video

Essai scooter électrique Vespa Primavera Elettrica : le charme silencieux

Essai scooter électrique Vespa Primavera Elettrica : le charme silencieux

essais

Après une première incursion sur le segment de l’électrique en 2019, Vespa étoffe son catalogue avec l’arrivée des modèles Sprint et Primavera en déclinaison Elettrica. La Primavera essayée ici, conserve tout le charme des versions thermiques… le silence en plus et les émissions de CO2 en moins.

Marque iconique apparue en 1946 (1968 pour la Primavera), Vespa a largement dépassé l’univers du scooter en devenant un nom générique au fil du temps. Symbole de la Dolce Vita, de la liberté et de l’élégance, la guêpe italienne a traversé les époques sans jamais renier ses origines et son style intemporel.

Vespa Primavera Elettrica : Une Vespa comme on l’aime

Comme depuis 1946, Vespa ne change pas une formule qui gagne. Si l’aspect esthétique d’un scooter laisse toujours part à une grande dose de subjectivité, les modèles Vespa ne suscitent généralement aucun débat. Les courbes connues et reconnues des guêpes italiennes jouent à fond la carte de la nostalgie et le résultat est toujours réussi à défaut d’être totalement original. Cette Primavera Elettrica (copié-collé esthétique de la version thermique restylée par la même occasion) se caractérise toujours par sa carrosserie large et arrondie qui nous replonge instantanément dans le passé. Les éléments visuels et techniques iconiques sont toujours de la partie à l’instar du phare rond, de la fourche à balancier, du garde-boue avant proéminent et des flancs galbés. Parmi les évolutions esthétiques, notons les nouvelles jantes à 5 branches, le logo Primavera sur le flanc arrière et une cravate iconique subtilement redessinée.

Si l’aspect esthétique d’un scooter laisse toujours part à une grande dose de subjectivité, les modèles Vespa ne suscitent généralement aucun débat.

Cette Vespa dispose d’une large boîte à gants centrale avec prise USB intégrée.

Le plancher semi-plat avec bandes en caoutchouc est caractéristique des Vespa.

Les éléments visuels et techniques iconiques sont toujours de la partie à l’instar du garde-boue avant proéminent et des flancs galbés.

Les courbes connues et reconnues des guêpes italiennes jouent à fond la carte de la nostalgie.

Vespa Primavera Elettrica : Batterie amovible et connectivité avancée

En termes d’équipements, nous retrouvons tout ce que la version thermique propose déjà. Une large boîte à gants centrale avec prise USB intégrée, des feux full leds, un plancher semi-plat avec bandes en caoutchouc, des repose-pieds passager fixes et une poignée de maintien chromée à l’arrière du véhicule. La selle s’ouvre depuis le côté gauche et dévoile un coffre capable de recevoir un casque jet et la batterie. Contrairement à la première Vespa Elettrica de 2019, cette batterie 48 Ah de 15 kilos est amovible et peut donc se recharger n’importe où en 4 heures. Une prise intégrée dans le coffre et un passage de selle astucieusement creusé permet de mettre le scooter en charge sans retirer la batterie.

Le nouveau tableau de bord combine avec élégance les fonctions analogiques et numériques grâce à son écran LCD de 3 pouces qui affiche l’heure, les différents trips, le mode engagé, la récupération d’énergie à la décélération et la capacité de la batterie. Grâce à l’application MIA en option, il est possible de répondre aux appels, d’écouter vos playlists et de lire vos messages.

La position de conduite est bonne malgré un espace aux jambes un peu court, ce qui pourra gêner les plus grands gabarits.

Le nouveau tableau de bord combine avec élégance les fonctions analogiques et numériques grâce à son écran LCD de 3 pouces.

Symbole de la Dolce Vita, de la liberté et de l’élégance, la guêpe italienne a traversé les époques sans jamais renier ses origines et son style intemporel.

