Sélectionner une page

Essai Piaggio Medley 125 2020 : LE MAILLON ENTRE UN SCOOTER LÉGER À GRANDES ROUES ET UN SCOOTER GT

Essai Piaggio Medley 125 2020 : LE MAILLON ENTRE UN SCOOTER LÉGER À GRANDES ROUES ET UN SCOOTER GT

essais

Quatre ans après de bons et loyaux services, le Piaggio Medley 125 revient sur le devant de la scène, avec un design totalement revu, un équipement plus complet et surtout un nouveau moteur. C’est sur sa terre natale, en Italie, et dans les rues embouteillées de Gènes, que nous avons pu essayer ce nouveau modèle. Verdict !

Présenté au salon de l’Eicma en novembre 2019, le Piaggio Medley vient se placer, dans la famille des grande-roues de la marque, entre le cossu Beverly et son petit frère le Liberty. Ce nouveau modèle se veut plus dynamique en adoptant une nouvelle ligne plus sportive et en intégrant la dernière évolution du moteur Piaggio i-Get, le plaçant désormais parmi les plus puissants de la catégorie. Le Medley évolue aussi sur le front de la connectivité, avec le système Piaggio MIA permettant de connecter son smartphone au scooter.

le Piaggio Medley vient se placer, dans la famille des grande-roues de la marque, entre le cossu Beverly et son petit frère le Liberty.

Le tableau de bord devient entièrement numérique. L’écran affiche clairement en son milieu la vitesse et l’aiguille du compte-tours.

La Piaggio Medley est équipé d’une boîte à gants avec un compartiment muni d’une prise USB pour recharger un téléphone.

Le Medley millésime 2020 se veut plus dynamique en adoptant une nouvelle ligne plus sportive

Piaggio Medley 125 2020 : Une refonte totale

Le Piaggio Medley version 2020 se distingue, du modèle 2016, par son nouveau tablier redessiné et redimensionné ainsi que sa “cravate” en nid d’abeille. Celui-ci est équipé d’une boîte à gants avec un compartiment muni d’une prise USB pour recharger un téléphone. Au milieu du guidon, lui aussi redessiné, se détache un autre élément distinctif : le nouveau phare avant à Led. Ce dernier augmente sensiblement la visibilité, au profit de la sécurité active. Les feux de position avant et arrière sont eux aussi à Led.

Le tableau de bord devient entièrement numérique. L’écran affiche clairement en son milieu la vitesse et l’aiguille du compte-tours. De part et d’autre, nous retrouvons les informations classiques comme le kilométrage total et partiel, la température extérieure, l’horloge, le niveau de carburant ainsi que le voyant de danger verglas, le voyant de la béquille latérale sortie et le voyant « service ». Le bouton “Mode” à droite du tableau de bord, permet d’afficher la vitesse maximale et moyenne, la consommation instantanée et moyenne, l’autonomie et l’état de charge de la batterie.

La selle, déverouillable électriquement grâce à un bouton situé à gauche du guidon, a également été revu afin d’offrir au pilote et au passager plus de confort. Ce dernier bénéficie aussi de nouveaux repose-pieds escamotables, plus faciles à manipuler et revêtus de caoutchouc pour amortir les vibrations et éviter au pied de glisser. Gros point fort, pour un scooter grande-roues, le coffre de 36 litres peut contenir, sans difficulté, deux casques intégraux. Nous avons même essayé de loger deux casques modulables (en taille S) et bien… ça rentre ! Mais, pour augmenter la contenance du coffre, il a fallu que le réservoir d’essence migre sous le plancher le rendant ainsi pas entièrement plat. Mais le tablier est équipé d’un crochet escamotable pour accrocher un sac.

Piaggio Medley 125 2020 : Restez connecté !

Le système de connectivité Piaggio MIA, permet de connecter, via Bluetooth, son smartphone au système électronique embarqué du Medley. Une fois l’application dédiée téléchargée (disponible sur AppleStore ou Google Play), les informations telles que les appels entrants ou les messages apparaissent sur le tableau de bord. Le système gère aussi les appels via le bouton “Mode” situé sur le commodo droit et permet d’utiliser les commandes vocales du smartphone pour passer des appels ou jouer de la musique, en activant une playlist. La plateforme multimédia Piaggio MIA permet d’afficher de nombreuses informations sur vos parcours effectués, sur le fonctionnement du véhicule ainsi que la géolocalisation de votre scooter. L’application peut aussi afficher instantanément le régime moteur, la puissance et le couple délivrés, la consommation instantanée et moyenne, le voltage de la batterie et une évaluation du style de conduite. Toutes les données sont enregistrées par l’Appli et sont consultables directement sur votre smartphone.

Très stable grâce à ses roues de 16 pouces à l’avant et 14 à l’arrière, ce scooter grande-roues reste agile en toute circonstance.

La position de conduite est naturelle, les commandes tombent bien sous la main.

Les pneus Michelin CityGrip, montés d’origine, offrent un excellent grip sur la route et un excellent feeling au guidon.

Ce nouveau millésime est équipé d’un pneu arrière plus large que son prédécesseur passant de 110 à 120 mm

Piaggio Medley 125 2020 : Bien dans ses baskets

C’est en milieu urbain que le Medley se sent le plus à l’aise. Très stable grâce à ses roues de 16 pouces à l’avant et 14 à l’arrière, ce scooter grande-roues reste agile en toute circonstance. A noter que ce nouveau millésime est équipé d’un pneu arrière plus large que son prédécesseur passant de 110 à 120 mm. Les suspensions avant absorbent bien les chocs, tandis que les amortisseurs arrières, réglables sur 5 positions, font correctement leurs jobs, mais restent un peu fermes. Equipé de série d’un système ABS et de deux disques de 260 (av) et de 240 mm (ar), le freinage du Medley se veut largement efficace pour stopper les 136 kg de l’engin. Les pneus Michelin CityGrip, montés d’origine, sont d’une redoutable efficacité offrant ainsi un excellent grip sur la route et un excellent feeling au guidon.

