essais
Scooter bien connu des citadins branchés, le SYM Fiddle 50 se décline désormais en version électrique avec ce nouveau modèle simplement baptisé e-Fiddle. Calqué sur son homologue thermique en termes de design et de prise en main, il propose un style résolument rétro et une redoutable agilité en milieu urbain.
Alors que la Chine est en train de se tailler la part du lion sur le marché des scooters électriques d’entrée et milieu de gamme, les marques Taïwanaises réagissent pour ne pas se faire distancer. Ainsi, Kymco, avec son iOnex i-One, et SYM commencent doucement mais sûrement à faire migrer une petite partie de leur gamme. Des débuts certes timides, mais toujours plus courageux que les firmes japonaises qui tardent à vraiment sauter le pas. Qui a tort, qui a raison ? L’avenir nous le dira. En attendant, le SYM e-Fiddle a de bonnes cartes en main pour convertir de nombreux urbains.
SYM e-Fiddle : Le SYM FIDDLE 4 électrifié
Prenez le SYM Fiddle IV, retirez-lui sa ligne d’échappement et vous obtenez peu ou prou le nouveau e-Fiddle. Certes, le raccourci est un peu rapide, mais niveau style les deux scooters font preuve d’un parfait mimétisme. Nous retrouvons donc cette ligne néo-rétro très inspirée des iconiques Vespa et une finition très correcte qui se démarque de certaines productions chinoises (hormis les commodos en retrait). Flancs, galbés, phare rond, plancher plat, selle ferme mais de belle facture… la Dolce Vita n’est pas si loin. Niveau détails, on apprécie la cravate originale et l’intégration réussie des différents éléments de sécurité comme les clignotants ou les feux à led. Notez que cette version électrique se démarque par un liseré bleu qui court sur la partie arrière.
SYM e-Fiddle : Simple et efficace
Côté équipement, nous sommes en terrain connu sur ce type de véhicule. Une prise USB, une marche arrière, différents modes de conduite, un plancher plat, un crochet accroche-sac, un porte-paquets, des repose-pieds passager repliables et naturellement un coffre sous la selle qui a pour unique fonction de « transporter » la… ou les batteries. En effet, le e-Fiddle est disponible en version mono ou double batterie afin de multiplier l’autonomie par deux. Saluons d’ailleurs la belle présentation de ces batteries plug and play (15 kilos chacune tout de même) ainsi que leur système d’attache très bien pensé et très rassurant pour éviter qu’elles ne se baladent sous la selle.
Pour terminer le tour du propriétaire, ce modèle fait l’impasse sur un système de démarrage Keyless (le contacteur avec volet anti-effraction fait d’ailleurs vieillot) mais il se rattrape par un tableau de bord digital avec rétro-éclairage bleu assez réussi affichant vitesse, trip total et partiel, autonomie restante et mode de conduite engagé.
SYM e-Fiddle : Performances et autonomie convaincantes
Dans sa version double batterie, le e-Fiddle est capable de parcourir 110 km à un vitesse maximum de 45 km/h. En mode Eco, la vitesse de pointe reste identique, l’autonomie est augmentée mais les accélérations du moteur brushless de 2,0 kW équivalent 50cc sont plus paresseuses. Pour faire le « plein » complet de batteries 60V 70,4 Ah, comptez 2 à 3 heures par unité. Les deux batteries peuvent se charger en même temps depuis le véhicule sur une prise secteur classique. Le e-Fiddle est également livré avec un chargeur nomade… seul bémol, ce dernier ne rentre pas sous la selle du scooter.
SYM e-Fiddle : Toujours aussi facile
Peu importe sa motorisation, le Fiddle reste toujours aussi agréable et intuitif à conduire. Il est vrai qu’avec des roues de 12 pouces, une hauteur de selle de seulement 780 mm, un rayon de braquage contenu et un poids facilement maîtrisable, le taïwanais est tout sauf intimidant. Doué pour se faufiler et se jouer des pièges urbains, il est un excellent compagnon du quotidien. Le frein à disque avant se montre particulièrement convaincant à l’inverse de l’élément arrière qui a tendance à bloquer la roue arrière sur l’angle ou sur sol précaire. Autre bémol, dès que le scooter s’arrête quelques secondes, il est nécessaire d’actionner le levier de frein pour faire repartir le moteur. C’est une bonne nouvelle pour la sécurité, mais pas forcément pour la réactivité.
Niveau confort, rien de neuf sous le soleil. Nous retrouvons un scooter plutôt bien suspendu à l’avant, mais un peu sec au niveau des amortisseurs arrière. Malgré sa compacité, le e-Fiddle offre un bon espace au conducteur à contrario du passager qui risque de se sentir rapidement à l’étroit. Pour finir, la protection des jambes est très satisfaisante contrairement à celle du buste. Pour pallier ce souci, SYM propose un pare-brise haut de 36 cm au prix de 99 euros. En parlant de tarif, notez que la version avec une seule batterie s’échange contre 3 599 euros et que la version deux batteries coute 5 299 euros (hors bonus). C’est un peu cher mais le gain en autonomie est spectaculaire.
SYM e-Fiddle : Conclusion
L’idée d’électrifier une version thermique déjà existante est une bonne idée de la part de SYM. Synergie, économie d’échelle, optimisation du SAV, maitrise du modèle… tout le monde en sort plutôt gagnant. Certains pourraient regretter un léger manque d’originalité mais le Fiddle à ce capital sympathie qui en fait un scooter toujours très apprécié des citadins. Ce serait donc dommage de se priver.
Équipement pilote
Casque jet Scorpion Exo-City II
Coque : thermoplastique
Jugulaire : micrométrique
Équipement : écran solaire
Poids : 1300 g
Homologation : ECE 22.06
Blouson Hevik B17
Tissu extérieur : 90% nylon 500d, 10% jersey de coton
Doublure : 100% polyester
Couleur : gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL
Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume
Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46