video

Essai scooter électrique Easy-Watts e-Opai : facile, efficace et abordable

Essai scooter électrique Easy-Watts e-Opai : facile, efficace et abordable

essais

Apparu en 2018 et déjà vendu à plus de 3 000 exemplaires à ce jour, le Easy-Watts E-Opai est un scooter électrique d’entrée de gamme équivalent 50 cc thermique. Abordable aussi bien financièrement que par sa prise en main évidente, il est incontestablement l’une des valeurs sûres du marché.

Marque bretonne créée il y a 5 ans dans les Côtes-d’Armor, Easy-Watts est spécialisée dans la commercialisation de deux-roues électriques tant pour les particuliers que les professionnels. Impliquée dans la recherche et le développement de ses véhicules, la jeune société s’appuie également sur un double contrôle de qualité, un SAV réactif et un réseau de plus de 200 partenaires pour séduire et fidéliser sa clientèle.

Easy-Watts e-Opai : Un sportif civilisé

Esthétiquement, le E-Opai se la joue plutôt sportif avec un nez plongeant, des arrêtes saillantes et des éléments de carrosserie acérés. Les jantes 5 branches au style tranché, les feux leds et la bonne finition générale (malgré des plastiques durs) participent également au look dynamique de l’engin. Mais ne vous y trompez pas, cet Easy-Watts reste avant tout un urbain dans l’âme avec son petit vide poche droit, son vide poche gauche abritant une prise USB, son crochet accroche-sac, son plancher plat, son contacteur anti-effraction, ses valves coudées, son coffre acceptant un casque jet sans visière (dommage que son ouverture ne se fasse pas au contacteur), ses larges poignées de maintien et son top case de série (capable de recevoir un casque jet classique) avec dosseret intégré.

Esthétiquement, le E-Opai se la joue plutôt sportif avec un nez plongeant, des arrêtes saillantes et des éléments de carrosserie acérés.

Côté tableau de bord, nous retrouvons une fenêtre bien visible avec un trip total et partiel, la vitesse, et le pourcentage de batterie restant.

Le top-case de série peut recevoir un casque jet.

Notons la présence d’une Keyless pour mettre le scooter sous tension et activer ou désactiver l’alarme de série.

Idéal pour les trajets exclusivement urbains, le Easy-Watts E-Opai brille par sa nervosité, sa facilité de prise en main et ses équipements attractifs

Petit regret d’ailleurs, les repose-pieds passager son directement intégrés dans le prolongement du plancher. Côté tableau de bord, nous retrouvons une fenêtre bien visible avec un trip total et partiel, la vitesse, et le pourcentage de batterie restant. Notons également la présence d’une Keyless pour mettre le scooter sous tension et activer ou désactiver l’alarme.

Easy-Watts e-Opai : Quoi de beau sous le capot ?

Équivalent 50 thermique oblige, le E-OPAI est limité à 45 km/h et peut se conduire dès 14 ans avec un permis AM ou un BSR. Naturellement, les détenteurs du permis voiture ou du permis moto/A2 ou 125 peuvent également conduire ce type de véhicule. La motorisation brushless d’une puissance de 2 400 watts dans la roue arrière est confiée à QS MOTOR, marque numéro 1 en Asie devant Bosch. Elle est alimentée par une batterie amovible 72v 20Ah de 9 kilos qui se charge en 6 heures directement sur le scooter via une prise secteur classique. Cette batterie promet une autonomie de 45 km. Une version avec deux batteries pour doubler l’autonomie (690 euros supplémentaires) est également proposée au catalogue.  Notez que les batteries et le chargeur sont garantis 2 ans par la marque. Afin d’optimiser l’autonomie, le E-Opai dispose de 3 modes de conduite. Le mode 1 plafonne à 25 km/h, le mode 2 est limité à 33 km/h et le mode 3 permet de profiter de la vitesse maximale. Petite particularité de ce modèle : une commande de Klaxon se situe de chaque côté du guidon.

Apparu en 2018 et déjà vendu à plus de 3 000 exemplaires à ce jour, le Easy-Watts E-Opai est un scooter électrique d’entrée de gamme équivalent 50 cc thermique.

Malgré sa compacité apparente, cet Easy-Watts surprend par son bon confort de selle.

Le frein à disque avant manque un peu de puissance.

Les amortisseurs font du bon travail… fait assez rare pour être souligné.

Avec une hauteur de selle de seulement 800 mm et un poids d’à peine 71 kilos hors batterie, le E-Opai se veut hyper accessible et très simple à déplacer.

Easy-Watts e-Opai : Comme une évidence

Avec une hauteur de selle de seulement 800 mm et un poids d’à peine 71 kilos hors batterie, le E-Opai se veut hyper accessible et très simple à déplacer. Une fois en route, il brille par son agilité grâce à ses roues de 12 pouces et son rayon de braquage très contenu. Les accélérations vives sont également un gage de sécurité pour s’extraire sans mal de la circulation. Malgré sa compacité apparente, cet Easy-Watts surprend par son bon confort de selle, son très bon espace aux jambes et sa position de conduite naturelle. Même les amortisseurs font du bon travail… fait assez rare pour être souligné. La tenue de route est donc de très bonne qualité pour un engin de cette catégorie.  Côté griefs, nous regrettons les bruits de carrosserie et de roulement importants sur route dégradées, le freinage un peu fainéant à l’avant (disque) et à l’arrière (tambour) et des pneumatiques satisfaisants sur sol sec mais qui risquent de montrer leurs limites sur chaussée humide.

Easy-Watts e-Opai : Conclusion

Commercialisé au tarif serré de 1 590 euros avec bonus ou 1 950 euros sans bonus, le Easy-Watts E-Opai propose un rapport qualité prix de tout premier ordre. Idéal pour les trajets exclusivement urbains, il brille par sa nervosité, sa facilité de prise en main et ses équipements attractifs.

 Équipement pilote

Casque jet Scorpion Exo-City II
Coque : thermoplastique
Jugulaire : micrométrique
Équipement : écran solaire
Poids : 1300 g
Homologation : ECE 22.06

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière :
100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui