Sélectionner une page

Zoom Honda SH 125i 2020 : Tout savoir sur la star des scooters grandes-roues

Zoom Honda SH 125i 2020 : Tout savoir sur la star des scooters grandes-roues

essais

Présenté au Salon de Milan l’année dernière, le Honda SH 125i trônait sur le stand du constructeur avec une nouvelle ligne, un moteur répondant aux nouvelles normes Euro 5 et une pléiade de nouveaux équipements et d’évolutions techniques.

C’est à Rome que devait avoir lieu la présentation du nouveau Honda SH 125i 2020. Vu les évènements dramatiques que nous vivons, cette prise en main du grandes-roues star de la marque ailée, a bien évidemment été annulée. Mais l’équipe presse Honda nous a fait parvenir la présentation telle qu’elle aurait dû avoir. Voici donc se qu’il faut retenir de cette évolution.

Le Honda SH, comme nous le connaissons aujourd’hui, et en fait inspiré du SH50 Scoopy produit en Belgique en 1984.

L’optique à diodes en forme de « H » est désormais solidaire du carénage

Les aspects pratiques restent inchangés à l’instar du planché plat.

La nouvelle selle offre, selon Honda, plus de confort.

Honda SH 125i 2020 : Un peu d’histoire

Le Honda SH, comme nous le connaissons aujourd’hui, et en fait inspiré du SH50 Scoopy produit en Belgique en 1984. Dans la lignée du Super Cub, ce petit scooter était équipé d’un moteur 2-temps refroidi par air de 49,4 cm3 et développé une puissance de 2.3 kW soit 3,1 chevaux pour une vitesse maximale de 50 km/h. En 1986 la production est déplacée à Barcelone (Espagne) puis à Atessa (Italie) en 1996. C’est à cette période que le Honda SH commence sa carrière en Italie est rencontrera plus tard son succès chez nos amis frontalier. De 1996 à 2006, la seconde génération entre en production et se voit doté de freins à disques et d’un plus grand réservoir de carburant. Précisons qu’en 2001 le SH passe au moteur 4-temps et 2005 est introduit le système PGM-FI (ProGraMmed Fuel Injection). En 2013, Honda équipe son « grandes-roues » du moteur eSP à faibles frictions avec le système Idling Stop (arrêt et redémarrage automatique du moteur). En 2016 le SH devient le scooter le plus vendu en Europe avec 17 000 unités. La Smart Key disponible de série fait son apparition en 2017 ainsi qu’une esthétique revue avec des lignes plus ciselées et un éclairage à diodes. Le millionième SH « made in Italie » sort de l’usine d’Atessa la même année. Près de 19 000 SH 125i sont vendus à travers l’Europe en 2018 et 2020 voit arriver le tout nouveau Honda SH 125i.

Honda SH 125i 2020 : Nouveau design et nouveaux équipements

 Au premier abord nous constatons un changement en douceur du design. Le plus gros travail se fait surtout au niveau de la face avant. L’optique à diodes en forme de « H » est désormais solidaire du carénage tandis que les feux de position sont placés sur le guidon. Les aspects pratiques restent inchangés à l’instar du planché plat, des repose-pieds repliables en aluminium pour le passager et le système de démarrage sans clé Smart Key. À noter que la commande Smart Key dispose de deux boutons : la fonction marche/arrêt ainsi que la fonction « localisation» qui déclenche brièvement les clignotants afin de faciliter le repérage du scooter à distance.

Moins visible, le Honda SH 125i est équipé d’une prise USB et l’espace de rangement sous la selle augmente de 10 litres portant ainsi la capacité à 28 litres. Cela permet de ranger un casque intégral, rare sur ce segment. À ce jour, seul le nouveau Piaggio Medley peut accueillir deux casques intégraux. La nouvelle selle offre, selon Honda, plus de confort et l’étroitesse du plancher permet de poser facilement les pieds au sol. L’éclairage arrière est confié à des diodes tandis que le nouvel écran couleur de l’instrumentation à cristaux liquides affiche tous les témoins, y compris ceux du système Smart Key, du contrôle de couple, de l’antiblocage et du système arrêt automatique au ralenti, le tout disposé autour d’un compteur/compte-tours central.

le nouveau monocylindre eSP+ du SH125i se distingue par des accélérations plus vives.

