essai

Essai scooter électrique ZEEHO Ae8 S+ : Le futur à portée de main

Essai scooter électrique ZEEHO Ae8 S+ : Le futur à portée de main

essais

Marque électrique lancée en 2020 et propriété de CFMoto, Zeeho propose cet Ae8 S+ au nom imprononçable mais au rapport qualité prix imbattable. Entre ses aptitudes en ville, sa technologie foisonnante et sa finition alléchante, ce scooter futuriste équivalent 125 n’est pas là pour faire de la figuration.

Décidément, la marque CFMoto ne cesse de surprendre ces dernières années. Le constructeur chinois propose des motos petites, moyennes et grosses cylindrées de plus en plus performantes, de mieux en mieux équipées et à la finition quasi exemplaire. Avec Zeeho, la firme asiatique est bien partie pour connaître la même ascension.

ZEEHO Ae8 S+ : Le scooter de l’an 3000

Niveau look ce Zeeho ne fait pas dans la demi-mesure avec un style futuriste totalement assumé et très bien maîtrisé. A mi-chemin entre une MotoGP et le BMW C04, le Ae8 S+, se démarque nettement du reste de la production et apporte un véritable vent de fraîcheur. Ce design atypique est magnifié par de nombreux éléments originaux à l’image des superbes clignotants intégrés (attention à la facture en cas de chute), de la selle plate avec revêtement façon jean, ses marche-pieds en alu ou encore sa petite fenêtre sur le garde-boue avant laissant apparaître le logo Brembo. La qualité de fabrication est impressionnante que ce soit au niveau matériaux, peinture ou assemblage.

A mi-chemin entre une MotoGP et le BMW C04, le Ae8 S+, se démarque nettement du reste de la production et apporte un véritable vent de fraîcheur.

Le tableau de bord TFT de 5 pouces emprunté à la CFMoto 450 NK (économie d’échelle oblige…) offre une super visibilité dans toutes les conditions.

Dans le vide poche, nous retrouvons une prise USB-C et USB.

Le Zeeho Ae8 S+ dispose d’un régulateur de vitesse.

Malgré son aspect sportif, le Ae8 S+ n’est pas avare en équipements.

Malgré son aspect sportif, le Ae8 S+ n’est pas avare en équipements. Il propose notamment des valves coudées, un vide poche avec prise USB et USB-C, un accroche sac, des repose-pieds passager escamotables, un immense plancher plat et une sacoche pour transporter le chargeur de batterie. Niveau commodos, nous retrouvons à gauche l’appel de phare à l’index, l’ouverture du coffre, le régulateur de vitesse, les différents modes de conduite, la navigation dans le menu, les clignotants et le klaxon. A droite, les commandes se limitent aux warnings et au coupe-circuit. Le tableau de bord TFT de 5 pouces emprunté à la CFMoto 450 NK (économie d’échelle oblige…) offre une super visibilité dans toutes les conditions. Il affiche la vitesse, les modes de conduite, le niveau de batterie, l’heure et les différents trips kilométriques.

ZEEHO Ae8 S+ : De la techno à gogo

Au-delà de son style percutant et des équipements à la hauteur, le Zeeho Ae8 S+ se distingue surtout par sa technologie embarquée. Grâce à l’application Zeeho Ride disponible en anglais, chinois et prochainement en français, vous avez accès à de nombreuses informations sur le véhicule (état batterie, kilométrage, temps d’arrêt…) et vous avez la possibilité d’agir sur de nombreux set-up. Réglage du son, de la récupération d’énergie cinétique, de la sensibilité aux vibrations, de la sensibilité des capteurs d’alarme, de l’état de conduite du véhicule…rien n’échappe à cette application ultra sophistiquée et exhaustive. Seul bémol, le GPS permet uniquement de savoir où se situe le scooter, mais pas de visualiser son trajet.

Pour démarrer le scooter, 3 solutions sont possibles : avec la carte, avec l’application, ou avec l’application en tâche de fond.

Grâce à l’application Zeeho Ride vous avez accès à de nombreuses informations sur le véhicule.

La carte NFC nécessite d’être proche du capteur contrairement à une clé keyless que l’on peut laisser constamment dans sa poche.

Le Zeeho Ae8 S ne dispose d’aucune marche arrière.

Au-delà de son style percutant et des équipements à la hauteur, le Zeeho Ae8 S+ se distingue surtout par sa technologie embarquée.

Autres technologies proposées de série : le capteur de selle qui coupe le scooter dès que le conducteur quitte le véhicule, la technologie Z-Énergie (affichage en temps réel de l’autonomie estimée, gestion du cycle de vie de la batterie pour maximiser les performances des cellules de la batterie) et la fonction OTA pour Over The Air qui permet de faire la mise à jour du scooter en temps réel directement depuis son téléphone à la maison par exemple.

Pour démarrer le scooter, 3 solutions sont possibles : avec la carte, avec l’application, ou avec l’application en tâche de fond qui est directement détectée par le scooter. Dommage que la carte NFC nécessite d’être proche du capteur contrairement à une clé keyless que l’on peut laisser constamment dans sa poche. Ultra high-tech, le Zeeho Ae8 S ne dispose d’aucune marche arrière. Étonnant lorsque la plupart des concurrents disposent de cette fonction.

