Sélectionner une page

Essai CFMOTO 400 GT : Polyvalence et accessibilité

Essai CFMOTO 400 GT : Polyvalence et accessibilité

essais

Si la mode des sport-GT semble révolue depuis de nombreuses années, il faut bien avouer que ces machines réunissant le meilleur des deux mondes proposaient une incroyable polyvalence. CFMOTO croit encore à ce segment pour séduire les permis A2 à la recherche d’une moto capable de tout faire tout en restant accessible financièrement.

Située en Chine à Hangzhou, CFMOTO investit le marché des véhicules motorisés depuis 1989. Avec une production annuelle de 300 000 moteurs et 200 000 véhicules, la marque chinoise bénéficie d’une reconnaissance internationale notamment sur le marché du quad.

CFMOTO 400 GT : Une « gueule » bien à elle

 Ne passons pas par quatre chemins, la CFMOTO 400 GT présente bien… très bien même. Oubliez vos aprioris sur les productions chinoises, ici le style est franchement agréable à l’œil, les matériaux utilisés respirent la qualité, les assemblages sont sérieux et la finition est plus que satisfaisante. Le savoir-faire et l’expérience de la marque asiatique se ressentent plus que jamais sur ce modèle qui ne laisse rien au hasard. Carénage imposant et bien dessiné, double disque pétales, belle signature lumineuse à leds, clignotants discrets… et ce n’est pas fini.

Ne passons pas par quatre chemins, la CFMOTO 400 GT présente bien… très bien même.

Le pilote profite d’un écran TFT couleur avec mode jour/nuit. Notons que deux modes d’affichage sont accessibles : Sport ou Touring.

La 400 GT propose une prise USB pour charger son smartphone.

La bulle offre une bonne protection en position haute.

Proposée à 5 590 euros, la CFMOTO 400 GT est la machine la plus accessible et polyvalente du segment.

CFMOTO 400 GT : Équipements à l’avenant

Qui dit sport-GT dit forcément un minimum d’équipements pour tailler la route. La 400 GT propose notamment des leviers réglables pour ajuster les commandes à sa guise et une prise USB pour charger son smartphone. Pour limiter les turbulences aérodynamiques, nous retrouvons des déflecteurs d’air latéraux sur le carénage et une bulle réglable manuellement en hauteur. Le pilote profite d’un écran TFT couleur avec mode jour/nuit affichant la vitesse, les tours/minutes, l’heure, la tension de la batterie, l’indicateur de rapport engagé, la jauge d’essence et de température, le kilométrage total et partiel. Notons que deux modes d’affichage sont accessibles : Sport ou Touring. Le passager dispose d’un strapontin surélevé et de poignées dédiés, nous regrettons cependant l’absence de béquille centrale pour stationner le véhicule ou faciliter le graissage de la chaine.

CFMOTO 400 GT : Un moteur taille A2

Délivrant une puissance de 42 chevaux à 9500 tours/minute pour un couple de 34,4 Nm à 7650 tours/minute, le bicylindre embarqué dans la 400 GT est directement homologué pour les permis A2. Un peu fade et parfois heurté à bas régime malgré un belle souplesse, il se révèle passer la barre des 7000 tours, seuil au-delà duquel il devient même assez joueur. Bonne nouvelle, la boîte de vitesse (qui tire assez long) se montre suffisamment réactive et précise pour profiter du côté espiègle du moteur. Côté consommation, la GT 400 avale près de 5 litres tous les 100 kilomètres… un résultat honorable quand on sait que la machine atteint les 226 kilos sur la balance. Un poids coquet pour une moto de cette cylindrée. Bonne nouvelle pour les gros rouleurs, le réservoir peut contenir jusqu’à 19 litres d’essence. Les 400 kilomètres d’autonomie sont donc facilement envisageables pour les motards qui sauront rester doux avec la poignée de gaz.

Floues et pataudes, les gommes nuisent au plaisir de pilotage.

Le freinage ABS n’est pas des plus puissants, mais il se montre rassurant et très efficace en toutes circonstances.

A main gauche, la commande de sélection des modes d’affichage du tableau de bord TFT.

Un peu fade et parfois heurté à bas régime malgré un belle souplesse, il se révèle passer la barre des 7000 tours, seuil au-delà duquel il devient même assez joueur.

Une fois au guidon, la CFMOTO surprend par sa hauteur de selle accessible de 795 mm et sa bonne répartition des masses.

CFMOTO 400 GT : Une moto équilibrée malgré des pneus en retrait

Une fois au guidon, la CFMOTO surprend par sa hauteur de selle accessible de 795 mm et sa bonne répartition des masses. Malheureusement, le poids ne se fait pas toujours oublier et la monte pneumatique CST Adreno Sport n’aide pas à améliorer le feeling de conduite. Floues et pataudes, les gommes nuisent au plaisir de pilotage. La 400 GT se rattrape largement niveau protection et caractère moteur aussi bien en ville qu’à la campagne. En milieu urbain, la CFMOTO manque un peu de rayon de braquage, mais son étroitesse lui permet de se glisser partout. L’ergonomie générale est vraiment bonne avec cette sensation de chevauchez une grosse moto en toute facilité. Le freinage ABS n’est pas des plus puissants, mais il se montre rassurant et très efficace en toutes circonstances.

CFMOTO 400 GT : Conclusion

Proposée à 5 590 euros, la CFMOTO 400 GT est la machine la plus accessible et polyvalente du segment. Certes, elle se montre moins dynamique qu’une Kawasaki de même cylindrée, mais elle reste loin devant en termes d’agrément quotidien. Finalement, elle souffre surtout d’une monte pneumatique qui mérite d’être changée pour profiter d’une machine plus équilibrée et instinctive à prendre en main.

Équipement pilote

Casque Scorpion Exo-520 Air Lemans
Matériau :
coque en polycarbonate
Taille : XS-M | L | XL-XXL
Accessoires inclus : Bavette, Pinlock, Housse, Cache nez
Poids : 1600 gr (+/- 50 gr)
Garantie : 5 ans

Blouson Segura Braddy
Matière : Fibre Tech 600D
Membrane : étanche
Doublure thermique : amovible
Protections : épaules et coudes Protect Flex ALPHA réglables homologuées CE

Pantalon Bering Mils
Matière : Coton Stretch – Dupont Kevlar ®
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux et hanches CE réglables EASYFLEX
Coloris : marron/kaki et noir
Taille : du S au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46