essais
La marque chinoise CFMOTO continue de bousculer les codes établis en proposant son nouveau roadster 450 NK directement issu du modèle sportif 450 SR. Lookée, bien équipée et pas avare en sensation, cette moto pourrait rapidement se placer comme le graal des permis A2 grâce à ses multiples qualités et son tarif ultra agressif.
Jusqu’ici la famille roadster NK du constructeur CFMOTO se composait des 4 modèles suivants : La 300, la 650, la 800 et la 400 qui est désormais remplacée par le modèle 450 testé ici. Plébiscitée par une grande partie des professionnels du deux-roues et des utilisateurs, cette gamme est aujourd’hui l’une des plus attractives du marché pour tous les amoureux de machines naked.
CFMOTO 450 NK : Les permis A2 vont faire des envieux
Quelle semble loin l’époque où rouler sur une moto purement pensée A2 nous rendait un peu honteux. Avec une machine de la trempe de cette 450 NK vous risquez plutôt de faire de nombreux jaloux autour de vous. Niveau look tout d’abord avec le coup de crayon toujours aussi magique du designer espagnol Carles Solsona. Largement inspirée du modèle 800 dont elle reprend notamment l’éclairage, les écopes et le garde-boue avant, cette 450 surprend un peu moins, mais elle ne manque pas de charisme pour autant. De profil, elle combine design léché et souci du détail… de face elle affiche son identité avec son phare représentatif de la gamme NK. Cette belle « gueule » profite aussi d’une finition aux petits oignons tant au niveau des matériaux utilisés que des divers ajustements. CFMOTO joue depuis un moment dans la cour des grands en termes de qualité perçue et ce n’est pas cette 450 qui viendra nous contredire.
CFMOTO 450 NK : Une naked sans esbrouffe
Au chapitre équipements, la 450 NK se montre un peu moins spectaculaire. On peut notamment déplorer l’absence de prise USB (en option) et d’un système de démarrage sans clé. Pour le reste, la dotation est tout à fait satisfaisante avec la présence de warnings, de leviers réglables en écartement et d’un tableau de bord TFT de 5,5 pouces lisible, complet et connectable en bluetooth à votre smartphone. L’accès aux différents menus est intuitif et les commodos sont bien agencés. Notez que les menus de ce tableau de bord ne sont disponibles qu’en anglais ou en mandarin.
CFMOTO 450 NK : Une motorisation optimale
Pensé pour développer une puissance maximale de 34,5 kW (47 chevaux) située juste au seuil de la réglementation A2, le bicylindre 4 temps à injection Bosch peut s’exprimer pleinement sans connaître la frustrante castration de nombreux roadsters dépassant les 600 cm3 plus lourds et plus encombrants. Ici, la CFMOTO joue sur le même terrain que des Kawasaki Z400, KTM 390 Duke ou encore Honda CBF 500. En action, la pétillante chinoise profite d’un moteur vif et plein de peps dont les vibrations sont parfaitement filtrées quel que soit le régime. En parlant de régime, la 450 NK offre 1 000 tours supplémentaires par rapport à la sportive 450 SR du même constructeur. Les relances sont au rendez-vous en conduite sportive et l’allonge est très satisfaisante sur route. La boîte de vitesses bien étagée et fluide profite d’un embrayage anti-dribble pour limiter les mauvaises réactions de la roue arrière en phase de rétrogradage. A l’accélération, c’est le système de contrôle de traction, un peu trop intrusif, qui veille au grain. La sonorité générale est vraiment valorisante, mais elle n’est pas la plus discrète du marché.
CFMOTO 450 NK : A l’aise en ville comme à la campagne
Niveau ergonomie, la CFMOTO 450 NK se montre plutôt accueillante avec une hauteur de selle d’à peine 795 mm, mais elle ne peut renier son affiliation à la famille des roadsters. La protection est inexistante, le recul sur la selle est limité et le confort de cette dernière n’est pas pensé pour les longs trajets. Et que dire de la partie arrière qui reprend la boucle de la version sportive RS. C’est beau, mais ce n’est vraiment pas optimal pour le duo. Heureusement, le 450 NK coche toutes les autres cases à commencer par ses suspensions homogènes et très saines.
La fourche KYB ne plonge pas exagérément lors des phases de freinages et elle renvoie d’excellentes informations au conducteur. Le châssis rigoureux et l’ABS très discrets permettent d’attaquer sans appréhension d’autant que les pneumatiques CST Adreno HS au profil sportif sont redoutables sur le sec (attention en revanche sur sol mouillé). En ville, cette CFMOTO se veut très facile à prendre en main grâce à son bon rayon de braquage, son poids contenu de 165 kilos et sa compacité générale. En cycle mixte la consommation avoisine les 4,5 litres / 100 km (5 litres si vous avez la main lourde) pour une autonomie estimée d’environ 300 kilomètres.
CFMOTO 450 NK : Conclusion
CFMOTO propose une nouvelle machine très convaincante qui n’a pas à rougir face aux productions japonaises. Look, finition et qualité d’assemblage répondent présents tout comme la facilité de conduite, le moteur plein de vie et le châssis sans faille. Idéal pour les jeunes permis grâce à ses multiples atouts et son tarif de 5 790€ TTC avec garantie 2 ans, elle pourra aussi séduire des motards plus expérimentés qui recherchent une moto facile, abordable et aux performances souvent bien suffisantes dans le monde actuel.
Équipement pilote
Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr
Veste Hevik Stelvio Light
Matière : Tissu extérieur 100% polyester
Doublure : thermique amovible
Protections certifiées CE : épaules et coudes + poche pour dorsale
Couleurs : noir/jaune ou noir/gris
Tailles : du S au 4XL
Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui
Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46