essai

Duel Zero Motorcycles DS et S : Des équivalents 125 hautes performances

Duel Zero Motorcycles DS et S : Des équivalents 125 hautes performances

essais

Reconnue comme l’une des marques les plus actives et qualitatives du marché, Zero Motorycles propose des équivalents 125 qui n’ont plus grand-chose à voir avec les modèles thermiques en termes de performances. Avec un permis B + une formation de 7 heures ou un simple permis A1, vous avez par exemple accès aux modèles S ou DS de la firme américaine.

Que de chemin parcouru entre les premiers prototypes apparus en 2006 dans un petit garage de Santa Cruz et les versions si abouties commercialisées par la marque américaine Zero Motorcycles presque 20 ans plus tard. Oubliez les machines électriques pensées à la va vite ou dérivées maladroitement de modèles thermiques. L’expérience proposée ici dépasse tous les préjugés que vous pouviez avoir sur la mobilité électrique.

Zero Motorcycles DS et S : Roadster versus trail

Si les performances et les caractéristiques techniques de la S et de la DS sont extrêmement proches, les deux machines se distinguent par leur philosophie diamétralement opposée. À noter que la DS et la S existent aussi en version full. D’un côté, la S est un roadster qui fait la part belle au style et à l’agressivité. Chez elle, les lignes sont tendues, les arêtes sont acérées et la protection est aux abonnés absents.

De l’autre côté du ring, la DS est un trail routier aux lignes sportives qui promet plus de polyvalence grâce à sa garde au sol supérieure, sa bulle de protection et ses protège-mains. Niveau mensuration, la hauteur de selle est de 787 mm (S) vs 828 mm (DS), le poids est de 223 kilos (S) vs 239 kilos (DS), les roues sont de 17 pouces avant/arrière (S) vs 19 pouces avant/17 pouces arrière (DS) et l’empattement est de 1450 mm (S) vs 1 525 mm (DS).

La S est un roadster qui fait la part belle au style et à l’agressivité.

Identique sur les deux motos, la partie freinage fait appel à deux disques avant de 320 mm avec deux étriers radiaux J-Juan et un disque arrière de 265 mm.

La S et DS est équipé d’une fourche Showa 47 mm à gros pistons et fonctions séparées réglage en précharge.

À l’arrière, l’amortissement est confié à un ensemble Showa 46 mm avec réservoir externe (Piggy Back) également réglable en précontrainte, compression et détente.

Sur la DS, la hauteur de selle est de 828 mm, le poids de 239 kilos, les roues sont 19 pouces avant et 17 pouces arrière.

Zero Motorcycles DS et S : Des équipements très proches

Niveau équipements, les deux motos présentent là aussi de très nombreuses similitudes. Nous retrouvons notamment une fourche Showa 47 mm à gros pistons et fonctions séparées, avec réglage de la précharge, de la compression et de la détente. A l’arrière, l’amortissement est confié à un ensemble Showa 46 mm avec réservoir externe (Piggy Back) également réglable en précontrainte, compression et détente.

La partie freinage fait appel à deux disques avant de 320 mm avec deux étriers radiaux J-Juan et un disque arrière de 265 mm. Les deux machines sont d’ailleurs dotées du MSC de Bosch. Une technologie qui offre une accélération dynamique et une stabilité améliorée quelles que soient la surface ou les conditions de conduite. Associé au Cypher III+, le MSC vient compléter l’ABS, le contrôle du freinage en courbe, l’antipatinage et le contrôle du couple de traînée.

Les tableaux de bord TFT de 5 pouces affichent de très nombreuses informations et le système Cypher proposé par la marque offre de nombreuses possibilités de personnalisation et de mise à niveau via l’application dédiée. Vitesse maxi, puissance, couple, régénération… tout est paramétrable pour se faire une moto à la carte. Vous avez même la possibilité de créer et nommer votre propre cartographie moteur. Notez enfin que les deux machines profitent d’un régulateur de vitesse. Baroudeuse dans l’âme. La DS profite aussi d’une pris allume cigare 12 volts, de repose-pieds large, d’un porte-paquet arrière et de deux prises USB dans son faux réservoir. Ces faux réservoirs, à la taille conséquente, permettent notamment de ranger le câble de recharge dédié.

A titre de comparaison, nous sommes plutôt au guidon d’une bonne 500 sur ces Zero équivalente 125.

Le châssis des deux machines est franchement remarquable.

Pour recharger les Zero, il faudra disposer d’une prise à proximité de la moto pour brancher celle-ci et obtenir une charge complète au bout de 4,5 heures.

Au chapitre motorisation, la puissance nominale d’homologation est de 15 chevaux, mais la puissance réelle en pic atteint les 60 chevaux.

En termes d’autonomie, les Zero figurent parmi les ténors du marché sur le segment.

