video

Essai Yamaha XMax 125 Tech Max 2023 : Une valeur de plus en plus sûre

Essai Yamaha XMax 125 Tech Max 2023 : Une valeur de plus en plus sûre

essais

Présenté au salon de Milan 2022, le nouveau XMax est la cinquième génération du best-seller de Yamaha. Si le moteur reste identique à l’ancienne génération, le design s’actualise, l’ergonomie se bonifie et la technologie s’intensifie. En route pour l’essai de la version haute de gamme Tech Max.

5ème du marché global moto/scooter en 2022 avec 3149 unités, le Yamaha X-Max est le 4ème scooter vendu en France toutes cylindrées confondues et le 3ème en catégorie 125. Si le Honda Forza 125 semble inatteignable avec plus du double de ventes l’an passé, le Honda PCX n’est qu’à quelques encablures. Cette nouvelle itération parviendra-t-elle à regagner du terrain ?

Yamaha XMax Tech Max : Nouveau look pour une nouvelle vie !

Depuis l’année de sa sortie en 2006, le Yamaha XMax s’est régulièrement modernisé pour rester au top de la catégorie. Cette version 2023 se démarque par un style plus agressif, des angles plus saillants, un éclairage full leds et une sportivité accrue. Les évolutions esthétiques les plus notables se situent au niveau du phare avant en X, de la superbe selle retravaillée et des galbes plus marqués. Autre modification notable, les clignotants migrent désormais de part et d’autre de la bulle. Ce nouveau look donne un vrai coup de jeune au japonais qui se veut plus statutaire que jamais. Les matériaux utilisés sont au top du segment et la finition est tout simplement irréprochable surtout dans cette déclinaison Tech Max à la couleur spécifique et dotée d’un superbe tableau de bord TFT ultra complet de 4,2 pouces, surplombé d’un deuxième écran LCD de 3,2 pouces (la version standard est équipée d’un classique écran LCD).

Cette version 2023 se démarque par un style plus agressif et des angles plus saillants.

Les clignotants migrent de part et d’autre de la bulle.

La version Tech Max est dotée d’un superbe tableau de bord TFT ultra complet de 4,2 pouces, surplombé d’un deuxième écran LCD de 3,2 pouces

La version Tech Max arbore des couleurs exclusives ainsi que des repose-pieds en aluminium.

Ce nouveau look donne un vrai coup de jeune au japonais qui se veut plus statutaire que jamais.

Yamaha XMax Tech Max : Roulez connectés

Époque 100% connectée oblige, le XMax 125 2023 permet de faire le lien avec votre smartphone grâce à l’application gratuite MyRide. Vous pourrez ainsi visualiser vos notifications d’appel, de messages, écouter votre musique et accéder à un large éventail d’informations. Le nouvel écran TFT prend aussi en charge un système de navigation Garmin indiquant les trajets, les conditions de circulation, la distance restante et l’heure d’arrivée. Le tout avec la possibilité de zoomer grâce aux commodos.

Pour le reste, nous retrouvons les points forts du Yamaha avec une immense selle à ouverture automatique capable de recevoir deux casques modulables (on ne peut pas faire mieux), un démarrage sans clé Smart Key, des repose-pied passager repliables, de larges poignées passager très bien placées, un petit dosseret pilote, deux boîte à gants dont une reçoit une prise 12 volts (à quand des prises USB-C ?), une ouverture automatique de la trappe à essence, ainsi qu’un control de Traction et système start and stop. Technologiquement, ce XMax fait très forte impression… dommage que la bulle ne soit pas électrique pour compléter ce très bon tableau.

Présenté au salon de Milan 2022, le nouveau XMax est la cinquième génération du best-seller de Yamaha.

La start-and-stop est d’une efficacité et d’une discrétion redoutable

A main gauche, vous pouvez piloter le tableau de bord connecté.

Dommage que la bulle ne soit pas électrique sur un scooter aussi moderne

Que ce soit à basse ou haute vitesse, le Yamaha XMax fait toujours des merveilles avec un poids de 176 kilos et une partie-cycle littéralement collée au bitume.

Yamaha XMax Tech Max : Un moteur qui n’évolue pas mais qui reste efficace

Au cœur du Yamaha, nous retrouvons le très bon monocylindre 4 temps à refroidissement liquide Euro 5 Blue Core qui n’évolue pas d’un iota. Développant toujours 9,0 kW soit un peu plus de 12 chevaux à 8 000 tr/mn, ce bloc ne surprend pas mais ne déçoit pas à condition de ne pas hésiter à tourner la poignée. Largement suffisant pour la ville et tout à fait à l’aise en cycle extra-urbain (115 km/h chrono), il surprend toujours par son incroyable silence et sa consommation réduite de seulement 2,4 litres aux 100 km.

Yamaha XMax Tech Max : Ergonomie validée

Niveau ergonomie, ce nouvel XMax reste toujours aussi plaisant. La sublime selle redesignée culmine à seulement 800 mm du sol, elle se montre confortable et très accueillante. Si le dosseret permet de bien se caler, la largeur au niveau de l’entrejambe handicapera les petits et n’arrangera pas vraiment les pilotes de taille moyenne pour bien poser les pieds à plat au sol. Heureusement, il y a de la place pour étendre les jambes grâce au plancher deux positions et la position de conduite se veut naturelle avec des commodos qui tombent parfaitement sous les mains (hormis peut-être la commande de clignotants trop proche de celle des menus).

Les pneumatiques Michelin City Grip 2 donnent l’impression de rouler sur du velours.

Les larges poignées passager très bien placées.

Il y a de la place pour étendre les jambes grâce au plancher deux positions.

Les repose-pieds passager repliables manquent de confort.

Depuis l’année de sa sortie en 2006, le Yamaha XMax s’est régulièrement modernisé pour rester au top de la catégorie.

Yamaha XMax Tech Max : Collé à la route

Que ce soit à basse ou haute vitesse, le Yamaha XMax fait toujours des merveilles avec un poids de 176 kilos et une partie-cycle littéralement collée au bitume. Deux raisons à cela : Premièrement des suspensions de très haute qualité qui apportent de la précision et une grande douceur dans les réactions. Deuxièmement, des pneumatiques Michelin City Grip 2 qui donnent l’impression de rouler sur du velours. Ils offrent une très bonne tenue de route sur sol sec et se montrent redoutables sur chaussée humide. Niveau freinage, les nouveaux leviers de frein réduisent les efforts et améliorent le feeling malgré l’absence de réglage. La puissance des disques avant et arrière est au rendez-vous mais la progressivité s’avère un peu juste à basse vitesse. Heureusement, le très bon ABS veille au grain.

Yamaha XMax Tech Max : Conclusion

Hormis un look plus que jamais dans l’air du temps et des nouveaux équipements qui font de ce nouveau XMax un scooter toujours plus connecté, cette version 2023 reste proche du millésime précédent. A savoir, un engin classe et haut de gamme toujours au top de la catégorie. La version standard s’échange contre 5 499 euros TTC (à septembre 2023) et cette version Tech Max vous coûtera 6 099 euros TTC (à septembre 2023). Les titulaires du permis A ou A2 pourront profiter du modèle 300 plus puissant mais en tous points identique.

Équipement pilote

Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr

Blouson All One Mirage LT
Matière : 100% polyamide
Doublure : thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume