essais
Après le test du roadster électrique Dimentro DP-03, la rédaction de Urbaanews vous propose l’essai du modèle DM-E3 de la marque chinoise. Ce scooter moderne équivalent 125 se distingue par son style attachant et sa simplicité d’utilisation.

Dimentro est une marque du groupe Dinem, une entreprise basée à Wuxi, l’un des principaux centres de production de véhicules électriques à deux roues en Chine. Avec 20 ans d’expertise et plus de 10 ans d’expérience à l’international, Dimen met son savoir-faire éprouvé au service de la transition vers la mobilité électrique. Pour renforcer sa présence en Europe et offrir un service au plus proche de ses clients, Dimen a créé Dimentro France en avril 2024. Arès l’essai de la moto électrique DP-03, c’est au tour du scooter DM-E3 de passer entre les mains de votre fidèle serviteur.
Dimentro DM-E3 : Un style attachant
Compact et présentant des courbes tout en douceur, le DM-E3 est un savant mélange de véhicules rétro et contemporains. Pour preuve, sa signature lumineuse moderne et très identifiable rehaussée d’une petite cravate dans le plus pur style Vespa. Le style de ce Dimentro n’est d’ailleurs pas son rappelé les formes des voitures électriques tendances du moment.
Ici, rien ne dépasse, tout est épuré et parfaitement intégré à la carrosserie. La qualité perçue des matériaux est très correcte et la finition générale fait bonne impression. On apprécie particulièrement le passage de roues déporté, la touche de sportivité avec les amortisseurs rouges ou encore le feu avant particulièrement original. Détail rare et appréciable sur ce type de véhicule, les soufflets de fourche jouent un rôle protecteur non négligeable contre tous types de salissures.
Dimentro DM-E3 : Equipements : l’essentiel est présent
Pour un scooter électrique compact dans cette gamme de prix, le Dimentro DM-E3 propose des équipements dans la logique du marché. Nous retrouvons notamment, des repose-pieds passager escamotables, des poignées de maintien, un éclairage led, un accroche-sac et un plancher plat bien pratiques, sans oublier les deux vide-poches ouverts. Celui de gauche accueille une prise USB. Le tableau de bord TFT affiche les modes de conduites utilisés, l’autonomie des batteries, les trips et les voyants d’usage classiques.
Le DM-E3 se permet quand même quelques coquetteries à l’image de sa carte NFC en lieu et place d’un système keyless. Il propose également une télécommande pour la mise sous tension du scooter. Attention, il faut quand même la clé pour démarrer le véhicule. Notons enfin la présence d’un régulateur de vitesse et d’une marche arrière, deux technologies qui ne sont pas indispensables sur ce type de machine, mais qui font toujours plaisir. En revanche, un support de top-case intégré aurait pu être une bonne dotation pour pallier l’absence de coffre sous la selle en raison de l’implantation des batteries.
Dimentro DM-E3 : Une ou deux batteries ? faites votre choix
En soulevant la selle, nous découvrons donc la ou les batteries du DM-E3. Avec une seule batterie d’une capacité de 72V 40 Ah et 2.88 kWh vous pourrez parcourir 80 km après une recharge complète de 3 heures. Dans cette configuration, un petit espace sous la selle est disponible pour glisser quelques affaires. Si vous souhaitez doubler l’autonomie, il est possible de brancher une deuxième batterie en parallèle moyennant un supplément de 1 000 euros. Une prise au niveau de l’entrejambe permet de recharger les batteries directement depuis le scooter.
Quelle que soit la configuration, la vitesse maximale sera toujours de 95 km/h en mode 3, 65 km/h en mode 2 et de 35 km/h en mode 1. Côté motorisation, nous retrouvons un moteur brushless d’une puissance nominale de 3 500 watts et maximale de 7 000 watts pour un couple de 189 Nm. Le Dimentro DM-E3 est un équivalent 125 qui nécessite un permis A, A2, A1 ou un permis B + formation de 7 heures.
Dimentro DM-E3 : Du bonheur en ville
Avec sa hauteur de selle de seulement 745 mm et son plancher plat, le Dimentro DM-E3 est hyper facile à appréhender pour tous les gabarits. La selle est confortable, la position de conduite est sans surprise et la place au niveau des pieds est tout à fait satisfaisante. Même le passager n’est pas trop à l’étroit. Au bout de quelques mètres, ce scooter brille par sa facilité de prise en main et son agilité générale. Les roues (13 pouces à l’arrière et 14 pouces à l’avant) sont chaussées de pneumatiques Timsun au grip très correct sur le sec. Une aubaine qui permet de profiter à fond de la bonne garde au sol du DM-E3. Et si la fourche avant se montre un peu raide à l’usage, l’amortisseur fait très bien le job.
Même constat concernant le disque avant et le disque arrière combinés CBS qui mélangent feeling, progressivité et puissance suffisante. En termes d’accélération, les performances sont largement suffisantes pour décoller en tête au passage du feu vert et s’extirper facilement de la circulation.
N’attendez pas de la bulle une quelconque protection, sa présence est avant tout esthétique. Enfin, la transmission par chaîne nécessitera un peu d’entretien, mais bonne nouvelle, elle ne génère aucun bruit en roulant.
Dimentro DM-E3 : Conclusion
Vendu au tarif de 3 990 euros, le DM-E3 est un scooter très agréable à utiliser. Sa bouille attachante, sa simplicité d’utilisation et son accessibilité évidente en font un super compagnon au quotidien même si nous regrettons sa transmission par chaine. Notez qu’une deuxième batterie en option est possible et qu’une version 50 est également proposée au catalogue du fabricant.

Équipement pilote
Casque : Scorpion Exo-City II, Blouson : Hevik B-17, GANT : Segura Tampico – PANTALON : Pantalon Segura Hunky – CHAUSSURE : Xpd Moto Pro