Les différents modes (éco et sport) s’activent depuis la main droite.

La Primavera Elettrica permet de rouler dans un silence quasi absolu.

Vespa Primavera Elettrica : Version 45 ou 70 : A vous de choisir !

La Primavera Elettrica est proposée en 2 versions par le constructeur italien. Le modèle 45 testé ici peut se conduire avec un simple permis AM, son autonomie est de 68 km en moyenne et comme son nom l’indique, sa vitesse est limitée à 45 km/h. La déclinaison 70 (pour 70 km/h max) nécessitera un permis B de plus de 2 ans + une formation de 7 heures ou un permis 125. L’autonomie grimpe alors à 80 km en moyenne mais la batterie n’est pas amovible. Quelle que soit la version, vous disposez d’un mode Eco, d’un mode sport et d’une marche arrière pour faciliter certaines manœuvres.

La Vespa Primavera Elettrica se révèle extrêmement facile à prendre en main. Son petit gabarit et son poids limité (111 kg avec batterie) n’y sont pas étrangers. Dès les premiers tours de roues, le scooter s’avère très maniable en milieu urbain très dense. Il profite d’une excellente répartition des masses et les changements de directions sont vifs à souhait. Le mode Eco permet une économie d’énergie et une plus grande autonomie de la batterie. La vitesse est limitée à 30 km/h et l’accélération est plus progressive. En mode Sport, le conducteur dispose de la pleine puissance moteur soit 3,1 kW en crête. Ce mode permet de profiter d’un effet « boost » au démarrage et de meilleures reprises. La vitesse maxi de 45 km/h est alors aisément atteinte. Elle s’avère largement suffisante en ville, mais un peu juste sur de grandes lignes droites (problème récurrent des 50 cm3).

Dès les premiers tours de roues, le scooter s’avère très maniable en milieu urbain très dense.

Malgré l’absence d’ABS, le freinage est puissant et très progressif, facile à doser, un plus en ville.

Le confort est globalement bon malgré une selle un peu ferme et un amortisseur lui aussi un peu ferme.

Les jantes de 12 pouces apportent de la vivacité au châssis.

La Vespa Primavera Elettrica se révèle extrêmement facile à prendre en main. Son petit gabarit et son poids limité (111 kg avec batterie) n’y sont pas étrangers.

Malgré l’absence d’ABS, le freinage est puissant et très progressif, facile à doser, un plus en ville. Le confort est globalement bon malgré une selle et un amortisseur un peu fermes. Cependant, le Primavera conserve sa trajectoire sur revêtement dégradé. La position de conduite est bonne malgré un espace aux jambes un peu court, ce qui pourra gêner les plus grands gabarits. La Primavera Elettrica permet de rouler dans un silence quasi absolu et a le bon goût de ne pas générer de bruits parasites importants sur chaussée dégradée, notamment les pavés, grâce à une très bonne qualité de fabrication.

Vespa Primavera Elettrica : Conclusion

Vespa ne révolutionne rien avec cette Primavera « électrifiée » qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la version thermique et à l’Elettrica sortie il y a 5 ans maintenant. La recette fonctionne toujours grâce à l’image de la marque, la qualité globale du produit et les performances satisfaisantes. Il ne reste « plus » qu’à débourser 5 199 euros pour profiter de la Dolce Vita… en silence.

Équipement pilote

Casque Scorpion Belfast Evo Carbon
Conception : fibre de carbone
Homologation : ECE 22.06 / Jet
Équipement : Écran solaire intégré
Fermeture : boucle micrométrique
Tailles : du XS au 2XL

Blouson Segura Tampico
Matière : Coton 55 % – Polyester 45 %
Saisonnalité : Mi-saison / hiver
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester

Gant Segura Tampico
Matière : Cuir / Tissu
Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été

Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE

Basket Segura Santana

Composition : Polyester / Caoutchouc

Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons

Tailles : du 34 au 48