video

Essai scooter électrique Jonway G2 : Recommandé pour les débutants !

Essai scooter électrique Jonway G2 : Recommandé pour les débutants !

essais

Le Jonway G2 est un deux-roues électrique équivalent 50 cc particulièrement recommandé pour les débutants. Avec ses roues de 10 pouces et son poids ultra contenu de 55 kilos, il se situe à mi-chemin entre le vélo et le scooter. En route pour un essai hivernal dans les rues de la capitale.

Fondé en 1980, le groupe chinois Jonway est spécialisé dans la fabrication de véhicules thermiques et électriques. Avec plus de 2 000 salariés dont 280 ingénieurs et techniciens, la marque asiatique assure une production annuelle de 100 000 pièces certifiées et exportées vers plus de 80 pays à travers le monde.

Jonway G2 : Un Y2 mieux carrossé

Il y a 2 ans, nous testions le Jonway Y2, un frère presque jumeau du G2. Ce dernier se démarque par un carénage plus enveloppant et plus en rondeur qui lui confère un look plus conventionnel mais pas désagréable pour autant. Autre changement d’importance, la présence d’un top case sécurisé par deux crochets monté de série et assorti au véhicule, permet d’emporter un casque demi-jet.

Cet ajout est un vrai plus malgré un aspect fragile et l’absence de dosseret. Pour le reste, nous retrouvons une prise USB bien pratique, une alarme qui s’active et se désactive via un bip externe, un éclairage full led, un plancher plat secondé d’un accroche-sac pour transporter quelques affaires, une béquille centrale et une béquille latérale. Soulignons également la présence d’un tableau de bord LCD bien lisible qui affiche la vitesse, l’autonomie et le kilométrage. Au registre des doléances, un petit pare-brise aurait pu être utile.

Le G2 se démarque de son frère Y2 par un carénage plus enveloppant et plus en rondeur.

Le tableau de bord LCD bien lisible affiche la vitesse, l’autonomie et le kilométrage.

Le phare à leds est particulièrement réussi.

Les clignotants sont bien visibles, mais nous regrettons l’absence de warning.

Malgré le gabarit compact du G2, la vie à bord est plutôt agréable.

Jonway G2 : Watt else ?

Niveau motorisation, le Jonway G2 est propulsé à la roue arrière par un moteur Brushless équivalent 50 cc thermique. Sa vitesse de pointe est donc limitée à 45 km/h conformément à la législation. Pour alimenter cette motorisation, une batterie amovible de 9 kilos et d’une puissance de 1,1 kWh est logée sous la selle. Après une charge de 5 heures pour obtenir 100% de capacité, nous avons parcouru environ 35 km.

Deux paramètres à prendre en considération toutefois : Premièrement, il faisait à peine 2 degrés pendant l’essai, des conditions qui peuvent faire perdre jusqu’à 20 % d’autonomie. Deuxièmement, le scooter était totalement neuf et les batteries ont besoin d’environ 1 000 km pour se rôder. En conditions normales, le G2 devrait frôler les 50 km d’autonomie. Notez que la batterie est donnée pour 3 000 cycles de charge et qu’il est possible de l’alimenter directement sur le scooter.

Jonway G2 : Vie à bord

Malgré le gabarit compact du G2, la vie à bord est plutôt agréable. La hauteur de selle située à seulement 720 mm du sol permet de bien poser les pieds à plat à l’arrêt. Le guidon bien positionné ne donne pas la sensation d’être à l’étroit et les genoux ne sont pas gênés lors des phases de demi-tours par exemple. Dans le même registre, la place pour les jambes s’avère satisfaisante pour notre conducteur d’1,73 mètre. Le plancher plat offre d’ailleurs un peu de liberté pour se placer au mieux. En revanche, la selle se montre assez ferme et surtout totalement solo. En effet, aucune place n’est proposée pour un éventuel passager. Le top-case permet de bien se caler et apporte un petit plus niveau confort.

Jonway G2 : Easy rider

Facile… voici le premier mot qui vient à l’esprit dès les premiers mètres de roulage. Léger comme une plume, ultra maniable et capable de tourner dans un mouchoir de poche, le G2 se prend en main en un instant malgré un léger manque de souplesse au niveau de la connexion entre l’accélérateur et la roue arrière. Le moteur manque un peu de pêche au démarrage pour s’extraire de la circulation et les côtes le font rapidement plafonner d’autant qu’aucun mode de conduite n’est disponible.

Léger comme une plume, ultra maniable et capable de tourner dans un mouchoir de poche, le G2 se prend en main en un instant.

La selle se montre assez ferme et surtout totalement solo.

Le plancher plat facilite la vie sur le Jonway G2.

Le freinage à disque avant et arrière offre une bonne progressivité et une puissance suffisante pour stopper l’engin.

Sur le plat, les 45 km/h sont bien là et se montrent largement suffisants pour se faufiler en milieu urbain.

Sur le plat, les 45 km/h sont bien là et se montrent largement suffisants pour se faufiler en milieu urbain. Attention toutefois aux rétroviseurs lors des remontées de files. Sur le macadam parisien, la fourche encaisse bien les chocs tandis que les amortisseurs arrière se montrent un peu raides. Les pneumatiques proposent un bon grip et le freinage à disque avant et arrière offre une bonne progressivité et une puissance suffisante pour stopper l’engin. Notez d’ailleurs que le G2 profite d’un récupérateur d’énergie à la décélération.

Jonway G2 : Conclusion

Proposé au prix très compétitif de 1 890 euros TTC, le Jonway G2 se démarque par son look sympa, sa finition correcte et sa prise en main évidente. Ce scooter 100% urbain est particulièrement recommandé aux débutants ou aux citadins qui ne veulent pas s’encombrer d’un deux-roues trop lourd ou trop volumineux.

Équipement pilote

Casque jet Givi X22 Planet
Coque :
Polycarbonate
Ecran solaire :
retractable
Fermeture :
boucle micrométrique.
Intérieur :
démontable et lavable.
Poids :
1350gr (±50gr)
Taille :
du XS au XXL

Blouson Hevik Asteropode
Extérieur : 100 % polyester
Doublure thermique : amovible
Protections coudes et épaules : certifiées CE selon la norme EN 1621-1:2012
Tailles : de S à XXXXL
Coloris : noir ou gris

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème