video

Essai scooter électrique Silence S01+ : quand praticité rime avec efficacité !

Essai scooter électrique Silence S01+ : quand praticité rime avec efficacité !

essais

Basé sur la version S01 équivalent 125, le Silence S01+ pousse les limites de performances, de confort et de finition encore plus loin. Il conserve en revanche les forces du modèle d’origine. A savoir des qualités dynamiques de tout premier ordre, un système de batterie extractible original et une capacité d’emport inédite pour la catégorie.

Ancien pilote de Rallye Raid, l’espagnol Carlos Sotelo a eu l’idée de créer la marque Silence lors de ses grands périples dans le désert… un lieu où règne le silence absolu quand les moteurs s’éteignent. Le projet est lancé en 2011 avec pour ambition de repousser les limites techniques et pratiques des scooters électriques. Onze ans plus tard, le pari semble réussi.

Silence S01+ : Le prix du Silence

Allons droit au but, le S01+ est un scooter électrique haut de gamme au tarif de 8290 euros soit 1000 euros de plus que le modèle d’origine. Cette différence de tarif est justifiée par une finition plus poussée qui se caractérise notamment par des liserés rouges autour des jantes, des surpiqûres rouges sur la selle et un phare circulaire avec éclairage full led. Proposé uniquement en version gris graphite, le S01+ offre un design franchement soigné et une finition clairement dans le haut du panier. Une chose est sûre, la marque espagnole prend soin de ses produits et ça se voit au premier coup d’œil.

Silence S01+ : batterie « valise cabine »

L’une des originalités du S01+ réside sans conteste dans sa batterie extractible (mais qui demande un peu d’entraînement) qui rappelle les valises cabines avec sa poignée télescopique et ses roulettes. Deverrouillable avec une clé supplémentaire, cette batterie de 40 kilos se recharge en 8 heures sur une prise classique et fait aussi office de transformateur. Il est également possible de brancher le scooter directement sur secteur avec une mention spéciale pour l’encoche sous la selle destinée à faciliter le passage du câble. Une fois chargé au maximum, le S01+ promet une autonomie de 133 kilomètres. Dans les faits, vous dépasserez légèrement les 100 kilomètres selon le mode de conduite utilisé. Ces modes sont au nombre de trois : ECO, CITY et SPORT.

Par rapport au S01 classique, le S01+ offre une finition plus poussée qui se caractérise notamment par des liserés rouges autour des jantes et un coloris spécifique gris mat.

L’extraction de la batterie de 40 kilos demande un peu d’entrainement.

La batterie se recharge en 8 heures sur une prise classique et fait aussi office de transformateur.

Mention spéciale pour l’encoche sous la selle destinée à faciliter le passage du câble.

Le projet Silence est lancé en 2011 avec pour ambition de repousser les limites techniques et pratiques des scooters électriques. 11 ans plus tard, le pari semble réussi.

Silence S01+ : Une capacité d’emport impressionnante

L’emplacement de la batterie du S01+ est également l’un des atouts de ce scooter électrique qui offre une capacité d’emport record pour la catégorie. En effet, le coffre sous la selle peut « avaler » jusqu’à deux casques intégraux et le plancher plat couplé à un crochet accroche sac augmentent encore la donne. Dommage d’ailleurs qu’aucun vide poche ne soit proposé sur ce modèle. Le reste des dotations n’est pas inintéressant pour autant avec une double prise USB, des leviers réglables en écartement, deux béquilles, une petite bulle (inefficace) et une marche arrière guère plus utile sur ce genre de deux-roues.

Notons enfin la présence d’un tableau de bord assez austère mais plutôt complet avec l’affichage du pourcentage de batterie, l’autonomie restante, la température extérieure, l’heure et la jauge d’énergie. Enfin, il est également possible de se connecter à l’application My Silence qui permet de localiser le scooter, de consulter l’autonomie et la charge restante, de démarrer, d’ouvrir la selle à distance, de sonner le scooter ou de déclencher les feux de détresse pour retrouver son véhicule facilement.

Le Silence S01+ a des qualités dynamiques de tout premier ordre, un système de batterie extractible original et une capacité d’emport inédite pour la catégorie.

Le tableau de bord assez austère est plutôt complet avec l’affichage du pourcentage de batterie, l’autonomie restante, la température extérieure, l’heure et la jauge d’énergie.

La selle s’avère spacieuse et confortable.

A main droite, les warnings, la commande de feux, les boutons de mode de conduite et d’informations.

En mode SPORT, les accélérations sont impressionnantes, le freinage est régénératif et la vitesse de pointe peut atteindre les 102 km/h.

Silence S01+ : Le petit PLUS qui fait la différence

Une fois au guidon du Silence S01+, on apprécie le confort offert par la selle ainsi que les commandes facilement accessibles. A main droite, les warnings, la commande de feux, les boutons de mode de conduite et d’informations. A main gauche, les commandes de clignotants, d’appel de phare, de klaxon et de marche arrière. La place pour le pilote et pour le passager reste conséquente malgré une position de conduite un peu trop droite. Les trois modes de conduite proposés apportent des performances très distinctes.

En mode ECO, les accélérations sont douces, le frein moteur est régénératif et la vitesse de pointe plafonne à 70 km/h. En mode CITY, qui est le mode par défaut de ce scooter, les accélérations sont modérées et la vitesse atteinte est de 80 km/h. En mode SPORT, les accélérations sont impressionnantes, le freinage est régénératif et la vitesse de pointe peut atteindre les 102 km/h. Notez enfin qu’un mode BOOST est disponible pour augmenter temporairement la puissance et atteindre les 110 km/h. En termes de tenue de route, ce scooter de 140 kilos profite d’un amortisseur efficace mais il a tout de même tendance à louvoyer sur route dégradée. De son côté, l’absence d’ABS peut générer quelques blocages de la roue arrière lors des freinages appuyés.

Silence S01+ : Conclusion

En finale, ce Silence S01+ est un très bon scooter électrique. Entre son confort, son autonomie supérieure à la moyenne et ses très bonnes performances, il marque de nombreux points. Certes son prix reste élevé et l’absence d’ABS est regrettable, mais ces quelques défauts ne peuvent remettre en cause les nombreuses qualités de ce scooter qui mérite toute votre attention.

ÉQUIPEMENT PILOTE

Casque jet Givi X22 Planet
Coque :
Polycarbonate
Ecran solaire :
retractable
Fermeture :
boucle micrométrique.
Intérieur :
démontable et lavable.
Poids :
1350gr (±50gr)
Taille :
du XS au XXL

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière :
100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules
Tailles : XXS au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46