilisante pour conserver l’aspect du neuf, mais ce n’est qu’une considération esthétique.

Critère souvent sensible quand les sols sont mouillés, la capacité d’accroche de la semelle n’est pas affectée, même en posant le pied sur une bande blanche mouillée. Ce qui s’avère plus que rassurant pour les trajets urbains. Il faudra évidemment faire un bilan après plusieurs milliers de kilomètres mais on a affaire à une paire de chaussures qui ne devrait pas souffrir du passage du temps.

Xpd Moto Pro : Conclusion

Affichées à 199,90 €, les Xpd Moto Pro H2Out ne manquent pas de concurrence dans le domaine des chaussures citadines et péri-urbaines adaptées à la pratique du deux-roues.

Elles se démarquent par leur surprenante capacité à concilier confort, souplesse et sécurité, sans oublier une étanchéité parfaite. Xpd propose ici un modèle qui a tout pour séduire les motards cherchant la sécurité sans s’imposer de lourdes bottes hautes.

À noter qu’elles sont disponibles pour homme comme pour femme puisqu’elles existent du 36 au 47. Le soin apporté à la construction des Moto Pro H2Out et la semelle Michelin parachèvent un tableau quasi-parfait.