Sélectionner une page

Scooter électrique : Honda entre dans la danse avec son PCX

Scooter électrique : Honda entre dans la danse avec son PCX

actualités

Honda, marque mondialement reconnue sur le marché du deux-roues, annonce la commercialisation d’un nouveau scooter électrique sur la base du PCX, modèle urbain iconique de la marque ailée. Sur cette version, le look bien connu du PCX est renforcé par la présence d’un éclairage à diodes et d’un garde-boue solidaire de la motorisation. Sur les photos, la finition impeccable des produits Honda semble une nouvelle fois au rendez-vous, et nous avons hâte de détailler l’ensemble d’un peu plus près.

Cependant, n’espérez pas retrouver cette nouveauté au coin de la rue dans les prochaines semaines car le PCX électrique est uniquement destiné (à ce jour) au marché intérieur japonais et sa production se limite à 250 exemplaires sur sa phase de lancement. Difficile cependant de ne pas imaginer un développement rapide de ce modèle lorsque l’on connait la force de frappe du constructeur asiatique et la fiabilité irréprochable de l’ensemble de ses produits. Alors certes, avec un prix de 787 860 yen (6 200 euros TTC) batteries comprises, ce PCX électrique coûte deux fois plus cher que son homologue thermique, mais les solutions adoptées donnent sacrément envie.

Le système de motorisation fait appel à deux batteries lithium-ion à haute densité énergétique de 48 volts chacune permettant de délivrer une puissance maximale de 4,2 kW et 41 km d’autonomie. La recharge classique s’effectue en six heures et la recharge rapide (optionnelle) en cinq heures.

La partie-cycle compacte et agile du PCX (roues de 14 pouces en aluminium coulée sur cette version électrique) change peu et c’est tant mieux. Notons tout de même une légère modification de la partie arrière ainsi qu’une augmentation de l’empattement afin d’accueillir les deux batteries dans le coffre tout en préservant le bon débattement de la roue arrière. Les amortisseurs sont réglables manuellement sur trois positions et le frein avant à disque est équipé d’un ABS. Côte instrumentation, le PCX électrique annonce vitesse, heure et état de charge de la batterie. Enfin, cette version électrique utilise le système de démarrage sans clé Smart Key qui permet à l’utilisateur de déverrouiller le contacteur et d’effectuer la mise en route sans sortir la clé de sa poche.

Afin de récolter le maximum d’informations et de retours, ces dernières seront collectées sur l’utilisation de ces nouveaux scooters électriques tandis que des systèmes de partage et de location seront mis en place à partir du printemps 2019 dans la région de Tokyo. Honda prévoit également de commercialiser le PCX électrique sous la forme de contrats de crédit­bail dans le sud-est asiatique, en commençant notamment par la région des Philippines.

Grâce à la mise en place de ces systèmes de remontées d’informations, de locations ou d’utilisation partagée, il sera possible de se faire une idée précise de l’opérabilité du scooter électrique dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou personnelle, l’objectif étant de permettre aux futures générations de scooters électriques d’être encore plus proches des attentes et des besoins de leurs utilisateurs. Honda va donc se servir du PCX comme d’une plate-forme d’expérimentation pour ses futures gammes électriques. Une démarche rationnelle et réfléchie qui nous promet des produits incroyablement aboutis. Vivement la suite !

Eric Langlois