ZEEHO Ae8 S+ : Born to be ride

Extrême dans son aspect, le Zeeho Ae8 S+ propose une ergonomie plutôt classique. L’assise est confortable, la hauteur de selle est accessible (765 mm) et la place à bord est étonnante au niveau des genoux (si vous ne dépassez pas les 1,80m). Le duo n’est pas oublié grâce à des repose-pieds passager bien placés et des poignées de maintien assez larges pour bien se tenir. Les pieds du conducteur peuvent se poser à plat ou vers l’avant et la selle plate permet de bien se positionner (à défaut de bien caler les reins). Dépourvu de bulle, le Zeeho Ae8 S+ est en retrait en termes de protection et son coffre ne permet pas de caler un casque (uniquement quelques babioles).

Le poids de 159 kilos avec batteries ne se ressent pas lors des manœuvres à basse vitesse.

Le Zeeho Ae8 S+ fonctionne avec deux batteries lithium 69V27Ah amovibles qui peuvent se charger en moins de 3 heures en charge rapide.

En termes d’autonomie, le Zeeho Ae8 S+ promet 100 km d’autonomie.

Il est possible de charger les batteries directement depuis le scooter.

À 5 525 euros avec 465 euros de bonus écologique inclus, le Zeeho Ae8 S+ affiche un rapport qualité/performance/équipement/prix imbattable.

Le Zeeho Ae8 S+ fonctionne avec deux batteries lithium 69V27Ah amovibles qui peuvent se charger en moins de 3 heures en charge rapide. Leur design est agréable, le système de fixation est bien pensé, mais le poids reste conséquent avec 13 kilos par élément. Il est possible de charger ces batteries directement depuis le scooter. Une batterie secondaire de 12 volts est dissimulée dans le plancher pour se connecter au véhicule et faire les mises à jour si nécessaire. En termes d’autonomie, le Zeeho Ae8 S+ promet 100 km d’autonomie. Sachez qu’il est possible de rouler avec une seule batterie au détriment des performances et de l’autonomie.

ZEEHO Ae8 S+ : Performances et efficacité au rendez-vous

En action, la prise en main est immédiate et le gabarit compact associé aux roues de 12 pouces permet de de se faufiler facilement entre les voitures d’autant que le rayon de braquage reste contenu. Le poids de 159 kilos avec batteries ne se ressent pas lors des manœuvres à basse vitesse. Les deux amortisseurs réglables en précharge travaillent efficacement. Dans le même registre, la bonne progressivité de la fourche apporte du confort et évite les effets de pompage sur les freinages appuyés. L’ABS signé Bosch est parfaitement calibré et les disques avant/arrière signés Brembo offrent des performances solides. Rien à signaler non plus du côté des pneumatiques CST qui remplissent parfaitement leur fonction.

La prise en main est immédiate et le gabarit compact associé aux roues de 12 pouces permet de se faufiler facilement entre les voitures.

Le freinage avant et arrière signés Brembo offrent des performances solides.

Un léger sifflement est perceptible au niveau de la courroie apparente signée Continental.

Les deux amortisseurs réglables en précharge travaillent efficacement.

En mode éco, les démarrages sont doux et les montées en régime sont souples.

Le moteur baptisé Z-Core de 12,5 kW en crête (5,5 en nominal) est placé en position centrale. Un refroidissement liquide comme sur les scooters thermiques augmente les performances, la durée de vie, la fiabilité du bloc. 3 modes de conduite sont à disposition. En éco, les démarrages sont doux et les montées en régime sont souples. En street, les accélérations se font bien plus vigoureuses. En mode sport, ça arrache carrément avec un train avant qui frise le délestage à chaque rotation de la poignée et une vitesse de pointe dépassant les 100 km/h compteur. Et si ça ne suffit pas, la touche boost libère encore plus le moteur pendant quelques secondes.

Le système de récupération d’énergie est également plus ou moins fort selon le mode utilisé. L’application permet également de moduler la puissance de récupération. En mode maxi, les à-coups moteur ne sont pas très agréables. Il est donc préférable d’utiliser le mode médium d’autant que le Zeeho Ae8 S+ brille par sa souplesse de fonctionnement. Tout est fluide et le moteur ne se coupe pas au moment de toucher les freins contrairement à de nombreux concurrents. Le silence de fonctionnement est impressionnant tant au niveau du moteur que du mobilier. Un léger sifflement est tout de même perceptible au niveau de la courroie apparente signée Continental.

ZEEHO Ae8 S+ : Conclusion

Ce Zeeho Ae8 S+ est une excellente surprise signée CFMoto. Une finition au top, un design atypique et réussi (digne d’un BMW), des performances de haut niveau et des aptitudes réelles en milieu urbain font de ce scooter un modèle à considérer fortement. Et à 5 525 euros avec 465 euros de bonus écologique inclus, le Zeeho Ae8 S+ affiche un rapport qualité/performance/équipement/prix imbattable.

Équipement pilote

Casque jet Scorpion Exo-230
Coque : Thermoplastique
Écran solaire intégré : oui
Poids : 1350g
Homologation : E22.06
Option : Pinlock (écran anti-buée)
Garantie : 5 ans

Blouson Bering Exup
Matière : textile – Fibre Tech 900D
Saisonnalité : Mi-saison
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : Oui
Protections : Epaule + coude – Poche Dorsale

Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1

Jean Bering Twinner

Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Slim
Protection : Genoux (amovible) + hanches

Doublure : Fixe – Stretch Polycoton

Basket Segura Santana

Composition : Polyester / Caoutchouc

Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement

Saisonnalité : Toutes saisons

Tailles : du 34 au 48