actualité

Casque Arai SZ-R Evo : Le jet hautes performances certifié ECE 2206

Casque Arai SZ-R Evo : Le jet hautes performances certifié ECE 2206

actualités

Le jet Arai SZ-R passe la 6. Enfin la norme ECE 2206. Le plus iconique des casques urbains haut de gamme en profite pour repousser les limites du confort et de la protection, histoire de conserver son statut de roi des grands boulevards, surtout en France, son vrai terrain de chasse.

Chez Arai, le SZ est le casque qu’on a l’impression de voir depuis toujours. Et c’est un peu vrai puisque ce jet à écran long est arrivé à la fin des années 1980. Une longévité de plus de 35 ans, c’est assez exceptionnel, surtout quand la ligne générale reste reconnaissable au premier coup d’oeil. Preuve que le coup de crayon et la technique étaient très en avance puisque c’est par petites touches qu’Arai a fait évoluer le SZ depuis. C’est donc la 10e génération que la marque nippone vient de nous présenter et cette version n’usurpe pas son qualificatif de Evo.

Arai SZ-R Evo : Certifié ECE R-2206

Durant des années, Arai semblait faire cavalier seul avec un cahier des charges qui dépassait largement les normes en vigueur. Avec la révision de la certification européenne, force est de constater qu’ils avaient raison : la marque n’a pas eu à repenser ses modèles de fond en comble pour qu’ils répondent à la nouvelle norme. La marque était par exemple l’une des très rares à imposer à ses casques de résister au test de pénétration (une pointe de 3 kg étant lâchée sur le casque depuis une hauteur de 3 mètres) sur l’ensemble de la coque ; et pas de simples chocs sur des points prédéfinis.

Le SZ-R Evo ressemble donc fortement au précédent SZ-R VAS. Le système d’articulation de l’écran long est cependant plus compact, moins large de 24 mm. Objectif : permettre à la coque de mieux faire son travail en cas de contact sur le côté, la philosophie d’Arai ayant toujours été de favoriser le rebond via une forme générale très arrondie. Signalons enfin que, comme l’ensemble de ses modèles, Arai utilise dans le SZ-R Evo une mousse EPS à densités différenciées. Pour absorber au mieux l’énergie d’un impact et protéger correctement le cerveau du porteur, il ne faut pas la même densité sur le front ou le dessus du casque. Généralement, les fabricants posent différents blocs d’EPS selon les besoins. Chez Arai, l’EPS embarque différentes densités mais d’un seul tenant, là encore pour maximiser la sécurité. Une technique qui vient du meilleur laboratoire possible : la compétition. Et ce n’est pas un hasard.

Des gènes et des organes de GP

La technologie de la coque en fibres (PB-CLC²) est elle aussi issue du modèle utilisé en MotoGP, avec un renfort périphérique pour augmenter la résistance. Mais ce dont on aime profiter au quotidien, ce sont les aspects pratiques. Et sur ce point, les fans du modèle apprécieront de retrouver les diffuseurs et le système de ventilation du RX-7V Evo, avec 5 entrées d’air, 6 sorties et un aileron entre les deux larges diffuseurs, destiné à réduire les turbulences aux allures autoroutières puisque le SZ a toujours été à sa place sur les voies rapides.

À l’intérieur, Arai reconduit son système de coussinets de joues et d’oreilles effeuillables. Si vous trouvez les mousses trop serrées, il est possible de retirer une petite couche, épaisse de 5 mm. On récupère ainsi un centimètre d’aisance sans devoir changer l’ensemble des mousses. À noter que les mousses d’oreilles sont d’ailleurs prévues pour intégrer les hauts-parleurs d’un éventuel intercom, sans que ceux-ci ne viennent appuyer sur les oreilles.

Fidèle à la boucle Double-D, Arai reconduit ce système de rétention sur le SZ-R Evo mais contrairement à ce qu’on trouve sur la majorité des casques du marché, la jugulaire est ici accrochée par deux points de chaque côté, comme on le voit sur les photos.

Un écran conforme à la tradition du SZ

Que les aficionados du jet à écran long se rassurent, la nouvelle mouture du SZ ne déroge pas à la règle : il sera possible de cruiser à allure soutenue sans subir la moindre remontée d’air sur le visage. Véritable marqueur du SZ-R Evo, l’écran long embarque de quoi installer une lentille anti-buée Pinlock et intègre les ventilations de sourcils propres à la marque japonaise. Ainsi, on peut rouler sans flux d’air désagréable dans les yeux mais avec une aération bienvenue sur le front.

Conformément à son credo, Arai refuse de creuser dans sa calotte pour y inclure un écran solaire rétractable. Celui-ci trouve donc place (en option) à l’extérieur de l’écran principal pour ceux qui voudront se protéger d’un soleil rasant sans porter des lunettes dédiées.

Disponible du XXS au XXL (avec une taille de coque toutes les deux tailles de casque), le jet Arai SZ-R Evo s’affiche en plusieurs coloris unis, mats ou brillants et quelques décos. Il faudra compter de 749 € à 849 € selon la version. C’est un tarif conséquent mais les inconditionnel·le·s du SZ vous répondront que ses qualités valent largement l’investissement.