video

Essai Suzuki GSX-8S : le roadster A2 par excellence

Essai Suzuki GSX-8S : le roadster A2 par excellence

essais

Principale concurrente des Yamaha MT-07 et Honda CB 750 Hornet, la Suzuki GSX-8S a de nombreux atouts dans sa manche pour pimenter le marché des roadsters. Entre son look ultra agressif, sa grande polyvalence et son excellente déclinaison A2 essayée ici, elle a de quoi faire réfléchir.

Étape obligatoire avant d’accéder au permis A, le permis A2 vous oblige à rouler pendant 2 ans minimum sur une moto ne dépassant pas la puissance de 35 kW, dont le rapport poids/puissance est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n’est pas issue d’un modèle développant plus de 70 kW. Un casse-tête que les marques tentent de résoudre en bridant plus ou moins maladroitement leur grosse cylindrée. Heureusement, quelques machines sortent clairement du lot à l’image de cette Suzuki GSX-8S qui ne se retrouve pas trop « castrée » de l’opération A2.

Suzuki GSX-8S A2 : L’agressivité assumée

Radical et tranché, le style de la GSX-8S divise mais ne peut laisser indifférent. La partie avant issue de la GSX-S 950 reste la plus spectaculaire avec des phares leds superposés et entourée de mandibules plongeantes particulièrement agressives. Les écopes de réservoirs tendues vers l’avant sont à l’avenant donnant à cette Suzuki une face d’insecte inquiétant pour certains ou d’Alien menaçant pour d’autres. Une chose est sûre, la japonaise assume son style et se démarque sensiblement de ses concurrentes. L’arrière est un peu plus conventionnel d’autant que l’immense bavette en plastique « casse » un peu la ligne (notez qu’un joli support de plaque est disponible au catalogue et que les clignotants Leds présentés ici sont en option). Côté finition, ce roadster place la barre à un bon niveau que ce soit en termes d’assemblage ou de matériaux choisis.

Suzuki GSX-8S A2 : Technologies dernier cri

Cette GSX-8S est équipée du Suzuki Intelligent Ride System quelle que soit la version. Pour faire simple, à son guidon vous bénéficiez d’un système anti-patinage déconnectable sur trois niveaux, d’un d’accélérateur sans câble Ride by Wire, d’un shifter up&down pour passer les rapports sans utiliser la commande d’embrayage, d’un système de démarrage facile et d’un Low RPM Assist pour plus de douceur au démarrage et limiter les risques de calage. Notez que la version « Full » de 83 chevaux bénéficie de trois modes de conduite contrairement à la version A2 testée ici.

Côté finition, ce roadster place la barre à un excellent niveau que ce soit en termes d’assemblage ou de matériaux choisis.

L’écran TFT couleur 5 pouces (sans connexion avec un téléphone) avec mode jour/nuit est parfaitement lisible dans toutes les conditions.

Les fonctions de la GSX-8S se pilotent depuis ces commodos.

Bonne nouvelle : les leviers sont réglables en écartement.

Quelques machines A2 sortent clairement du lot à l’image de cette Suzuki GSX-8S qui ne ressort pas trop « castrée » de l’opération.

Suzuki GSX-8S A2 : Des équipements dans la moyenne

Roadster oblige, les équipements proposés sur cette machine restent assez classiques. Commençons par l’écran TFT couleur 5 pouces (sans connexion avec un téléphone) avec mode jour/nuit parfaitement lisible dans toutes les conditions. Au-delà de la vitesse et du régime moteur, il affiche un odomètre, deux trips partiels, une horloge, une fenêtre de rapport engagé, une jauge d’essence à segments, un voltmètre, la consommation moyenne et instantanée. L’ensemble se pilote à main gauche tout comme les clignotants, l’avertisseur sonore ou l’appel de phare. A main droite, nous retrouvons la commande de coupe-circuit, de démarreur et de warning. Bonne nouvelle : les leviers sont réglables en écartement… Mauvaise nouvelle : aucune prise USB à l’horizon.

Suzuki GSX-8S A2 : Trail et roadster, même combat

La motorisation de cette GSX-8S est identique à celle de la dernière V-Strom 800 à savoir un bicylindre vertical de 776 cm3. Plein au niveau du couple et rond dans son caractère, ce bloc souffre un peu de son bridage lors des démarrages ou de certaines reprises. Sa puissance reste tout de même largement suffisante pour s’amuser dans les virages et s’offrir quelques sensations en conduite soutenue (merci d’ailleurs à l’excellent shifter up and down). A haut régime, de légères vibrations se font sentir dans les repose-pieds et la sonorité « sifflante » n’est pas toujours agréable. Heureusement, la japonaise sait se montrer discrète en ville, un lieu où elle excelle grâce à son bon rayon de braquage, sa facilité de prise en main et sa souplesse.

Entre son look ultra agressif, sa grande polyvalence et son excellente déclinaison A2, la GSX-8S a de quoi faire réfléchir.

Le confort est ok côté conducteur mais plus limité pour le passager.

Le double disque avant avec étriers radiaux Nissin fait du très bon travail en stoppant avec force les 202 kilos de la machine.

Niveau châssis, nous sommes en présence d’un cadre tubulaire acier repris là aussi du trail V-Strom.

Les jantes de 17 pouces à l’avant et à l’arrière accueillent des pneumatiques Dunlop Roadsport 2.

Niveau châssis, nous sommes en présence d’un cadre tubulaire acier repris là aussi du trail V-Strom. La mise sur l’angle est facile et la 8S se révèle très saine en virage. La fourche inversée travaille bien et se montre rigoureuse en toutes circonstances. En revanche l’amortisseur arrière réglable sur sept niveaux s’avère un peu juste sur les routes abimées. Le confort général reste tout de même de bonne facture malgré une place passager très restreinte. Les jantes de 17 pouces à l’avant et à l’arrière accueillent des pneumatiques Dunlop Roadsport 2. Ils offrent de bonnes remontées d’informations et leur grip est très bon sur sol sec. Le double disque avant avec étriers radiaux Nissin fait également du très bon travail en stoppant avec force les 202 kilos de la machine sans interventions intempestives de l’ABS.

Suzuki GSX-8S A2 : Conclusion

Cette Suzuki GSX-8S est une moto de conception simple et facile à prendre en main. Moderne mais sans techno superflue, elle s’adresse au plus grand nombre et tout particulièrement aux permis A2 qui trouveront en elle le roadster idéal pour un tarif de 8 899 euros.

Équipement pilote

Casque jet Shoei J-Cruise II (essai en vidéo ici)
Tailles : XS à XXL
Coloris : Noir, Blanc, Gris, Bleu (Déco : Adagio ou Aglero)

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière :
100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui