essais
Incontestablement, la mode des trails grosses cylindrées ne se dément pas depuis plusieurs années. Mais depuis la sortie de la Honda Varadero 125 dans les années 2000, les permis B et les permis A1 fans de ce type de machines n’avaient plus rien à se mettre sous la dent. Cette carence est réparée avec l’arrivée de la très prometteuse Orcal Tabor.
Marque française créée en 2013 par la société DIP (importateur Voge, Keeway, Loncin et Changjiang) Orcal propose une très large gamme des deux-roues urbains allant de la moto 125 en passant par les scooters thermiques 50 et 125, ainsi que les scooters électriques. Avec ce nouveau modèle Tabor typé trail, Orcal vient combler un sacré vide sur le segment des petites cylindrées.
Orcal Tabor 125 : Un trail qui s’assume
Visuellement, la Orcal Tabor emprunte tous les codes esthétiques propres aux trails. Bec avant, gros phare à led plongeant, jantes à rayons de 17 pouces à l’avant et à l’arrière, pneumatiques à profil mixte, fourche inversée, gros réservoir de 14 litres, crash bars, porte-paquet avec poignée de maintien… la marque n’a pas lésiné sur le style pour faire fondre les amoureux d’aventure. Pour ne rien gâcher, la finition est également bien travaillée avec des commodos qualitatifs, des éclairages full led, de jolis inserts imitation carbone et une trappe à essence type aviateur.
Côté pratique, nous apprécions la présence d’une bulle réglable manuellement sur deux positions, d’une prise USB bien placée à gauche du compteur, de warnings, d’un appel de phare à l’index et d’une double béquille facile à utiliser. Le tableau de bord LCD de 7 pouces parfaitement lisible est à l’avenant. Il affiche de nombreuses informations comme le compte-tours, les différents trips, l’heure, la vitesse, le rapport enclenché et le niveau d’essence. Finalement, si nous devions chipoter un peu, nous aurions aimé des leviers de frein et d’embrayage réglables en écartement.
Orcal Tabor 125 : Des options pour toujours plus de polyvalence
Pour aller encore plus loin dans l’esprit baroudeur, Orcal propose en option deux valises latérales et un top-case en aluminium dans son catalogue d’accessoires. Le top-case de 38 litres permet de rentrer aisément un casque modulable, il dispose d’un dosseret passager intelligemment intégré. Les valises latérales de 30 litres chacune sont idéales pour transporter un équipement de pluie, un antivol ou encore un ordinateur par exemple. Elles se montrent suffisamment fines pour ne pas gêner lors des remontées de files. Chaque élément est parfaitement sécurisé grâce à des serrures solides et qualitatives verrouillables avec une clé commune. Facile à retirer et à positionner, l’ensemble augmente sensiblement la polyvalence de cette machine au quotidien ou pour des sorties le week-end. Sans oublier des protections pour le moteur et les tampons de protection droit et gauche montés d’origine.
Orcal Tabor 125 : Un trail bien accueillant
Contrairement à de nombreux trails trop haut sur pattes, la Tabor offre un accès à bord sans contrainte (seules les valises latérales peuvent nécessiter un peu de contorsion). La selle située à 775 mm du sol est hyper confortable et la finesse de l’entrejambe permet de bien appréhender la machine à l’arrêt. Les genoux du pilote épousent harmonieusement les courbes du réservoir, le guidon n’est pas excessivement large et les commandes tombent naturellement sous les mains. La position de conduite avec le dos bien droit s’avère très naturelle, avec un regard qui porte loin et un pare-brise qui apporte une bonne protection en renvoyant les flux d’air bien au-dessus du casque. Le passager est tout aussi bien loti avec une place conséquente à l’arrière et des repose-pieds à l’ergonomie bien pensée.
Orcal Tabor 125 : Polyvalence et plaisir
Dès les premiers mètres, la Orcal Tabor (et ses 157 kilos bien répartis) se distingue par sa prise en main immédiate. Le rayon de braquage excellent et la très bonne maniabilité participent à ce sentiment de facilité. Le moteur de 14,5 cv, secondé par une injection Bosch, délivre de très bonnes performances. Donnant un peu plus de voix que la moyenne des 125, il répond présent dans toutes les phases d’accélération et de reprise. La boîte de vitesses précise et bien étagée permet d’atteindre les 120 km/h compteur, vitesse à laquelle de légères vibrations bien contenues apparaissent dans les repose-pieds.
La consommation est tout aussi maîtrisée avec une moyenne de 3l/100 km malgré un essai sans ménagement. Cet appétit d’oiseau, couplé au gros réservoir, permet de dépasser aisément les 400 km d’autonomie. Des distances qui ne font pas peur à la Tabor grâce à son bon confort de selle et son amortisseur très confortable. Le cadre bien rigide et les pneus CST rassurants permettent d’attaquer les courbes sans appréhension et sans l’effet saucisson parfois inhérent à ce type de machine. Cette rigueur entraîne quelques frottements de repose-pieds dans les virages serrés. Au moment de prendre les freins, nous apprécions la puissance des disques avant et arrière conjuguée à la bonne progressivité ressentie au levier. Parfaitement réglé, l’ABS signé Bosch se montre aussi discret que convaincant dans ses déclenchements.
Orcal Tabor 125 : Conclusion
Seule représentante 125 de la catégorie trail, la Orcal Tabor made in France ne profite pas de son statut pour se laisser aller…bien au contraire. Bien conçue, performante et polyvalente, elle propose un rapport qualité-prix intéressant (3 590 euros de base et 4 190 euros équipée). Hyper facile à prendre en main, elle est idéale pour les débutants ou le public féminin à la recherche d’une moto valorisante mais accessible. Sa conception simple, dépourvue d’une multitude d’électronique, promet un entretien facile et une fiabilité optimale. À noter que la fréquence d’entretien de la Tabor s’effectue d’abord à 500 km puis tous les 4000 km. Idéale au quotidien, la Tabor permet aussi quelques belles escapades le week-end surtout dans sa version full équipée.
Équipement pilote
Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr
Blouson Bering Exup
Matière : textile – Fibre Tech 900D
Saisonnalité : Mi-saison
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : Oui
Protections : Epaule + coude – Poche Dorsale
Jean Bering Stream
Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Straight Fit
Protection : Genoux (amovible) + hanches
Doublure : Fixe – Stretch Polycoton
Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1
Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48