Zero Motorcycles DS et S : Des moteurs qui supplantent toutes les 125 thermiques

Que ce soit sur la Zero S ou la Zero DS, la batterie Z-Force de 12,6 kWh n’est pas amovible. Il faudra donc disposer d’une prise à proximité de la moto pour brancher celle-ci et obtenir une charge complète au bout de 4,5 heures. Notez qu’avec le chargeur rapide de 6kW en option, il est possible de réduire cette attente à 1,8 heures. Avec un « plein », la version DS vous emmènera en ville jusqu’à 232 km et la version S jusqu’à 242 km. En usage mixte, Zero promet 173 km pour l’une et 182 pour l’autre. Attention, ces données constructeur sont à prendre avec des pincettes. Dans la réalité, il faut retrancher une vingtaine de kilomètres d’autant que l’autonomie varie sensiblement selon la météo, le parcours, le poids du pilote et son style. Quoi qu’il en soit, les Zero figurent parmi les ténors du marché sur le segment et le constructeur est plutôt fiable sur ses promesses d’autonomie.

Au chapitre motorisation, la puissance nominale d’homologation est de 15 chevaux, mais la puissance réelle en pic atteint les 60 chevaux. Autant vous dire qu’aucune autre machine thermique 125 ne peut venir jouer dans la cour de ses Zero Motorcyles en termes d’accélérations, de reprises et de sensations générales. A titre de comparaison, nous sommes plutôt au guidon d’une bonne 500. Moins parlantes, les vitesses maximales sont tout de même très gratifiantes avec un 139 km/h quelle que soit la monture choisie. Naturellement, vous pourrez choisir entre différents modes de conduite selon votre envie et vos besoins en autonomie. Notez enfin que les deux motos utilisent une transmission finale par courroie. Un système silencieux, propre, fiable et économique.

Avec un permis B + une formation de 7 heures ou un simple permis A1, vous avez accès aux modèles S ou DS de la firme américaine.

La selle de la version S reste accueillante pour ce type de machine et le dosseret passager à étage permet de bien se caler.

Sur la DS, la molette de réglage de la bulle est esthétique et ergonomique.

Spacieuse et bien creusée, la selle de la DS offre un meilleur confort général.

Dire que les Zero Motorcyle D et S figurent parmi les motos « 125 » les plus excitantes du marché n’est pas usurpé.

Zero Motorcycles DS et S : Un feeling différent, mais une réelle efficacité

En action les deux motos offrent ce que leur style promet. Plus compact et ramassé, le roadster est plutôt destiné aux petits et moyens gabarits. La position de conduite reste assez neutre avec un guidon qui n’oblige pas à trop se pencher vers l’avant. La selle reste accueillante pour ce type de machine et la place passager à étage permet de bien se caler. La version trail oblige les pilotes de moins d’1m75 à se mettre sur la pointe des pieds à l’arrêt. Le pilote est confortablement installé sur une large selle judicieusement creusée et son champ de vision est bien plus en hauteur. Il profite surtout d’une bulle réglable manuellement qui offre une protection non négligeable contre les turbulences aérodynamiques et les diverses projections.

Les Pirelli Diablo Rosso 3 de la S offrent un feeling remarquable et permettent d’attaquer les courbes avec un maximum de confiance. Le grip est omniprésent et l’envie de hausser le rythme arrive rapidement d’autant que le châssis fait preuve d’une rigueur exemplaire. Avec ses Pirelli Scorpions Trail, la DS n’a pas à rougir en se montrant à peine moins incisive. Sur les deux machines, le freinage est à l’avenant en offrant à la fois puissance et feeling. Le constat est identique au niveau du confort d’amortissement qui se montre assez remarquable sur les deux montures. Les Zero S pour les permis B sont avant tout des motos grosses cylindrées « bridées ». Elles profitent donc d’un châssis de haut niveau et de vraies aptitudes dynamiques.

Zero Motorcycles DS et S : Conclusion

Dire que les Zero Motorcyles S et DS figurent parmi les motos « 125 » les plus excitantes du marché n’est pas usurpé. Entre les équipements proposés, les qualités dynamiques et les performances « ahurissantes » pour la catégorie, l’envie de passer à l’électrique est tentant, même pour un titulaire du permis A. Reste ce prix tout aussi flamboyant qui culmine à 18 555 euros pour la DS et 17 545 euros pour la S. Décidément, thermique et électrique ne jouent pas dans la même catégorie.

Équipement pilote

Casque jet Araï SZ-R EVO

Coque : Fibre de Verre
Jugulaire : Boucle double D
Poids : 1400 g (±50 g)
Homologation : E22.06
Accessoire : Pinlock fourni
Garantie : 5 ans

Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch

Saisonnalité : Été
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles

Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester

Blouson Bering Exup
Matière : textile – Fibre Tech 900D
Saisonnalité : Mi-saison
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : Oui
Protections : Epaule + coude – Poche Dorsale

Pantalon Segura Hunky

Matière : Denim Cordura Hyper Stretch

Coupe : Slim Fit

Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE

Gant Segura Hunky

Matière : Cuir / Denim

Confort : Sensor System pour smartphone

Saisonnalité : Été

Basket Segura Santana

Composition : Polyester / Caoutchouc

Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement

Saisonnalité : Toutes saisons

Tailles : du 34 au 48