essais
Moto électrique au look néo-rétro fort réussi et au gabarit valorisant, la Super Soco Wanderer Pro n’a pas de réelle concurrente niveau style. Elle se démarque aussi par son bon rapport qualité prix et ses prestations d’un excellent niveau. En route pour en savoir plus sur ce modèle équivalent 125 particulièrement attachant.
Créé en 2001, VMoto Soco est un fabricant et distributeur mondial de deux-roues électriques. La société possède une usine de 30 000 mètres carrés à Nanjing, en Chine, où elle produit une large gamme de scooters et de motos électriques. La marque opère à travers 3 divisions principales : VMoto (une marque innovante haut de gamme pour le marché B2C), Super Soco (une marque jeune et amusante pour le marché B2C) et VMoto Fleet (exclusivement pour le marché B2B). Après avoir laissé la gestion à deux distributeurs en France, VMoto distribue dorénavant sa marque de véhicules auprès d’un important réseau de revendeurs en France, avec près de 80 partenaires à date.
Essai Super Soco Wanderer Pro : Un style qui fait mouche
Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, difficile de ne pas saluer le design léché et très équilibré de cet Super Soco. A l’heure où les motos électriques cherchent un peu leur style pour se démarquer des motos thermiques, la Wanderer Pro ne s’éloigne pas tant que ça des standards auxquels nous sommes habitués. Sans son carénage latéral intégral qui trahit sa motorisation, ce roadster au lignes néo-rétro aurait tout à fait sa place parmi les gammes de machines équipées d’un moteur essence. Son gabarit imposant et sa belle fourche inversée leurrent un peu plus le public lambda qui aura bien du mal à faire la différence. En scrutant un peu plus la belle dans les détails, nous apprécions les roues de 17 pouces avant/arrière avec de belles jantes à 5 branches, l’éclairage full led, la petite bulle très lookée et le support de plaque déporté vers le bas qui donne encore plus de personnalité à cette moto à la construction sérieuse et à la finition de haute volée.
Essai Super Soco Wanderer Pro : Des équipements étonnants
Pour une moto de type roadster, la Super Soco Wanderer Pro propose des équipements qui font franchement plaisir. Au-delà des valves coudées très pratiques et de la prise USB située au-dessus du guidon à gauche, elle propose un système de démarrage sans clé via une télécommande et une alarme de série (sensible et au volume sonore très bas). A noter : si la moto n’est pas sous tension, les roues se bloquent, ce qui limite fortement les possibilités de vol. Dans le faux réservoir réservé aux batteries, il est possible de ranger quelques affaires. Un porte-paquets avec possibilité d’installer un top-case aurait amélioré la capacité d’emport, mais la ligne générale aurait perdu beaucoup de charme dans l’opération.
Le tableau de bord mixant digital et analogique affiche la vitesse, le niveau des batteries, le mode de conduite utilisé, les kilomètres restants estimés, le trip partiel et le trip total. Notez qu’aucune connectivité bluetooth n’est proposées sur ce modèle. A main droite, nous retrouvons les commandes de warnings, de mise sous tension et de sélection des modes de conduite. A main gauche, il est possible d’enclencher les clignotants, l’avertisseur sonore, les feux de croisement et de route. Petit regret au niveau des leviers qui ne sont pas réglables en écartement.
Essai Super Soco Wanderer Pro : Des batteries qui tiennent la route
Sous le faux réservoir, nous retrouvons 2 batteries Lithium-ion amovibles de 60V et 32Ah ( 2 X 1,92kWh) de 12 kilos chacune. Elles fonctionnent en parallèle et sont données pour 1 000 cycles soit environ 80 000 km puisque l’autonomie annoncée par le constructeur est de 80 km en utilisation mixte. Une valeur à pondérer en fonction de la typologie du terrain, de la météo et du style de pilotage. La charge de 3,5 heures par batterie s’effectue sur le flanc droit. L’ergonomie pour installer les batteries n’est pas toujours optimale (câbles courts et peu malléables, sens d’insertion pas évident, aucun système de blocage), pour autant nous n’avons connu aucun problème de connexion et rien ne ne semble bouger dans le feu de l’action. Cerise sur le gâteau, un interrupteur marche/arrêt en présent sur chaque batterie. Cela peut s’avérer utile contre le vol ou lors des longs moments sans roulage.
Essai Super Soco Wanderer Pro : Facile et agréable au quotidien
Au moment de s’installer sur la Super Soco Wanderer Pro, on apprécie la faible hauteur de selle (770 mm). Cette dernière, bien que peu rembourrée, se montre tout de même confortable. Sa longueur reste une peu juste pour le passager qui doit aussi composer avec des repose-pieds repliables placés en hauteur. Globalement, la position de conduite se veut très naturelle avec un dos bien droit et des coudes légèrement écartés. En action, on apprécie le silence du moteur et du mobilier. Légère (103 kg) et bien équilibrée, la moto est facile à prendre en main. Elle brille surtout en ville où son agilité et son rayon de braquage appréciable font merveille. Sur route, elle manque un peu d’assise surtout au niveau du train avant assez joueur. Elle n’en reste pas moins rassurante grâce à une bonne garde au sol et des pneumatiques Gordial généreux en remontées d’informations. La fourche fait un excellent travail tandis que l’amortisseur réglable en précharge se montre plus ferme dans ses réactions. Rien à signaler côté freinage, avec un ensemble avant/arrière couplé à la fois mordant et progressif.
Le moteur intégré à la roue arrière (sans chaine ni courroie donc plus économique en entretien) offre une puissance nominale de 4 100 watts (5 300 en maximal) et dispose donc de 3 modes. Le mode 1, largement suffisant en zone urbaine, permet d’atteindre 50 km/h. Le mode 2 autorise 70 km/h et le mode 3 culmine à 90 km/h. Peu importe le mode, les accélérations douces et linéaires restent identiques et se veulent particulièrement rassurantes pour les débutants. Des débutants qui se feront très vite à l’absence de sélecteur et de pédale de frein contrairement aux motards plus aguerris.
Essai Super Soco Wanderer Pro : Conclusion
Indéniablement jolie, valorisante et bien finie, la Super Soco Wanderer Pro est une moto électrique idéale pour les trajets urbains et les débutants. Très accessible pour les conducteurs de petites tailles, elle brille par sa facilité d’utilisation et son comportement sain. Pour ne rien gâcher, elle offre une autonomie satisfaisante et un très bon rapport qualité/prix (4 590 euros TTC hors bonus). Sachez enfin que cette moto dispose d’une garantie de 24 mois et est également disponible en version 50.
Équipement pilote
Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr
Blouson Bering Barstow
Matière : textile
Saisonnalité : Mi-saison / Hiver
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : non
Protections : Epaule + coude niveau 1 – Poche Dorsale
Jean Bering Stream
Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Straight Fit
Protection : Genoux (amovible) + hanches
Doublure : Fixe – Stretch Polycoton
Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1
Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48