essais

Dévoilé au salon EICMA 2024, la Dimentro DP-03 est un roadster électrique équivalent 125 particulièrement attirant. Entre son gabarit statutaire, son look réussi, ses performances cohérentes et ses équipements originaux, elle a de vrais arguments à faire valoir.

Dimentro est une marque du groupe Dinem, une entreprise basée à Wuxi l’un des principaux centres de production de véhicules électriques à deux roues en Chine. Avec 20 ans d’expertise et plus de 10 ans d’expérience à l’international, Dimen met son savoir-faire éprouvé au service de la transition vers la mobilité électrique. Pour renforcer sa présence en Europe et offrir un service au plus proche de ses clients, Dimen a créé Dimentro France en avril 2024.

Dimentro DP-03 : Un physique avantageux

La Dimentro DP-03 est un roadster au look moderne et original. En effet, nous sommes face à une création 100% originale et non pas un énième modèle simplement rebadgé. Ici, les lignes présentent un mélange harmonieux entre sportivité et grand tourisme. Les finitions sérieuses prouvent une nouvelle fois la montée en gamme des produits chinois.

On apprécie ici le choix des matériaux, les surpiqûres de selle, les commodos rétro-éclairés, la plaque déportée, le feu arrière led avec 2 petites diodes sur le côté, les clignotants à défilement et le gros phare rond avec cerclage led qui offre une belle signature visuelle. Certes le faux carbone sur les protections de fourche, le réservoir et les clignotants pourrait être plus délicat, mais la Dimentro DP-03 flatte la rétine autant que son gabarit en impose.

La Dimentro DP-03 est un roadster au look moderne et original.

Capables d’enregistrer en 720p pendant un trajet, le caméras peuvent devenir des preuves irréfutables en cas d’accident pour les assurances.

Le faux réservoir de 20 litres peut accueillir un antivol, quelques affaires ou le chargeur de batterie, mais pas un casque.

Les clignotants à défilement apportent une touche de modernité.

Disponible dans de nombreux coloris, la Dimentro DP-03 est également déclinée en version moins puissante de 6300 watts pour un usage plus urbain.

Dimentro DP-03 : Souriez…vous êtes filmés

Au registre équipement, la jolie chinoise se la joue originale avec une caméra frontale et une caméra arrière. Capables d’enregistrer en 720p pendant un trajet, elles peuvent devenir des des preuves irréfutables en cas d’accident pour les assurances. La caméra arrière très (trop ?) grand-angle peut rester active en roulant et se transformer en rétroviseur central si une voiture vous colle un peu trop ou rate un freinage.

Le faux réservoir de 20 litres peut accueillir un antivol, quelques affaires ou le chargeur de batterie, mais pas un casque. On y trouve également une prise USB, bien qu’il soit regrettable qu’elle ne soit pas en USB-C. L’ouverture de ce coffre se fait via la clé principale de la moto. Ce n’est pas très moderne certes, mais les risques de pannes sont ainsi limités.

Cet aspect « désuet » se retrouve aussi du côté du neiman qui se bloque mécaniquement via la colonne de direction. Bien plus moderne, une carte NFC sans contact à présenter sur le réservoir, permet de mettre la machine sous tension. Un bip retentit et l’affichage du tableau de bord TFT couleur à luminosité adaptative apparaît. On y retrouve la vitesse, les modes de conduite, l’autonomie des batteries, l’heure, les différents trips, le voyant de traction control, de béquille et la température extérieure. Un commodo à main gauche permet de rentrer dans les menus (ambiance, luminosité…).

Il est également possible de connecter son téléphone en bluetooth et d’enregistrer les vidéos. Notez que dans les paramètres de la moto, il est possible d’activer le mode confort ou sport. Le commodo 1,2,3 à main droite ne sert qu’à brider la vitesse, mais ne propose pas de mode de conduite à proprement parlé. Soulignons enfin la présence d’une marche arrière, de warnings, d’un appel de phare à l’index, de poignées de maintien passager et d’un régulateur de vitesse. Nous regrettons en revanche l’absence d’une béquille centrale, de porte-paquets et l’utilisation d’une transmission finale par chaîne qui demande un peu d’entretien.

La moto est propulsée par un moteur brushless d’une puissance nominale de 9 500 watts (15 000 en crête).

Chaque batterie de 72 volts 38Ah d’une capacité de 2,74 kWh pèse 12 kilos et se recharge en 3 heures via le chargeur de 15 ampères.

Avec le « plein », la marque annonce 150 km d’autonomie en conduite mixte et 80 km en vitesse max.

Les batteries incluent 2 prises USB et 1 prise 12 volts et peuvent donc devenir de véritables Powerbank autonomes.

Entre son gabarit statutaire, son look réussi, ses performances cohérentes et ses équipements originaux, la Dimentro DP-03 de vrais arguments à faire valoir.

