Sélectionner une page

Ford : Une veste Emoji, pour aider les cyclistes et les automobilistes à mieux communiquer

Ford : Une veste Emoji, pour aider les cyclistes et les automobilistes à mieux communiquer

actualités

« Nous vivons – et conduisons – désormais dans un monde où la communication est cruciale. Mais trop souvent entre les automobilistes et les cyclistes, cela se résume à un coup de klaxon ou un geste grossier. Les cyclistes doivent généralement retirer une main du guidon pour communiquer. La veste Emoji utilise des moyens de communication universellement connus pour montrer qu’il est possible d’apaiser ces tensions, si nous apprenons tous à ‘partager la route’. » – Emmanuel Lubrani, responsable du projet « Share The Road » chez Ford Europe

Volonté de désengorger les villes, promouvoir l’exercice quotidien, réduire les temps de trajets et la pollution : il n’a jamais été aussi facile de rouler à vélo. Les vélos en libre-service sont désormais disponibles dans toutes les grandes villes d’Europe et ce sont des millions d’européens qui se rendent chaque jour au travail à vélo.

À Paris par exemple, en raison notamment des grèves de fin d’année, le trafic cycliste a été multiplié par deux à trois, et les trajets en Vélib et autres véhicules en libre-service ont doublé. Mais les relations entre les automobilistes et les cyclistes peuvent parfois être compliquées, les cyclistes devant retirer leurs mains du guidon pour indiquer un changement de direction ou pour un simple merci. Chaque année, selon la Commission européenne sur la sécurité routière, environ 2000 cyclistes sont tués sur les routes européennes.

Mettre les automobilistes dans la peau des cyclistes, et vice-versa

Dans le cadre de la campagne « Share The Road », Ford a développé un prototype de veste cycliste Emoji. Cette création unique en son genre, non disponible à l’achat, est conçue pour montrer comment les tensions pourraient être atténuées en permettant aux cyclistes de montrer plus facilement et plus clairement aux conducteurs quelles sont leurs intentions, ou simplement leur humeur. Depuis leur création il y a plus de 20 ans, les emojis représentent la première langue née du monde numérique et selon le premier rapport « Emoji Trend Report », la plupart des gens se sentent plus à l’aise d’exprimer leurs émotions à travers des emojis plutôt qu’en passant un appel téléphonique.

La veste comprend un écran LED qui peut afficher :
– Un des trois emojis (content, neutre, pas content)
– Flèches droite/gauche pour le changement de direction
– Signal de danger

Le cycliste active chaque emoji, les indicateurs et le signal de danger à l’aide d’une télécommande sans fil montée sur le guidon du vélo.

Avec un nombre croissant de nouveaux modes de déplacements urbains, il est important de promouvoir un esprit de partage et de respect que ce soit à une, deux, ou à quatre roues. C’est pourquoi Ford a développé le programme « Share The Road » (« Partager la route ») et son expérience de réalité virtuelle inédite, »WheelSwap ». Littéralement traduit par « échange ton volant/guidon », WheelSwap permet d’échanger les rôles et points de vue entre cyclistes et automobilistes : d’un côté, les automobilistes se glissent dans la peau d’un cycliste, dans une seconde expérience de réalité virtuelle les cyclistes, à leur tour, se placent au volant d’une voiture.