Le nouvel écran couleur de l’instrumentation à cristaux liquides affiche tous les témoins, y compris celui du système Smart Key.

L’espace de rangement sous la selle augmente de 10 litres portant ainsi la capacité à 28 litres.

Le SH 2020 est livré de série avec le Smart Top Box de 35 litres déverrouillable avec la Smart Key.

Honda SH 125i 2020 : Un moteur plus performant et plus économique

 Toujours selon Honda, le nouveau monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4-temps et 4 soupapes de 124,5 cm3 du SH125i se distingue par des accélérations plus vives, une vitesse de pointe supérieure et un caractère plus économique que le bloc 2 soupapes qu’il remplace. La puissance maximale de cette nouvelle motorisation s’affiche à 9,6 kW (13 chevaux) à 8 250 tr/min, soit un gain de 0,7 kW obtenu 250 tr/min plus bas que précédemment. Parallèlement, la valeur de couple passe de 11,5 à 12 Nm à 500 tr/min plus tôt (6 500 contre 7 000 tr/min précédemment). La consommation de carburant (sans faire appel au système d’arrêt automatique Idling Stop) passe de 2,31 à 2,18 l/100 km (tests WMTC – Worldwide Motorcycle Test Cycle). Autre point important, la conformité du nouveau bloc-moteur passe aux normes antipollution Euro5. Le SH125i 2020 se dote de la technologie de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en arrière-plan pour gérer la traction de la roue arrière. Un témoin lumineux s’allume lorsque le HSTC – qui peut-être totalement déconnecté – entre en fonction pour limiter les pertes d’adhérence. Au premier rang des technologies visant à économiser le carburant se trouve le système d’arrêt automatique «Idling Stop », commandé à partir du guidon droit. Lorsque le «Idling Stop » est en fonction, il arrête automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est tournée.

Honda SH 125i 2020 : Partie cycle également revue

L’équipe de recherche et développement s’est fixé deux objectifs pour le nouveau SH125i 2020 : l’augmentation de la capacité d’emport et l’augmentation du confort. Le nouveau cadre en tube d’acier à haute résistance abrite désormais le réservoir d’essence de 7 litres sous le plancher, au niveau des pieds du pilote plutôt que sous la selle passager. Cette nouvelle disposition permet ainsi au coffre de gagner en volume (10 litres en plus). L’empattement a été allongé de 10 mm (1350 mm) et la hauteur de selle reste à 799 mm tandis que le poids en ordre de marche est de 134,1 kg (moins 400 gr). La géométrie de la suspension arrière et l’angle de fixation du support moteur ont été modifiés afin de réduire la charge sur ses articulations et assouplir ainsi l’absorption des chocs. Les roues de 16 pouces sont conservées pour plus d’agilité et les pneus Michelin City Grip montés de série assurent, nous le savons déjà, un excellent grip sur la route et un excellent feeling au guidon. Les amortisseurs arrières sont réglables (5 positions) et le freinage avec antiblocage ABS est confié à des disques de 240 mm de diamètre à l’avant (étrier 3 pistons) comme à l’arrière (étrier simple piston).

 

Honda SH 125i 2020 : Conclusion

Disponible en quatre couleurs, noir, blanc, gris ou rouge, le nouveau Honda SH 125i est affiché au tarif de 3699 € livré de série avec le Smart Top Box de 35 litres déverrouillable avec la Smart Key. Honda propose une série d’équipement en option tel qu’un pare-brise haut, des déflecteurs mains ou un sac de top-case. Toute l’équipe d’urbaanews attend avec impatience des jours meilleurs pour prendre les commandes de ce nouveau Honda SH et réaliser un test dynamique en bonne et due forme. En attendant restez chez vous et restez connectez sur www.urbaanews.com 😉