essais

Alternative typée « baroudeur » du GT Urbain SR1, le Voge SR1 ADV 125 est un scooter taillé pour l’efficacité et le plaisir. Au-delà de son look musclé façon SUV, il offre des équipements convaincants et des aptitudes urbaines de tout premier ordre.

Distribuée par la société DIP (Orcal, Cyclone, Loncin et Changjiang), Voge est la marque deux-roues premium de l’usine Loncin implantée en Chine dans la région de Chongging. Fondée en 1993, LONCIN MOTOR CO LTD est réputée et reconnue par sa production de motos, de scooters et de quads. Elle emploie aujourd’hui plus de 9 000 personnes et produit plus de 2,5 millions de motos, 3 millions de moteurs et 150 000 quads par an.

En 2025, Voge est entrée officiellement dans le top 10 du marché moto Français avec 3 909 immatriculations soit 35,8% de progression sur un secteur pourtant en net perte de vitesse. Une performance qui promet un avenir encore plus radieux vu la progression permanente de la marque ces dernières années.

Voge SR1 ADV 125 : un scooter 125 au style baroudeur affirmé

Esthétiquement, le Voge SR1 ADV 125 accessible aux permis A, A1, A2 et B avec formation de 7 heures, fait vraiment plaisir à voir. Il surfe sur la tendance des scooters typés tout-terrain et il se place clairement sur le haut de la vague. Les lignes sont à la fois tranchées et harmonieuses, l’équilibre des formes est excellent et la qualité perçue est à l’avenant.

En effet, les différents assemblages et la finition générale sont d’un très bon niveau. Influence TT oblige, le Voge SR1 ADV 125 se distingue visuellement par ses pneumatiques sculptés, ses suspensions longue course, ses amortisseurs à bonbonnes séparées et sa ligne aérienne.

Sous son look de baroudeur, le Voge SR1 ADV 125 cache un niveau d’équipement hi-tech digne de cylindrées bien supérieures.

À gauche du tablier, une boîte à gants fermant à clé dissimule avec une prise USB classique.

La bulle réglable électriquement améliore la protection du pilote et le confort de conduite au quotidien.

Incontournable de nos jours sur les scooters modernes, le démarrage se fait sans clé.

De nuit comme de jour, l’éclairage intégralement LED renforce la sécurité et le confort de conduite.

Voge SR1 ADV 125 : équipements high-tech et connectivité

N’allez pas croire que sous ses airs de baroudeur, le Voge SR1 ADV 125 se la joue minimaliste au registre des équipements. C’est même tout l’inverse avec des dotations hi-tech qui feraient rougir des scooters de bien plus grosses cylindrées. Il bénéficie par exemple d’un éclairage led à l’avant comme à l’arrière, d’une boîte à gants fermant à clé côté gauche avec une prise USB. Du classique direz-vous !

C’est sans compter sur la bulle réglable électrique, le système de démarrage sans clé, le traction control déconnectable à main droite, ou encore l’ouverture électrique de la trappe à essence et de la selle. Pour information, le coffre accepte un petit casque jet. Vous en voulez encore ?

Le Voge SR1 ADV 125 profite de l’alerte au freinage d’urgence ESS qui active brièvement les warnings lors des arrêts brutaux.

Le scooter dispose d’une caméra avant HD qui s’utilise avec l’application Voge Global.

Le tableau de bord LCD couleur, connecté en Bluetooth, affiche clairement toutes les informations essentielles à la conduite.

Une fois connecté, la caméra s’active depuis un bouton dédié sur le commodo gauche.

Un système de mirroring permet aussi d’afficher en live l’écran du téléphone sur le tableau de bord.

Le Voge SR1 ADV 125 dispose d’une caméra avant HD qui s’utilise avec l’application Voge Global. Cette dernière permet de récolter les données du scooter, d’enregistrer les trajets ou encore de conserver l’historique des déplacements. Nous retrouvons également un tableau de bord LCD couleur connecté bluetooth qui révèle les informations essentielles. Un système de mirroring permet aussi d’afficher en live l’écran du téléphone via l’application Carbit Ride. Un indispensable pour afficher le GPS en temps réel. Enfin, le Voge SR1 ADV 125 profite de l’alerte au freinage d’urgence ESS qui active brièvement les warnings lors des arrêts brutaux.

Ergonomie et confort : le Voge SR1 ADV 125 en ville

Avec sa hauteur de selle de 810 mm, le Voge SR1 ADV 125 est un peu plus haut qu’un scooter « classique » d’autant que le dessin de l’assise, au demeurant confortable, gêne un peu pour bien poser les pieds à plat au sol. En contrepartie, le conducteur à l’avantage de bien dominer la route et de profiter d’une position de conduite naturelle avec la possibilité de poser les pieds à plat ou vers l’avant. La place pour le passager est également satisfaisante et les repose-pieds repliables sont bien placés.

Grâce à son bon rayon de braquage, ses roues de 14 pouces à l’avant et 13 pouces à l’arrière et son très bon équilibre général, la prise en main du Voge SR1 ADV 125 est immédiate. Les 135 kilos du scooter (à vide) ne se font pas sentir lors des manœuvres lentes ou encore pour stationner le scooter sur la béquille latérale ou centrale.

Les accélérations du SR1 restent mesurées mais l’allonge du monocylindre est à souligner.

Le moteur monocylindre 4 temps injection à refroidissement liquide développe 11,5 chevaux à 8 500 tr/min.

Les 135 kilos du scooter ne se font pas sentir lors des manœuvres lentes.

Lors de notre essai nous avons remarqué une absence de vibrations et un incroyable silence de fonctionnement (moteur et mobilier).

Avec une consommation de 2,9 litres au 100 km, ce Voge est capable de parcourir plus de 300 km en un seul plein.

Moteur et performances du Voge SR1 ADV 125

Le moteur monocylindre 4 temps injection à refroidissement liquide de 11,5 chevaux à 8 500 tr/min permet d’atteindre un peu plus de 100 km/h chronos (110 au compteur). Les accélérations restent mesurées mais l’allonge du monocylindre est à souligner, tout comme son agrément global, son absence de vibrations et son incroyable silence de fonctionnement (moteur et mobilier). Avec son réservoir de 9 litres et sa consommation très mesurée de 2,9 litres au 100 km, ce Voge est capable de parcourir plus de 300 km en un seul plein.

En action, il profite d’une fourche efficace et d’amortisseurs très convaincants. En conduite sportive, le cadre apporte une bonne rigidité d’ensemble et la garde au sol est suffisante pour ne pas frotter à la première prise d’angle. Les pneumatiques mixtes Helios offrent d’ailleurs un bon grip général. Le freinage est à l’avenant avec un ABS bien calibré et une puissance appréciable.

Voge SR1 ADV 125 : Prix et garantie

Ce scooter Voge vient compléter la gamme 125cc composée à présent de 3 modèles : le SR1, le SR1 ADV et le SR16, bientôt présenté sur Urbaanews. Plus « aventurier » dans son concept et son approche, il se démarque aussi par son look plus marqué. Très bien équipé, hyper à l’aise en ville et polyvalent, il est proposé au tarif de 3 395 euros avec une garantie de 3 ans pièces et main d’œuvre.

L’alternative au Voge SR1 ADV 125 ? le SR1 en vidéo !