Dimentro DP-03 : Batteries multifonctions

Le moteur brushless d’une puissance nominale de 9 500 watts (15 000 en crête) est alimenté par 2 batteries amovibles lithium-ion. Chaque batterie de 72 volts 38Ah d’une capacité de 2,74 kWh pèse 12 kilos et se recharge en 3 heures via le chargeur de 15 ampères. Un futur chargeur Y en option pour charger les deux batteries en même temps est en développement. Il est également possible de charger les batteries sans les sortir du réservoir en passant par une prise au niveau du cadre côté gauche (comptez 4 heures de charge par batterie sur une prise domestique).

Détail intéressant, les batteries incluent 2 prises USB et 1 prise 12 volts et peuvent donc devenir de véritables Powerbank autonomes. Avec le « plein », la marque annonce 150 km d’autonomie en conduite mixte et 80 km en vitesse max. Dans la vraie vie, ces valeurs sont assez cohérentes puisque nous avons parcouru 110 km sans lésiner sur la poignée d’accélérateur. Avant de se lancer sur les routes, sachez que la Dimentro DP-03 est un équivalent 125 et nécessite donc un permis A, A1, A2 ou un permis B de plus de 2 ans + formation de 7 heures.

Dimentro DP-03 : Agréable et efficace au quotidien

Il est temps de prendre le guidon et d’apprécier la bonne ergonomie générale de cette Dimentro DP-03. La selle à seulement 758 mm du sol est très confortable, les genoux épousent bien le réservoir, le dos est bien droit, les bras ne sont pas trop écartés, les rétroviseurs sont bien placés, les commandes sont facilement accessibles, tout comme les leviers de frein. Attention, pas de pédale au pied, les motards devront donc s’y habituer.

Petit bémol concernant les repose-pieds conducteurs qui gênent un peu au niveau des mollets (la marque planche déjà sur une modification). Homologuée 2 places, la Dimentro DP-03 offre une place satisfaisante pour le passager et des repose-pieds bien pensés.

Les roues de 17 pouces sont également un bon compromis entre vivacité et stabilité.

Le cadre rigide limite les distorsions en courbe et l’amortissement général est correct.

L’utilisation d’une transmission finale par chaîne demande un peu d’entretien.

Le couple de 260 nm offre de bonnes reprises et le traction control déconnectable veille au grain en cas d’adhérence précaire.

Les 125 kilos de la machine avec batteries s’effacent complètement à basse vitesse grâce à une bonne répartition des masses.

A l’attaque des premiers kilomètres, on profite d’un train avant réactif et de pneumatiques Timsun efficaces et généreux en informations (testé sur sol sec uniquement). Dans les virages appuyés à gauche, la béquille à même tendance à embrasser le bitume. Le cadre rigide limite les distorsions en courbe et l’amortissement général est correct. La fourche est un peu raide, mais l’amortisseur réglable fait bien le job. Les 125 kilos de la machine avec batteries s’effacent complètement à basse vitesse grâce à une bonne répartition des masses et un rayon de braquage satisfaisant pour un roadster.

Les roues de 17 pouces sont également un bon compromis entre vivacité et stabilité. Au passage du feu vert, les accélérations sont toniques mais pas brutales. Le mode Sport par défaut offre d’ailleurs peu de différence avec le mode confort. En mode 1 la moto est bridée à 60 km/h, en mode 2 elle atteint les 90 km/h et en mode 3 elle peut grimper jusqu’à 110 km/h.

Le couple de 260 nm offre de bonnes reprises pour dépasser ou entrer sur l’autoroute et le traction control déconnectable veille au grain en cas d’adhérence précaire. Pour stopper l’ensemble, le disque avant et arrière, avec un ABS peu intrusif, sont très satisfaisants.

Dimentro DP-03 : Conclusion

Cette Dimentro a vraiment de quoi séduire avec ses équipements nombreux et originaux (double caméras…), son style dans l’air du temps, ses bonnes performances générales, sa facilité de prise en main et son tarif cohérent de 6 990 euros. Disponible dans de nombreux coloris, elle est également déclinée en version moins puissante de 6300 watts pour un usage plus urbain. Pour 4 990 euros, elle s’allège de l’ABS, du traction control et de quelques équipements. Reste à voir celle qui vous correspond le mieux selon vos usages et vos finances.

Équipement pilote

Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr

Blouson Bering Radial

Matière : Cuir/Polyamide

Saisonnalité : Toutes saisons

Etanchéité : Oui

Doublure amovible : Oui

Protections : Epaule + coude – Poche Dorsale

Gant Bering Octane

Matière : Cuir et textile

Saisonnalité : Hiver

Comptable tactile : oui

Homologation : CE EPI Niveau 1

Jean Bering Twinner

Matière : Coton / Elasthanne

Coupe : Slim
Protection : Genoux (amovible) + hanches

Doublure : Fixe – Stretch Polycoton

Basket Segura Santana

Composition : Polyester / Caoutchouc

Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement

Saisonnalité : Toutes saisons

Tailles : du 34 au 48