essais

Derrière son design sobre et réussi, le Orcal Vorei 125 se distingue par son moteur 15 chevaux performant, ses solutions technologiques modernes comme l’ABS Bosch avant/arrière et son prix très étudié afin d’être toujours attractif. De quoi en faire une excellente alternative face à des modèles souvent bien plus chers.

Orcal est une marque française créée en 2013 par la société DIP (importateur Voge, Keeway, Loncin, et Changjiang). Le catalogue Orcal est composé de nombreux véhicules allant de la moto 125 en passant par les scooters thermiques 50 à 125 et les scooters électriques.

Orcal Vorei 125 : Un look tout en sobriété

Le Orcal Vorei 125 est un scooter au design sobre et harmonieux, adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les lignes sont équilibrées et les arêtes légèrement saillantes apportent une touche de dynamisme appréciable. Les amortisseurs à bonbonnes séparées et les disques de frein pétales participent à cette dose de sportivité bienvenue. Disponible en noir ou bleu mat, le Orcal Vorei 125 profite d’une finition soignée avec des plastiques et une peinture de bonne qualité.

Les lignes sont équilibrées et les arêtes légèrement saillantes apportent une touche de dynamisme appréciable.

Le Orcal Vorei 125 dispose d’un écran LCD 5 pouces avec trip, montre, jauge de température d’eau, compte-tours et jauge à essence à segments.

Qui dit prix attractif ne veut pas forcément dire scooter dépouillé. Le Orcal en est la preuve roulante avec son démarrage sans clé.

Le frein de parking n’est pas indispensable, mais il s’avère bien pratique pour stationner en pente.

Affichée au prix de 2 995 euros (prix de lancement) et garantie 2 ans, le scooter Orcal Vorei 125 est particulièrement compétitif sur ce segment de marché.

Orcal Vorei 125 : Un bon rapport prix/équipements

Qui dit prix attractif ne veut pas forcément dire scooter dépouillé. Le Orcal en est la preuve roulante avec son démarrage sans clé, son éclairage full led, ses warnings, ses valves coudées, sa prise USB, ses deux béquilles, son appel de phare à l’index gauche, son frein de parking au levier gauche et ses leviers de frein à garde réglable. Il dispose également d’un écran LCD 5 pouces avec trip, montre, jauge de température d’eau, compte-tours et jauge à essence à segments.

En termes de capacité d’emport, il profite d’un plancher plat, d’un accroche sac, d’un coffre sous la selle pour casque jet, d’un porte-paquets en aluminium compatible avec un top case et d’une boîte à gants verrouillable avec prise allume-cigare et bouton anti-démarrage.

Avec sa hauteur de selle accessible de 760 mm, le Orcal Vorei 125 est facile à appréhender et permet de poser les pieds bien à plat au sol.

Le Orcal Vorei 125 125 offre une position de conduite droite et détendue.

La selle est confortable et bien dessinée à l’entrejambe.

Le confort général est très agréable grâce aux suspensions souples, à la selle moelleuse et à la place convaincante au niveau du plancher plat.

Derrière son design sobre et réussi, le Orcal Vorei 125 se distingue par son moteur performant.

Orcal Vorei 125 : Facile à vivre

Avec sa hauteur de selle accessible de 760 mm, le Orcal Vorei 125 est facile à appréhender et permet de poser les pieds bien à plat au sol. Il offre une position de conduite droite et détendue grâce à son guidon typé moto. Sa selle confortable est bien dessinée à l’entrejambe et l’espace est suffisant pour le passager qui profite de poignées de maintien et de repose-pieds escamotables. Le confort général est très agréable grâce aux suspensions souples, à la selle moelleuse et à la place convaincante au niveau du plancher plat.

Orcal Vorei 125 : Un moteur qui a du répondant

Le Vorei 125 est propulsé par un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, développant 15 chevaux à 8 500 tr/min (puissance maximale autorisée pour la catégorie 125) et injection Bosch. Cette motorisation silencieuse et discrète en ville offre des accélérations dynamiques jusqu’à 90 km/h et permet d’atteindre les 112 km/h chrono.

A cette vitesse, aucun louvoiement n’est à déplorer, mais la protection reste limitée. Un traction control limite les dérobades de la roue arrière sur sol humide. La consommation moyenne observée lors de notre essai plutôt rythmé se situait aux alentours de 3 litres au 100 km.

Le moteur performant du Orcal Vorei 125, sa très bonne dotation en équipements et son efficacité en ville en font une excellente monture au quotidien.

Les roues de 14 pouces participent à la stabilité et l’agilité du Vorei.

La fourche et les amortisseurs travaillent efficacement sur les revêtements dégradés.

Côté freinage, le Vorei profite d’un ABS Bosch indépendant sur les deux disques qui remplit parfaitement son rôle.

Les pneumatiques CST efficaces sur le sec et la bonne garde au sol de 175 mm permettent de rouler sans appréhension.

Avec son poids de 158 kg, son rayon de braquage court et ses roues de 14 pouces alliant stabilité et agilité, cet Orcal se joue de la ville avec aisance. Ses pneumatiques CST efficaces sur le sec et sa bonne garde au sol de 175 mm permettent de rouler sans appréhension d’autant que la fourche et les amortisseurs travaillent efficacement. Un constat tout aussi flatteur côté freinage avec un ABS Bosch indépendant sur les deux disques (260 mm avant et 240 mm arrière) qui remplit parfaitement son rôle.

Orcal Vorei 125 : Conclusion

Affiché au prix de 3 495 € (prix de lancement 2 995€) et garantie 2 ans, le scooter Orcal Vorei 125 est particulièrement compétitif sur ce segment de marché. Son moteur performant avec son injection Bosch, sa très bonne dotation en équipements et son efficacité en ville en font une excellente monture au quotidien.

Équipement pilote

Casque : Scorpion Exo-230, Blouson : Hevik B-17, Gant : Segura Tampico, Pantalon :  Segura Hunky, Chaussure : Segura Santana

L’essai du Orcal Arios 125+ pourrait également vous intéresser !