La position de conduite est naturelle, les commandes tombent bien sous la main. Seul petit reproche concernant la protection des jambes, le tablier protège peu les genoux en les exposant au vent et à la pluie. Même constat au niveau du buste, le Medley ne dispose pas de pare-brise. Mais un couvre-jambes et différentes bulles, disponibles dans la gamme accessoire de Piaggio, feront bien l’affaire pour résoudre se petit désagrément.

Piaggio Medley 125 2020 : Nouveau cœur

L’une des évolutions majeur de ce Piaggio Medley concerne le moteur. L’objectif principal du centre de recherche et développement de la marque, était d’optimiser le rendement thermodynamique, de réduire les frottements et le bruit du moteur, tout en augmentant les performances. Le monocylindre i-Get de 125 cm³ délivre dorénavant une puissance maximale de 11 kW (15 chevaux) à 9 000 tr/min, contre 9 kW (12,2 chevaux) à 8 250 tr/min sur l’ancienne version. Pour l’instant, il reste homologué Euro 4, mais passera Euro 5 courant novembre 2020. Dans le centre ville Génois, au milieu “d’essaim de scooter” le Medley n’a pas à rougir. Les accélérations sont efficaces et les reprises plus réactives. Lors de notre essai, nous n’avons pas pu mesurer la vitesse maximal et la consommation. Piaggio assure un 110 km/h compteur et 2,4 litres/100km (tests WMTC – Worldwide Motorcycle Test Cycle) . Le pot d’échappement a lui aussi été revu dans ses dimensions et son aspect rendant la sonorité plus douce. Le moteur du Piaggio Medley augmente l’intervalle entre chaque révision. Le changement du lubrifiant et des filtres s’effectue tous les 10 000 km, et tous les 20 000 km pour le réglage du jeu aux soupapes.

Désormais plus évolué, le système Start & Stop de Piaggio coupe automatiquement le moteur au bout de 1 à 5 secondes d’arrêt (la durée dépend de la température atteinte par le moteur). Il suffit de tourner légèrement la poignée de l’accélérateur pour redémarrer instantanément, dans un silence absolu, étant donné la suppression du démarreur. Si la béquille latérale est sortie ou si le capteur d’inclinaison (Tilt Sensor) est activé, le boîtier électronique désactive la fonction Start & Stop.

L’une des évolutions majeur de ce Piaggio Medley concerne le moteur. Pour l’instant, il reste homologué Euro 4, mais passera Euro 5 courant novembre 2020.

Le monocylindre i-Get de 125 cm³ délivre dorénavant une puissance maximale de 11 kW (15 chevaux) à 9 000 tr/min.

Le pot d’échappement a lui aussi été revu dans ses dimensions et son aspect rendant la sonorité plus douce.

Désormais plus évolué, le système Start & Stop de Piaggio coupe automatiquement le moteur au bout de 1 à 5 secondes d’arrêt.

Piaggio Medley 125 2020 : Version Sport et options

Le Piaggio Medley 125 se décline dans une version plus sportive. Nommé Medley S, celui-ci se fait d’abord remarquer par ses finitions noir mat, telles que les jantes, le tunnel central et la poignée passager. Nous trouvons également des ressorts d’amortisseurs rouges, une couleur qui apparaît aussi sur les surpiqûres de la selle et sur d’autres éléments comme le cadre de la « cravate » sur le tablier. L’équipement en série comprend aussi les disques de frein avant et arrière au profil « wave » et les étriers couleur dorée, ainsi que le système de connectivité Piaggio MIA. Toujours de série, le Medley S dispose de la fonction « bike finder » activable à distance. Le bike finder fait fonctionner les clignotants afin de repérer facilement son scooter dans les parking. Côté option, Piaggio propose une large gamme d’accessoire pour équiper son scooter. Pare-brise haut pour mieux être protéger des intempéries, petite bulle transparente ou fumée pour un look plus sportif, deux modèles de top-case assortis à la couleur de votre Medley (32 ou 37 litres) pour une capacité d’emport supplémentaire, couvre-jambes, housse imperméable, antivol selle-guidon… voilà de quoi satisfaire les propriétaires de ce nouveau modèle.

 

Piaggio Medley 125 2020 : Conclusion

Le Medley répond à toutes les problématiques que se posent les utilisateurs de deux-roues urbain. C’est un scooter moderne, facile à prendre en main, maniable et doté d’un moteur très efficace. Les aspects pratiques sont au rendez-vous et le look, même si les français adhèrent peu au style grande-roues, est plutôt valorisant. Avec 1044 immatriculations en 2019, Piaggio compte bien rester en tête des ventes par rapport à son concurrent direct, le Honda SH (734 immatriculations en 2019) qui doit, lui aussi, être renouvelé courant de l’année. Le Piaggio Medley est disponible dans les coloris blanc, noir ou bleu au tarif de 3499 € et la version S en blanc, le gris ou noir mat à 3549 €.

 

Équipement pilote

Casque jet Schuberth M1 Pro
Tailles : XS à XXL
Coloris : trois couleurs unies, et deux graphiques
Prix public conseillé : à partir de 439 euros

Blouson Bering Carver
Tailles : du S à 4XL
Matière extérieure : Softshell – Membrane Etanche
Doublure : Doudoune Amovible
Protections : Coudes, Epaules CE Réglables Alpha – Poche Dorsale CE
Prix : 219,90 euros