essais

Avec son look dans l’air du temps et son rapport qualité prix très intéressant, le Next NXCross 125i a de quoi charmer les citadins au cœur de baroudeurs. Face au NX2 125i déjà testé sur Urbaanews, ce modèle est plus cossu, mieux équipé et plus puissant.

Fondée en 2017 à Alicante, dans le sud de l’Espagne, NEXT Motors s’est d’abord fait connaître grâce à son expertise dans la mobilité électrique. Appuyée par un bureau d’études innovant et des partenaires de poids, comme l’accélérateur de start-up Lanzadera, la marque a connu une croissance rapide en Europe, avec près de 200 points de vente. Son catalogue comprend aujourd’hui six modèles, dont trois à motorisation thermique : le NX2 125i, le NXCross 125i, ainsi qu’une nouvelle déclinaison du Mojito attendue très prochainement.

Next NXCross 125i : un scooter 125 au style SUV baroudeur

Démocratisé par le Honda X-ADV en 2017, le style SUV baroudeur parmi les scooters n’en finit plus de faire des émules. Ce NXCross 125i en est une nouvelle preuve avec son design typé TT renforcé par la présence de protège-mains, de pneumatiques mixtes, d’un guidon naked et de crash-bars.

Chère à la marque, la signature visuelle reprenant la lentille centrale sur la face avant est naturellement de la partie. La finition générale est plus que correcte avec un éclairage full led, des commodos rétro-éclairés, des doubles surpiqûres de selle et des détails façon carbone.

Avec son look SUV, le NXCross 125i propose une finition globale correcte.

Le NXCross 125i dispose d’un pare-brise réglable manuellement via une molette facile à manipuler.

Des supports de valises latérales sont livrés de série, facilitant l’installation d’un pack top-case + valises proposé en option.

En plus du système de démarrage sans clé, une prise USB et USC-C sont disponibles.

Face au NX2 125i déjà testé sur Urbaanews, ce modèle est plus cossu, mieux équipé et plus puissant.

Un équipement complet et technologique pour la ville

En termes d’équipements, le NEXT NXCross réserve de belles surprises. Il dispose notamment d’un pare-brise réglable manuellement via une molette facile à manipuler. Nous apprécions aussi les prises USB et USB-C, le vide-poche côté gauche, la petite trousse à outils, le solide porte-paquets arrière de série en métal et le porte valise latéral de série permettant l’ajout d’un pack top-case + valise disponible en option.

Nous retrouvons également, un système de démarrage sans clé, un traction control (système antipatinage) déconnectable, des warnings, des repose-pied arrière en métal, un tableau de bord TFT complet avec connectivité smartphone, une caméra avant très tendance actuellement et une ouverture électrique de la trappe à essence et du coffre. Malheureusement, ce dernier ne peut accueillir qu’un petit casque.

Du fait de sa conception, le Next NXCross 125i offre une position de conduite typée moto.

La selle se montre ergonomique, mais elle offre peu de recul au niveau des reins.

Il est possible de caler ses pieds à plat ou vers l’avant pour plus de confort.

L’espace pour le passager est un peu court, mais il profite de jolis repose-pieds repliables typés tout-terrain.

Le guidon large impose une position de conduite avec les bras écartés, tandis que le plancher est légèrement surélevé.

Prise en main : un scooter 125 polyvalent et maniable

Du fait de sa conception, le Next NXCross 125i offre une position de conduite typée moto avec un guidon large obligeant à écarter les bras et un plancher légèrement surélevé. Située à 790 mm du plancher des vaches, la selle se montre ergonomique, mais elle offre peu de recul au niveau des reins. L’espace passager est également un peu court. Rien de rédhibitoire pour les pilotes aux alentours des 1,70m/1,75m d’autant qu’il est possible de caler ses pieds à plat ou vers l’avant.

Moteur, consommation et autonomie du Next NXCross 125i

Les premières minutes de roulage mettent en avant le moteur « puncher » de 14,5 chevaux à refroidissement liquide. Il accélère fort, ses reprises sont énergiques, mais sa vitesse de pointe plafonne à 110 km/h. Bonne nouvelle, sa consommation sous les 3 litres au 100km et son réservoir de 12 litres lui autorisent une autonomie supérieure à 400 km. Autre bon point, les 145 kilos de l’engin ne se font pas sentir à basse vitesse grâce notamment au bon rayon de braquage et aux roues (14 pouces avant 13 pouces arrière) qui offrent une excellente maniabilité. En inter-files, et malgré les crash-bars bienvenus en cas de chute, le scooter se faufile avec aisance.

Le NXCroos accélère fort, ses reprises sont énergiques, mais sa vitesse de pointe plafonne à 110 km/h.

Lors de notre essai, le double amortisseur arrière à gaz à bonbonne séparée s’est avéré très satisfaisant.

Rien à redire côté freinage avec un ensemble avant/arrière à disque avec ABS Bosch double canal puissant, efficace et bien calibré.

La fourche fait du bon travail pour encaisser les irrégularités de la route.

En conduite plus soutenue, nous apprécions la rigidité du cadre et le bon feeling des pneumatiques chinois Cordial.

Freinage, châssis et comportement routier

En conduite plus soutenue, nous apprécions la rigidité du cadre, le bon feeling des pneumatiques chinois Cordial et le double amortisseur arrière à gaz à bonbonne séparée très satisfaisant. La fourche fait également du bon travail pour encaisser les irrégularités de la route. Rien à redire non plus du côté freinage avec un ensemble avant/arrière à disque avec ABS Bosch déconnectable double canal puissant, efficace et bien calibré.

Prix et garantie du Next NXCross 125i

Garanti 5 ans et proposé au tarif contenu de 2999 euros, le Next NXCross 125i est un scooter hyper cohérent tant par son look, ses équipements ou encore ses prestations dynamiques. Pour ne rien gâcher, ses équipements de protections spécifiques renforcent son style baroudeur et ce n’est pas pour nous déplaire.

L’alternative au NXCross : le Next NX2 125, un scooter malin à prix serré